© Lucasfilm/Disney

Star Wars : les 20 choses à savoir sur The Mandalorian

Lors de la Star Wars Celebration, le casting a dévoilé des informations sur la première série en live action de la franchise.

© Lucasfilm/Disney

Ces derniers jours, la folie Star Wars avait pris de force les rues de Chicago, où se déroulait la Star Wars Celebration 2019. L’occasion pour Disney de dévoiler les premières images de Star Wars IX : The Rise of Skywalker, mais surtout de The Mandalorian.

Publicité

Les attentes sont au plus haut pour cette série, qui est la toute première série en live action de la franchise Star Wars et que les fans attendent de pied ferme. Il y a encore quelques jours, nous ne savions rien, à part que Jon Favreau (Iron Man, Le Livre de la Jungle, Le Roi Lion) était derrière le projet et que Pedro Pascal jouerait un chasseur de primes.

Sur la scène de la Wintrust Arena, Jon Favreau, Katheen Kennedy, Dave Filoni, Pedro Pascal, l’actrice Gina Carano et Carl Weathers (Apollo Creed dans les Rocky) sont venus parler aux fans pour la première fois.

Et entre les révélations du casting et les nombreuses images diffusées, nous avons appris un paquet de choses. En effet, nous avons eu droit à un court teaser accompagné d’un beau making-of, puis d’une longue scène, avant de voir un trailer en bonne et due forme.

Publicité

Sans vous décrire en détail tout ce qu’on a pu voir dans ces extraits vidéo, voilà tout ce qu’on a appris pendant cette petite heure sur la série événement :

  1. C’est Jon Favreau qui a pitché l’idée de The Mandalorian aux pontes de Disney et Lucasfilm. C’était donc son idée et non une commande, ce qui est plutôt rassurant. Un pitch rendu possible grâce à la naissance de Disney+, qui a permis à Lucasfilm de faire des séries Star Wars.
  2. La direction a pensé très vite à Dave Filoni, pour réaliser les épisodes. Un choix logique, puisqu’il s’agit de l’homme derrière les séries Star Wars The Clone Wars et Rebels. Jon Favreau et lui sont amis de longue date, puisqu’ils se sont rencontrés quand le premier planchait sur le montage de son premier Iron Man, et le Filoni sur la première saison de The Clone Wars. Favreau a par ailleurs doublé le Mandalorien Pre Vizsla dans la série animée, à partir de la saison 3…
  3. La série se déroulera cinq ans après Le Retour du Jedi. Ce qui intéressait Jon Favreau, selon ses dires, c’est cette période où l’Empire s’est effondré mais la République n’a pas encore repris le contrôle totalement — une période jamais exploitée en film ou série.
  4. On y retrouvera des éléments de la première trilogie, de la prélogie, de l’univers "Légendes" et même du Holiday Special (d’où provient l’arme portée par le protagoniste) – ce qui fait clairement plaisir aux fans. Un élément de la scène présentée lors du panel a particulièrement fait réagir le public : on voit à un moment dans la rue un marchand qui détient un singe-lézard de la planète Kowak, tandis qu’un autre cuit sur une broche — pour rappel, il s’agit de l’espèce de Salacious Crumb, le larbin de Jabba le Hutt au rire reconnaissable entre mille. Le genre de clin d’œil qui rassure les plus sceptiques sur le sérieux de l’entreprise et la fidélité à l’univers créé par George Lucas.
  5. Pedro Pascal tiendra donc le rôle-titre. Pour rappel, dans l’univers étendu, les Mandaloriens sont initialement des soldats légendaires de la planète Mandalore, connue pour avoir lutté contre les Jedi. Le personnage principal est ici un chasseur de primes, que l’acteur décrit comme mystérieux et solitaire, avec une morale douteuse. Un "badass", en fait. On notera que, dans toutes les images montrées, nous ne l’avons jamais vu sans son masque. Il y a de fortes chances qu’on ne voit que très peu sa tronche.
  6. Le héros se verra confier une mission délicate par le personnage joué par Werner Herzog (!), ce qui va le pousser à recruter quelques mercenaires et à se faire un ennemi du côté des pro-Empire.
  7. Gina Carano, que vous connaissez probablement pour son rôle de méchante dans le premier Deadpool, joue ici Cara Dunn. Cette dernière est une ancienne Shock Trooper, un type particulier de clones qui est notamment connu pour son rôle dans la destruction de la République galactique. Elle est également une solitaire et a du mal à s’intégrer dans la société. Elle fait partie des personnes recrutées par le Mandalorien.
  8. Carl Weathers jouera quant à lui Greef Karga, un personnage qui gère un groupe de chasseurs de primes. C’est lui qui est à l’origine de la mission confiée au Mandalorien.
  9. Rien d’officiel n’a été déclaré sur le sujet, mais le méchant campé par Giancarlo Esposito (Gus Fring dans Breaking Bad) semble être un ancien chef de l’Empire qui refuse de lâcher l’affaire et traque le héros — peut-être pour récupérer sa marchandise ?
  10. Favreau et Filoni expliquent s’être beaucoup inspirés des films qui ont eux-mêmes inspiré Lucas, comme des westerns ou des films de samouraï tels que Les Sept Samouraïs. Pedro Pascal explique avoir dû regarder des films de Sergio Leone et Akira Kurosawa. Vous avez compris l’idée… Les premières images font ressortir cette ambiance, qui n’est pas sans rappeler celle de Rogue One et Solo : A Star Wars Story.
  11. L’intrigue emmènera nos héros sur de nouvelles planètes, et leur fera donc rencontrer de nouvelles espèces d’aliens – ce qui n’est pas pour nous déplaire (mais alors vraiment pas).
  12. Favreau tenait à ce que la série soit aussi accessible aux puristes qu’aux non-initiés, comme ce fut le cas pour son premier Iron Man.
  13. Pour plusieurs scènes, Favreau et Filoni ont décidé de faire appel à des membres de la 501e Légion, la plus grande association de fans et de cosplay de Star Wars (une véritable institution). Les privilégiés ont ainsi pu jouer des stormtroopers que l’on verra à l’écran !
  14. Au rayon des gros clins d’œil, on retrouvera IG-88 – le célèbre robot chasseur de primes de l’Empire Contre-Attaque, que Favreau avait teasé sur Instagram et qui devrait être doublé par Taika Waititi –, mais aussi les incinérateurs, ces stormtroopers armés de lance-flammes qu’on affrontait dans le jeu Star Wars : Le Pouvoir de la Force.
  15. On ne sait pas encore qui va réaliser l’intégralité des épisodes, mais il semblerait que Taika Waititi ait été derrière la caméra à un moment, comme le montre le making-of.
  16. Il s’agit de la première production Star Wars filmée aux États-Unis, à Los Angeles plus particulièrement (même si certaines scènes ont aussi été tournées en Angleterre).
  17. Il y a, certes, beaucoup d’effets spéciaux numériques mais Favreau a tenu à rassurer les fans ont montrant qu’il y aurait également beaucoup d’animatronique, de marionnettes et même des miniatures de vaisseaux pour les scènes dans l’espace. Un making-of impressionnant a d’ailleurs été diffusé sur la création d’un vaisseau, le Razor Crest, et sur la réalisation d’une scène où il navigue dans l’espace. Une scène qu’on retrouve finie dans le long trailer – et la comparaison entre les deux est bluffante.
  18. George Lucas est impliqué dans la production. Favreau et Filoni ont pu discuter avec lui et, selon eux, il était assez fier de ce qu’ils avaient fait.
  19. Jon Favreau bossait sur Le Roi Lion pendant le tournage de The Mandalorian. Il a fait les deux en même temps, sans aucun problème.
  20. Les huit épisodes de la série sortiront simultanément sur la plateforme Disney+, le 12 novembre, le jour même de son lancement.

Par Arthur Cios, publié le 17/04/2019

Copié

Pour vous :