© WarnerMedia

Après 5 ans d'attente, la série Snowpiercer a enfin une date de lancement

Une annonce accompagnée d'un teaser et d'une belle affiche, histoire de nous faire encore un peu patienter.

Depuis 2015, l’adaptation en série de Snowpiercer peinait à aboutir à quelque chose de concret, jusqu’à récemment, où la chaîne TNT lâchait enfin un premier trailer. Aujourd’hui, on connaît enfin la date de lancement de la série : le 31 mai. Pour marquer le coup de cette annonce qu’on n’espérait plus, un teaser vient nous rappeler à quel point la mythologie de Snowpiercer, pourtant contenue dans un train lancé à toute vitesse, est riche et passionnante.

Publicité

La série sera portée par l’acteur Daveed Diggs, qui a brillé dans la comédie musicale hip-hop Hamilton, et l’actrice Jennifer Connelly, révélée dans Requiem for a dream. Si on connaît le film dont elle s’inspire, sorti en 2013 et réalisé par un certain Bong Joon-ho (en lice aux prochains Oscars pour le prix du Meilleur film avec Parasite), l’histoire, elle, est tirée du roman graphique français Le Transperceneige. Créé par Jacques Lob, il rassemble quatre numéros, publiés à partir de 1982.

Il raconte l’histoire des derniers survivants de l’humanité, condamnés à traverser le globe, plongé en pleine ère glaciaire, dans un train. Voilà six ans qu’ils sont à bord et que certains subissent le système de classe cruel mis en place par les puissants, quand ces derniers, évidemment, en profitent allègrement. Tout en haut de la pyramide, le mystérieux Wilford, l’inventeur du train.

Le développement de Snowpiercer en série a été, à lui seul, un véritable feuilleton à suspense. Depuis 2015, où il n’était encore qu’un projet dans les cartons et dont le scénariste Josh Friedman devait écrire le script, l’adaptation a connu deux showrunners (Graeme Manson, d’Orphan Black, prend la suite de Friedman) et un réalisateur au bord de la crise de nerfs (Scott Derrickson, fidèle à Friedman, a fustigé Manson pour avoir totalement réécrit le script).

Publicité

Deux pilotes différents ont finalement été réalisés, et les chaînes parentes TNT et TBS ont joué au ping-pong avec la série qui sera finalement diffusée sur la première… Sauf changement de dernière minute, car ces deux networks appartiennent au groupe WarnerMedia qui, justement, lancera en mai prochain sa plateforme HBO Max. Le voyage du Snowpiercer peut encore connaître des remous d’ici à sa diffusion.

© WarnerMedia

La série Snowpiercer débutera le 31 mai prochain sur la chaîne américaine TNT. Elle n’a, pour l’instant, aucun diffuseur français annoncé.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 16/01/2020

Pour vous :