Ⓒ New Line Cinema

La saison 1 de la série Le Seigneur des anneaux pourrait faire 20 épisodes

Une série pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier.

À défaut des premières images de la série, Amazon a récemment dévoilé dans un teaser l’équipe créative derrière la nouvelle adaptation de l’univers de Tolkien. Ce projet, dont le budget s’élève à près d’un milliard de dollars et est annoncé comme un prequel de la trilogie du Seigneur des anneaux, reste encore bien mystérieux. Certains fans l’attendent au tournant comme le prochain Game of Thrones : il pourrait réunir des millions de spectateurs devant leur télévision et occuper toutes les conversations sérielles pendant une décennie.

Parmi cette communauté de créatifs, on retrouve notamment l’universitaire Thomas Alan Shippey, spécialiste de la littérature médiévale et de l’œuvre de Tolkien. De passage chez les fans du site Deutsche Tolkien, Tom Shippey s’est laissé aller à quelques confidences sur le tournage de la série, qui pourraient bien intéresser les spectateurs les plus impatients :

Publicité

"Logiquement, vous essayez de filmer à la suite toutes les scènes qui se déroulent au même endroit, afin d’éviter des allers-retours intempestifs. Mais cela impose aussi de connaître sur le bout des doigts votre trajectoire et la fin avant le début du tournage. Il devrait y avoir 20 épisodes pour la première saison. Donc tant qu’ils n’ont pas décidé de la fin, ils ne peuvent pas commencer à tourner."

L’info à retenir, c’est bien le nombre élevé d’épisodes annoncé pour la première saison. Ce chiffre est peu commun pour les séries du câble ou des plateformes de streaming : il correspond davantage aux productions des networks américains. Évidemment, rien n’est définitif, comme le souligne Tom Shippey, et Amazon n’a pas encore confirmé cette déclaration. Dans ce cas, et si chaque saison s’étale réellement sur une vingtaine d’épisodes, on peut dire que le géant américain aura compris le sens du mot "épique".

Par ailleurs, l’universitaire s’est également exprimé sur les limites accordées par le Tolkien Estate à Amazon concernant les droits d’adaptation. Ainsi, la firme a tout bonnement interdiction de piocher dans les Premier et Troisième Âges du Seigneur des anneaux, mais uniquement de les mentionner dans la narration. C’est pour cela que la série se penchera sur le Deuxième Âge de la Terre du Milieu, ce qui confirme le retour de Sauron ainsi que l’exploration du déclin de Númenor.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 12/08/2019

Copié

Pour vous :