© FX

Ryan Murphy a classé ses neuf épisodes préférés d'American Horror Story

Qui de mieux placé que le cocréateur de la série horrifique pour faire ce choix cornélien ?

À l’occasion du 100e épisode diffusé ce 23 octobre sur FX, le site Entertainment Weekly a demandé au cocréateur d’American Horror Story, Ryan Murphy, de choisir, pour chaque saison, son épisode préféré et d’en faire un classement. Il explique, pour chacun d’entre eux, pourquoi ils tiennent une place si spéciale dans son cœur.

#1 Murder House, "Pilot"

"Ce sera toujours le numéro un dans mon cœur, pour plein de raisons. Déjà, Brad [Falchuk, le cocréateur, ndlr] avons bossé sur le pitch et le script durant des années. […] De l’idée de départ au tournage, ça nous a pris quatre ans. C’était un sacré risque créatif et financier à l’époque. […] Et aussi, il y a le cast. Ma première fois avec Jessica (Lange), Connie (Britton) et Dylan (McDermott).

Publicité

Jessica était une idole pour moi en grandissant […]. C’était un tel privilège de travailler avec elle, j’ai passé des heures dans sa loge à parler de son look, sa façon de se mouvoir, cette coupe de cheveux. On a adoré nos discussions, créer ce personnage, et on le fait toujours dix ans après. À l’issue du premier jour de tournage, elle m’a dit quelque chose du genre : 'C’est complètement dingue, mais je te fais confiance.' Elle m’a embrassé sur la joue et est partie."

#2 Asylum, épisode 8 "The name game"

"Je crois que c’est le préféré des fans, et je sais que c’est la saison favorite de Sarah Paulson et Lady Lange. Ce n’est pas la mienne (aujourd’hui quand j’y pense, je me dis que c’est Cult, mais ça change tous les ans). Mais j’ai quand même adoré et cet épisode a existé parce que, après avoir tourné les trois premiers épisodes, Jessica m’a dit : 'Oh Ryaaaaan, je ne peux pas continuer de me morfondre comme ça, c’est tellement sombre et dur et brutal, je ne pourrais pas faire un numéro musical ?' Elle disait ça pour plaisanter, mais l’idée collait parfaitement à ce qu’on avait prévu de faire. Je n’ai jamais vu une actrice aussi heureuse sur un plateau."

#3 Hotel, épisode 1 "Checking in"

"J’adore cet épisode pour plein de raisons, mais surtout pour Gaga. […] Ma séquence préférée de l’épisode, c’est la traque des vampires avec elle et Matt Bomer, sur la merveilleuse chanson de She Wants Revenge. C’est l’idée de Gaga. […] Pour qu’on fasse tous connaissance avant le début du tournage, elle avait organisé une fête chez elle à Malibu, et je me souviens que Kathy Bates et moi, on s’est regardés comme pour se dire : 'Est-ce que c’est réel ? Est-ce qu’elle a vraiment coloré l’eau de sa piscine en rouge sang ?' Gaga ne déçoit jamais.

Publicité

#4 Apocalypse, épisode 6 "Return to Murder House"

"J’adoooore tellement cet épisode, surtout parce que j’adooooore tellement Sarah Paulson. On a grandi ensemble et la première fois qu’on a travaillé ensemble remonte à 2003 sur Nip/Tuck. Cet épisode était le point culminant des multiples talents de Sarah [elle l’a réalisé et joue dedans, ndlr]. Depuis qu’on a tourné The People v. OJ Simpson ensemble, je lui répétais qu’elle devait se mettre à la réalisation. […] La composition des plans, les angles, le suspense qui monte… Tout ça, c’est à elle qu’on le doit."

© FX

#5 Freak Show, épisode 1 "Monsters among us"

"Voici quatre moments qui se distinguent selon moi : 1/ Jessica chantant du Bowie dans ce tailleur bleu. […] 2/ Travailler avec John Carrol Lynch dans la peau de Twisty, c’est l’un des plus grands pros que je connaisse. […] 3/Sarah et ses deux têtes. C’était très compliqué techniquement, mais aussi très excitant. […] 4/ Finn Wittrock. Dandy est l’un de mes personnages préférés. En particulier quand il est dans sa salle de jeu."

Publicité

#6 Cult, épisode 11 "Great Again"

"C’est ma saison préférée. Je crois que Falchuk serait d’accord. On aime tous les deux passionnément cette histoire sur l’ascension terrifiante de Trump, les gens qui tombent sous son charme et son culte de la personnalité. Je n’oublierai jamais le tournage du jour où Paulson, dans la peau d’Ally, assiste à la victoire de Trump et s’écroule au sol avec son verre de rosé. Il m’est arrivé exactement la même chose, donc on l’a mis dans la série."

#7 Coven, épisode 12 "The magical delights of Stevie Nicks"

"Je crois sincèrement que Stevie Nicks m’a sauvé la vie quand j’étais ado, parce que j’ai vu en elle la lumière au bout du tunnel, une façon d’être unique dans ce monde et de n’avoir rien à foutre de ce que les gens pensent de moi. […] Je le dois à Stevie Nicks et à ses chansons, donc quand j’ai compris qu’on ferait une saison sur des sorcières, je l’ai appelée et l’ai suppliée d’en faire partie. […] J’ai adoré Angela Bassett et Kathy Bates dans cette saison aussi, c’est la première fois que je collaborais avec ces grandes dames."

#8 1984, épisode 5 "Red Dawn"

"J’adore cette saison, ça a été une véritable expérimentation et mais un enfer à mettre en place. Coucou les tournages de nuit pendant trois mois ! Tout le monde devenait dingue. C’est aussi le cast le plus jeune qu’on ait eu jusqu’à présent, et un vrai hommage à notre jeunesse dans les années 1980 à Brad et moi. […]

Publicité

J’adore la puissance féminine de cette saison : j’aime qu’Emma soit, pour la première fois dans mon monde, la gentille fille, et sa façon d’être discrète et élégante. J’aime le côté dérangé et brillant de Billie Lourd, elle n’arrête pas de me prouver à quel point elle est talentueuse. J’ai été tellement inspiré par sa performance que j’écris actuellement une mini-série juste pour elle ! C’est top secret mais ce sera mon hommage à son talent."

#9 Roanoke, épisode 6 "Chapter Six"

"J’adore la forme de cette saison, ça a secoué les choses. J’aime en particulier cet épisode parce qu’il change le format. C’est parti de l’histoire d’une maison hantée, à l’histoire d’une téléréalité tournée dans cette maison. Cette saison a vraiment divisé, mais je l’adore. En particulier la façon dont les acteurs et actrices jouent plusieurs rôles au sein d’une même histoire, et surtout Kathy Bates. C’est l’un de nos rôles préférés."

Enfin, le magazine s’est prêté au même petit jeu avec Evan Peters, l’un des acteurs récurrents de l’univers American Horror Story, qui a à son tour choisi ses cinq épisodes préférés, mais sans ordre particulier cette fois-ci : "Rubber Man", l’épisode 8 de Murder House, "Welcome to Briarcliff", le premier épisode d’Asylum, "Monsters Among Us", l’épisode 1 de Freak Show, "Devil’s Night", l’épisode 4 de Hotel, "Charles (Manson) in Charge", l’épisode 10 de Cult.

Les huit premières saisons d’American Horror Story sont disponibles sur Netflix.

Par Delphine Rivet, publié le 24/10/2019

Copié

Pour vous :