Ⓒ Katalin Vermes/Netflix

En image : la timeline officielle de la saison 1 de The Witcher

Les fans un peu confus par les événements du Continent pourront mieux s'y retrouver. Attention, spoilers.

Les voyages entrecroisés de Geralt, Yennefer et Ciri dans la première saison de The Witcher n’ont pas toujours été faciles à suivre pour les spectateurs n’ayant aucune connaissance des romans d’Andrzej Sapkowski. Si les nouvelles du Dernier Vœu et de L’Épée de la providence sont plus ou moins organisées dans un ordre chronologique, Lauren S. Hissrich en a décidé autrement pour l’adaptation. Au fil des épisodes, la série mélange les timelines entre ses personnages, passant du présent au passé sans jamais réellement le préciser.

Pour éviter définitivement des migraines indésirables à ses abonnés, Netflix a dévoilé une chronologie officielle des événements de la première saison. Ainsi, on apprend que les huit épisodes se déroulent en réalité sur une cinquantaine d’années, entre 1210 et 1263. Si le show débute sur le massacre de Blaviken, l’événement le plus ancien de la saison est en réalité la vente de Yennefer à la guilde des magiciennes. Un premier saut dans le temps survient dans l’épisode 4, alors que Geralt est invité à la réception de Pavetta, au cours de laquelle son destin sera lié pour toujours à celui de Ciri.

Publicité

Ⓒ Netflix

La première rencontre entre Yennefer et le Sorceleur a lieu peu de temps après cet événement, qui est suivi par une nouvelle ellipse de plusieurs années. C’est à ce moment-là que le destin liant les trois personnages commence à se manifester : Geralt retourne à Cintra demander la garde de Ciri, le Nilfgaard s’attaque aux royaumes du Nord et Yen revient à Aretuza. Finalement, la princesse de Cintra et son protecteur finissent par se rencontrer, pendant que la magicienne repousse les forces ennemies au Mont Sodden.

Si certains fans ont été déçus par ces choix narratifs sinueux, ils seront ravis d’apprendre que Lauren S. Hissrich a prévu un découpage plus simple en saison 2. "Les spectateurs qui ont détesté cette chronologie s’y retrouveront davantage dans la saison 2, structurée différemment, a-t-elle confié lors d’une session d’Ask Me Anything sur Reddit. L’histoire sera bien plus linéaire maintenant que les trois personnages se sont retrouvés". Fini les tours de magie dans The Witcher, tout du moins en ce qui concerne les allers-retours entre passé et présent.

Publicité

La première saison de The Witcher est disponible en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 08/01/2020

Pour vous :