©Columbia Pictures

Roberto Aguirre-Sacasa prépare une série centrée sur les épouses vampires de Dracula

Ça va saigner !

Les vampires sont en train de préparer un énième comeback dans la pop culture. Alors que l'expo "Vampires, de Dracula à Buffy" bat son plein à la Cinémathèque, les projets de séries autour de cette figure ô combien immortelle s'accumulent. Après l'annonce d'un reboot de Dark Shadows et de Buffy, c'est au tour de la plus mythique des figures de suceur de sang d'être revisitée une nouvelle fois. Oui, je parle de ce bon vieux Dracula. Mais il y un twist mordant ! 

Roberto Aguirre-Sacasa, l'homme derrière les succès de Riverdale et Les nouvelles aventures de Sabrina, a écrit un "spec script", c'est-à-dire un script qui n'a pas encore été commandé, dans lequel il réimagine l'histoire de Dracula et sa famille. Comme ses autres projets, celui-là est sous la houlette des productions Greg Berlanti. Et il ne date pas d'hier puisque NBC était intéressée par la série en 2015. 

Publicité

Baptisée The Brides ("Les épouses"), cette potentielle série, à destination du marché premium et des plateformes, promet une "réinvention sexy et contemporaine de la saga Dracula, un drame familial mené par un trio de personnages féminins puissant et inclusif". Doté d'éléments d'horreur forts, The Brides se définit comme "un soap sur des femmes immortelles et empouvoirées, qui racontera comment elles préservent leur richesse, leur prestige, leur héritage - et leur famille non-traditionnelle". Alors, hypés ? Nous aussi ! 

Ces trois personnages sont connus dans la culture pop sous le nom des "Épouses de Dracula". Présentés dans le classique de Bram Stoker, elles sont dépeintes comme de belles et puissantes "sœurs" féminines vampires, qui résident avec le comte Dracula dans son château en Transylvanie, où elles utilisent leurs charmes pour séduire et ensorceler les hommes avant de les attaquer et de les tuer. Dans le roman, elles parviennent à s'en prendre au fameux chasseur de vampires Van Helsing, avant qu'il ne se débarrasse d'elles. Élément essentiel de la mythologie de Dracula, les soeurs vampires sont apparues dans de nombreuses adaptations ciné, notamment dans The Brides Of Dracula (1960) et dans le culte Dracula (1992) de Francis Ford Coppola, où Monica Belluci incarnait l'une de ces créatures fatales. 

Publicité

Les fans de Buffy se souviennent peut-être aussi que Giles rencontrait les femmes de la tribu Dracula dans le premier épisode de la saison 5, intitulé "Buffy vs. Dracula", dans une scène plus comique qu'horrifique. 

En attendant de voir qui s'emparera de ce projet côté diffuseur, Roberto Aguirre-Sacasa a du pain sur la planche. Katy Keene, le spin-off de Riverdale doit débarquer en 2020 sur The CW et le showrunner très occupé s'est vu commander par HBO Max le pilote d'un autre show cocréé avec Tessa Leigh Williams et James DeWille (deux scénaristes de Riverdale), The Shelley Society. Ce drama gothique, doublé d'une romance ad, sera centré sur la jeunesse de Mary Shelley (la créatrice de Frankenstein). 

Publicité

Par Marion Olité, publié le 22/10/2019

Copié

Pour vous :