De The Virtues à Mytho, le palmarès complet du Festival Séries Mania 2019

Les séries françaises ont tiré leur épingle du jeu.

Samedi 30 mars, au terme de 9 jours de compétition, les jurys de Séries Mania ont rendu leur verdict lors d'une cérémonie animée par un Pablo Mira très en forme. The Virtues, la nouvelle série de Shane Meadows (la saga ciné et série This is England), était donnée grande favorite et c'est bien la série portée par la performance poignante de Stephen Graham qui a été sacrée par deux fois. Emmenée par la présidente Marti Noxon, le jury a aussi été touché par une autre histoire intime de laissés-pour-compte par la société, celle de l'israélienne Just for today de Nir Bergman, Ram Nehari. 

Il faut noter la belle vigueur des séries françaises, dont l'audace a payé. La série de genre Une Île, avec Laetitia Casta en sirène vengeresse, dont nous vous racontions le tournage cette semaine, a séduit le jury de la presse internationale, tandis que Marina Hands a été récompensée en compétition officielle pour sa performance dans l'attachante dramédie Mytho, réalisée par Fabrice Gobert, qui fait partie de nos coups de coeur et a aussi été distinguée du Prix du public. Ces deux séries françaises seront diffusées prochainement sur Arte, qui fait coup double cette année. 

Publicité

Voici le palmarès complet de ce cru 2019 : 

Compétition Officielle 

Grand Prix : The Virtues (Royaume-Uni)

Publicité

Prix spécial du jury : Just for today 

Prix  de la Meilleure Actrice : Marina Hands (Mytho)

Prix du Meilleur Acteur : Stephen Graham (The Virtues)

Publicité

Prix du public : Mytho (France)

Compétition Française

Prix de la Meilleure Série : Une Île

Publicité

Prix de la Meilleure Actrice : Carole Weyers (Double Je)

Prix du Meilleur Acteur : Grégory Montel (Le Grand Bazar)

Panorama international

Prix de la meilleure série : Exit (Norvège)

Compétition Formats Courts

Prix de la Meilleure Série : People Talking (Gente hablando, Espagne)

La nuit des comédies 

Prix des Lycéens de la Meilleure Comédie : M'entends-tu ? (Canada)

La deuxième édition de Séries Mania à Lille et dans les Hauts-de-France referme ses portes après avoir accueilli plus de 70 000 personnes. C'est près de 20 000 de plus que l'an passé. Le forum professionnel, quant à lui, ne cesse de s'étendre, avec 2 700 accrédités ont annoncé Rodolph Belmer et Laurence Herszberg, respectivement président et directrice générale du Festival Séries Mania.

Par Marion Olité, publié le 31/03/2019

Copié

Pour vous :