Ⓒ Disney+

The Mandalorian serait la série la plus regardée au monde en 2019

"This is the way".

Si certains détracteurs doutaient encore du succès de The Mandalorian, il semblerait que la première série Star Wars en live action attire autant de spectateurs dans le monde que de mèmes et autres gifs de Baby Yoda sur les réseaux sociaux. Déjà classé comme le plus gros lancement en 2019 aux États-Unis, le show de Jon Favreau aurait désormais détrôné la saison 3 de Stranger Things au titre de série la plus regardée de l’année selon une étude de Parrot Analytics. Le bébé nostalgique des frères Duffer surpassait pourtant tous ses concurrents depuis 21 semaines de suite.

Parrot Analytics a mis au point depuis plusieurs années une équation qui s’adapte aux plateformes de streaming et à leurs audiences ultrasecrètes. La compagnie mesure l’expression de la demande des spectateurs sur les réseaux sociaux à travers un savant mélange qui comprend le désir, l’engagement et les audiences (quand c’est possible) sur les plateformes de streaming. Avec ces données, la société de data est capable de calculer l’engouement derrière une série et donc de les classer en fonction de leur "demand expressions" dans le monde.

Publicité

Ainsi, et en seulement quelques semaines, The Mandalorian serait déjà 31,9 fois plus demandée que les grosses productions de l’année, dont The Flash, Game of Thrones ou encore The Crown. Un résultat étonnant quand on sait que Disney+ n’est légalement disponible que dans une poignée de pays (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Australie, Nouvelle-Zélande et Porto Rico) et arrivera en Europe d’ici le 31 mars 2020.

Le spin-off de Star Wars est désormais dans la course pour le trophée de série la plus demandée en 2019, où la concurrence est rude : Chernobyl (HBO), See (Apple TV+) mais aussi Umbrella Academy (Netflix) et The Boys (Amazon Prime Video) ont une chance de l’emporter. Voilà qui devrait marquer le vainqueur de la première bataille notable de la guerre du streaming. En attendant, il nous tarde de savoir si l’adorable Baby Yoda pourra tenir sur plusieurs années face aux mastodontes en approche, dont le spin-off de Game of Thrones, le prequel du Seigneur des anneaux sur Amazon ou encore l’adaptation du cycle de Fondation d’Isaac Asimov par Apple.

Par Adrien Delage, publié le 05/12/2019

Pour vous :