© New Line Cinema

La série Le Seigneur des anneaux devrait se dérouler pendant le Deuxième Âge

Amazon a débuté sa campagne marketing autour de son projet le plus risqué mais prometteur.

© New Line Cinema

Après le succès de Game of Thrones et son dénouement en approche, les diffuseurs du monde entier commencent à plancher sur les grandes sagas de fantasy, capables d’attirer les foules et de devenir le nouveau phénomène d’une génération. L’un de ces projets les plus excitants est sans conteste la série Le Seigneur des anneaux développée par Amazon, ou plus précisément le prequel basé sur l’univers merveilleux de J.R.R. Tolkien. Même si le show ne verra pas le jour avant 2021 au minimum, le géant américain a commencé à teaser très discrètement sur les réseaux sociaux le contexte de l’œuvre en préparation.

Publicité

Le compte officiel de la série a partagé une carte de la Terre du Milieu, continent au cœur des récits de Tolkien, que peuvent explorer les internautes. Au premier coup d’œil, la map ne présente rien d’exceptionnel pour ceux qui ont une vague idée de la géographie du monde des Hommes, des Nains et des Elfes. Mais à y regarder de plus près, on trouve plusieurs détails qui nous aident à déterminer le temps de l’action dans la série à venir.

Les événements du Hobbit et du Seigneur des anneaux ont lieu pendant le Troisième Âge de la Terre du Milieu. Or, Amazon a déjà confirmé que sa série se déroulerait avant la quête de Thorin et la guerre de l’Anneau unique. Autrement dit, la carte que nous avons devant les yeux est celle du Deuxième Âge, puisque le Beleriand, région dévastée par la bataille des Hommes et des Elfes contre le terrible Morgoth (ou guerre de la Grande Colère) lors du Premier Âge, a déjà disparu.

Publicité

Ainsi, la série pourrait conter des aventures aussi épiques que l’arrivée des Númenóréens en Terre du Milieu, le premier affrontement entre Gil-galad et Sauron, la naissance d’Elendil et du royaume d’Arnor ou encore l’exode des Dúnedain, dont Aragorn prendra la tête plus tard, vers les régions du Nord. Tout est possible d’ici 2021, même si on a une petite préférence pour les origines du futur roi du Gondor, déjà au cœur des premières rumeurs narratives de la série.

L’autre grande interrogation concerne la citation qui accompagne la carte : "Trois anneaux pour les rois elfes sous le ciel […]." Là encore, cette réplique tirée de l’épigraphe de Tolkien fait référence au Deuxième Âge, mais à un moment très précis. Les trois anneaux des Elfes sont les premiers des 19 fameuses bagues magiques, passées sous le joug de Sauron après la création de l’Anneau unique. Ceux à destination des peuples libres de la Terre du Milieu ont été créés par Celebrimbor et ses Elfes forgerons d’Eregion, pour les doigts de Galadriel, Gil-galad et lui-même en ce qui concerne les souverains elfes.

Représentation de l’épigraphe de J.R.R. Tolkien. (© Middle-Earth Quotes/Tumblr)

Publicité

D’autres personnages emblématiques de l’univers ont porté ces anneaux elfiques, dont Círdan, Elrond ou encore Gandalf. Voilà qui annonce potentiellement le retour de Ian McKellen et Hugo Weaving dans leurs rôles respectifs. Enfin, la petite boussole située en bas à gauche de la carte nous offre un dernier indice sur la série. Les runes (ou "cirth") des points cardinaux sont écrites en khuzdul, la langue parlée par les Nains.

Autrement dit, Amazon confirme avec cette carte que tous les habitants de la Terre du Milieu seront présents dans la série. Vraiment tous ? On attend encore des nouvelles des semi-hommes aux pieds poilus, gros mangeurs, amateurs d’herbe à pipe et résidant dans la paisible Comté…

Par Adrien Delage, publié le 18/02/2019

Copié

Pour vous :