Ⓒ Netflix

La saison 3 de Stranger Things explose tous les records d'audience sur Netflix

Le Flagelleur mental a pris le contrôle des abonnés.

Avec sa troisième saison, Stranger Things confirme sans trop de surprise son statut de série (voire production) la plus populaire de Netflix. D’habitude plutôt discrète sur ses chiffres d’audience, la plateforme de streaming s’est fendue d’un tweet élogieux concernant les nouvelles d’aventures d’Eleven et des kids de Hawkins, qui continuent de séduire en masse les abonnés, en dépit de critiques plus mitigées. Mise en ligne le 4 juillet dernier, la saison 3 de Stranger Things a même explosé plusieurs records de vues sur Netflix, films et séries confondus.

Si l’on en croit le géant américain, près de 40,7 millions de foyers abonnés à Netflix se sont rués sur le troisième chapitre du show en l’espace de quatre jours. Pour comparaison, la première saison de The Umbrella Academy, nouveau hit de cette année, avait rassemblé 45 millions de foyers devant leur écran au bout d’un mois. En clair, Stranger Things peut facilement doubler voire tripler ce chiffre d’ici le 4 août. On apprend par ailleurs que parmi ces 40 millions de foyers, plus de 18 millions ont déjà binge-watché entièrement la saison 3.

Publicité

Publicité

Pour rappel, Netflix compte ses vues d’une manière très spécifique : la plateforme se base sur le temps total d’une saison, crédits inclus (disons en moyenne 55 minutes x 8 épisodes = 440 minutes pour la nouvelle saison de Stranger Things) et prend en compte la vue si le spectateur a regardé au minimum 70 % de ce temps total (soit environ 308 minutes dans le cas de notre exemple, ce qui représente un peu plus de 5 épisodes).

Petite précision toutefois : l’algorithme d’audience de Netflix enregistre uniquement les comptes abonnés à la plateforme, les fameux "parasites" (amis, famille, etc.) n’entrant pas dans le calcul des vues. Autrement dit, la saison 3 de Stranger Things a en réalité été visionnée, au minimum, par le double de spectateurs depuis son lancement.

Bref, Netflix peut jouer avec ses chiffres mais au vu du sponsoring, du merchandising et des échos dans la presse autour de la saison 3, on sait déjà que Stranger Things s’impose comme l’une de ses plus puissantes productions depuis sa discrète création en 2016. Une chose est sûre : le géant américain ne laissera certainement pas tomber les kids de Hawkins sans faire une quatrième saison (voire plus).

Publicité

Les trois saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 09/07/2019

Copié

Pour vous :