©Netflix

La saison 2 de The OA, Uma Thurman, Freddie Highmore… le line-up de Séries Mania 2019

Amoureux·ses des séries, notez cette date dans votre agenda.

©Netflix

Ce mercredi 20 février, l’équipe de Séries Mania présentait la programmation de l’événement sériel qui se tiendra à Lille du 22 au 30 mars prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que du beau monde est attendu dans le Nord. Commençons par les têtes d’affiche : Uma Thurman sera l’invitée d’honneur du festival. L’actrice plus connue pour ses rôles dans les films Pulp Fiction et Kill Bill de Quentin Tarantino va faire une incursion dans les séries avec Chambers, en compétition officielle et bientôt sur Netflix. Les fans de Bates Motel et The Good Doctor seront, eux, ravis d’apprendre que l’acteur Freddie Highmore fera lui aussi le déplacement.

Publicité

Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania, a dévoilé un jury composé en majorité de femmes et présidé par une des productrices les plus prolifiques du monde des séries américaines, Marti Noxon. Peu médiatisée, surtout en France, elle a pourtant créé des séries aussi passionnantes que UnReal, Dietland ou encore Sharp Objects et a fait ses armes de scénariste sur Buffy. Le reste du jury de la compétition officielle est composé des actrices Audrey Fleurot et Julianna Margulies, de l’autrice Delphine de Vigan et du scénariste Thomas Lilti.

D’autres faiseur·se·s de séries seront aussi du voyage comme le duo créatif derrière le succès international de Black Mirror, composé de Charlie Brooker et Annabel Jones, les showrunners Hugo Blick (The Honourable Woman) et Éric Rochant (Le Bureau des légendes) pour ne citer qu’eux.

© Séries Mania

Publicité

Comme chaque année, Séries Mania proposera aussi, en plus de la compétition officielle, la compétition française (jugée par un jury de la presse internationale), ainsi que le Panorama International (avec cette année un jury composé d’étudiant·e·s), les Formats Courts (jury de professionnels), un Prix des lycéens pour la meilleure comédie et un Prix du public (qui peut voter à la fin des séances).

Séries Mania, c’est aussi la découverte de nouvelles saisons inédites et cette année, le public pourra découvrir notamment la saison 2 tant attendue de The OA. Les fous de Game of Thrones noteront pour leur part qu’une nuit sera consacrée à la série déjà culte, dont la dernière saison arrivera mi-avril. Il s’agit d’une sélection des épisodes les plus marquants. Et puis, du côté des séances spéciales, on foncera découvrir la saison 2 de The Art of Television, la série docu de Charlotte Blum qui s’intéresse aux réalisateur·rice·s de séries, qui œuvrent au côté des showrunner·euse·s.

La branche "Séries Mania Culte" nous proposera de revoir entre autres les pépites Angela 15 ans (My So-Called Life) et Batman (la série kitsch et pop des années 1960 qui a donné tant de gifs cool dans les années 2010).

Publicité

Enfin, du côté des conférences, les festivaliers se régaleront d’une analyse croisée sur la série Orange Is the New Black, d’une autre sur le diffuseur HBO (animée par Benjamin Campion, auteur du livre Le concept HBO : élever la série télévisée au rang d’art, mais aussi sur les séries adolescentes et leur histoire (animée par Vincent Julé), sans oublier la table ronde de l’ACS (Association française des critiques de séries) consacrée cette année à cette question brûlante : les séries françaises manquent-elles de style ?

C’est dans toute la ville qu’auront lieu les festivités : expositions (affiches de séries, costumes de Game of Thrones, The Handmaid’s Tale et Westworld), animations (escape game), soirées thématiques (dont une qui rendra hommage à Pose et la ballroom scene) et autres expériences de visionnage de séries en VR.

Publicité

Rendez-vous le 22 mars à Lille pour le lancement des festivités et la cérémonie d’ouverture, qui sera animée par Frédérique Bel.

Par Marion Olité, publié le 20/02/2019

Copié

Pour vous :