© New Line Cinema

C’est officiel, la série Le Seigneur des anneaux reviendra sur l’histoire de Númenor

Le Deuxième Âge de la Terre du Milieu sera bien le cadre de la série d'Amazon.

© New Line Cinema

Depuis quelques semaines, Amazon joue avec les nerfs des fans du Seigneur des anneaux. Sur le compte Twitter de la série à venir, la plateforme a partagé une carte digitale de la Terre du Milieu, qu’elle met à jour régulièrement pour brouiller les pistes. Mais la dernière version en date ne laisse plus aucun doute sur la période dans laquelle la série plantera son décor, grâce à un détail qui change toute la donne : la présence de l’île de Númenor sur la Grande Mer.

Publicité

Dans la mythologie de J.R.R. Tolkien, Númenor a été érigée pour les Hommes par les Valar (une forme de divinité dans l’imaginaire de l’auteur), afin de les récompenser de leur victoire contre le terrible Morgoth à la fin du Premier Âge. Or, la quasi-totalité des Númenóréens a été annihilée au cours de la guerre contre Sauron, qui avait corrompu et retourné le roi Ar-Pharazôn contre les Valar et les Eldar. Pour stopper la colère du peuple des Hommes qui naviguait vers Valinor, Manwë, le plus puissant des Valar, demanda à Ilúvatar, le Père de tout, de submerger Númenor à tout jamais.

C’est cette partie de l’histoire qui nous intéresse, puisque l’île des Hommes rebelles n’existe plus au Troisième Âge. Amazon n’a d’ailleurs pas attendu pour confirmer la chose, avec ce tweet sans équivoque : "Bienvenue au Deuxième Âge." Voilà qui détruit, partiellement tout du moins, les espoirs de ceux qui rêvaient d’assister à la jeunesse d’Aragorn chez les Dúnedain. Reste la possibilité que la plateforme de streaming opte pour une série d’anthologie, et que chaque saison traite d’un âge, de personnages et de récits différents.

Publicité

D’ailleurs, le Deuxième Âge de la Terre du Milieu, ce n’est pas que la chute de Númenor. C’est aussi la fondation de Fondcombe, demeure du seigneur Elrond, la création des Anneaux de Pouvoir (neuf pour les Hommes, sept pour les Nains, trois pour les Elfes) en Eregion et de l’Anneau unique par Sauron, ou encore la bataille mythique de la Dernière Alliance des peuples libres de la Terre du Milieu contre les forces obscures de Sauron, qui a servi d’introduction à la trilogie filmique de Peter Jackson.

La lourde mais excitante tâche d’adapter ces moments épiques revient à John D. Payne et Patrick McKay, nommés showrunners de la série à venir. Ces deux jeunes scénaristes et producteurs n’ont pas encore eu l’occasion de faire leurs preuves, même s’ils sont également en charge du prochain film Star Trek, du reboot de Flash Gordon et de Jungle Cruise, long-métrage inspiré de l’attraction des parcs Disney, avec Dwayne Johnson. Et selon Entertainment Weekly, les recherches de casting pour la série Le Seigneur des anneaux auraient débuté…

Par Adrien Delage, publié le 08/03/2019

Copié

Pour vous :