Ⓒ CBS

Stephen King veut une nouvelle adaptation d'Under the Dome sur Netflix

La série originale avait été diffusée sur CBS entre 2013 et 2015.

Les Vampires de Salem, Les Tommyknockers, Dead Zone, Les Mystères de Haven, 22.11.63, The Mist, Mr. Mercedes, Castle Rock… On ne compte plus le nombre de séries adaptées de l’imaginaire de Stephen King depuis la fin des années 1970. Mais parmi cette pléthore d’œuvres plus ou moins réussies, l’une d’entre elles a particulièrement marqué notre génération entre 2013 et 2015 : Under the Dome. L'adaptation a fait l'objet de critiques, et aujourd'hui, le romancier américain souhaiterait voir à nouveau son roman transposé sur le petit écran.

Stephen King a mentionné Netflix sur son compte Twitter pour leur proposer ce projet, avec une petite pique pour la précédente équipe : "Ça vous dirait que Netflix ramène Under the Dome d’entre les morts, mais cette fois en reprenant à zéro et en restant fidèle au livre ?" L’auteur américain critique ici l’écriture de Brian K. Vaughan puis du showrunner Neal Baer après son départ, les deux scénaristes ayant pris quelques libertés avec le roman original pour le show de CBS.

Publicité

Publicité

Cela dit, l’auteur de Dôme fait preuve d’une certaine mauvaise foi. D’abord, parce que la série avait enregistré des audiences records lors de son lancement en juin 2013, devenant le drama estival le plus regardé depuis 1992, tout network confondu. Ensuite, parce que la première saison avait reçu des critiques plutôt élogieuses et que CBS avait mis de l’argent sur la table (près de 3 millions de dollars par épisode pour la saison 1) pour donner vie à ce projet.

Enfin, Stephen King avait été consultant tout au long des trois saisons du show, signant même le scénario du premier épisode de la saison 2. Par ailleurs, peu après le lancement d’Under the Dome en 2013, l’auteur s’était justifié sur son blog par rapport aux modifications apportées dans la série : il invoquait alors la volonté "de ne pas spoiler ceux qui ont lu le livre" en bouleversant certains twists…

Cela dit, le King n’a encore jamais travaillé avec Netflix, qui propose uniquement des acquisitions d’adaptations sur son catalogue. Nous voilà donc avertis au cas où, dans les prochains mois, la plateforme américaine annonce l’arrivée du romancier dans son roster d’auteurs, qui compte désormais des noms prestigieux tels que Ryan Murphy et Shonda Rhimes.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 17/06/2019

Copié

Pour vous :