©HBO

Cette théorie sur le personnage de Zendaya dans Euphoria va vous briser le cœur

13 Reasons Why all over again ?

Lancé mi-juin, l’excellent premier teen drama de HBO – diffusé sur OCS chez nous – reste pour le moment assez confidentiel en France, tandis qu’aux États-Unis, les tribulations de Rue, Jules et leurs semblables enflamment davantage les esprits, que ce soit ceux des fans sur Twitter ou ceux des journalistes d’Entertainment Weekly. Dimanche 7 juillet, alors que la chaîne câblée a diffusé le quatrième épisode d’Euphoria, une théorie inquiétante et plausible continuait de se répandre. Le personnage principal, Rue Bennett, incarné avec brio par la chanteuse et actrice Zendaya, serait en fait mort depuis le début de la série. 

Plusieurs arguments viennent étayer cette thèse. La première, c’est que la jeune femme est une narratrice omnisciente. Elle nous raconte son histoire en voix off, mais aussi celle de camarades qu’elle fréquente à peine. En effet, à la façon de Skins, chaque épisode est centré sur un personnage différent mais c’est toujours Rue qui nous parle. Comment peut-elle connaître des détails aussi intimes sur les vies de Kat, Nate, Jules ou Cassie ? De plus, elle prévient dès le pilote qu’il ne faut pas forcément lui faire confiance pour ce qui est du déroulé de l’histoire et même des faits :

Publicité

"Il existe plusieurs versions de ce qui s’est passé cette nuit-là. Tout dépend à qui vous le demandez. Et pour être honnête, je ne suis pas toujours la narratrice la plus fiable."

On peut interpréter ce passage de différentes manières : soit Rue admet qu’il ne faut pas lui faire confiance car elle est droguée la moitié du temps, soit elle ne se souvient pas bien de la chronologie des événements, tout est flou dans sa tête car elle est morte de cette overdose détaillée dans le premier épisode. Et la suite qui nous est racontée est en fait la série d’événements qui ont mené à son overdose. Dans ce cas, Sam Levinson se jouerait de son audience, nous dévoilant une double chronologie façon Westworld que l’on n’imaginait même pas. Série sombre – qui s’inscrit davantage dans la lignée de 13 Reasons Why que de la solaire Sex Education Euphoria pourrait bien nous réserver ce terrible twist en fin de saison. 

just a theory, don’t come at me - but in the pilot everyone kept saying
“isn’t rue dead?”
“i thought you were dead”
“didn’t she die?”
what if Rue really died from her overdose and is just telling the story of when she was alive and maybe what led up to her death #euphoria

— || in Fezco, i stan (@_xandaya) 22 juin 2019

Publicité

"Juste une théorie, ne m’en voulez pas - mais dans le pilote, tout le monde n’arrête pas de dire 'Rue est morte', 'je pensais que tu étais morte', 'elle n’est pas morte ?', et si Rue était vraiment morte de cette overdose et racontait juste une histoire de quand elle était vivante, voire ce qui a mené à sa mort ?" 

Publicité

D’autres passages peuvent être interprétés à la lumière de cette théorie. Dans l’épisode 3, plusieurs personnages ont peur que Rue n’attente à ses jours avec son comportement autodestructeur. Jules exige de son amie qu’elle décroche vraiment de son addiction aux drogues en ces termes : "Je ne plaisante pas, Rue. Je ne veux pas devenir la meilleure amie d’une personne qui va se suicider." Plus tard, c’est un ancien addict, Ali, qui lui dit : "Tiens-moi au courant quand tu voudras arrêter d’essayer de te tuer et venir manger des pancakes."

Enfin, son ancien dealer, qui a de l’affection pour elle, refuse de la fournir à nouveau, malgré ses supplications. Il lui dit : "Je ne vais pas t’aider à te tuer, Rue." Clairement, la mort plane au-dessus de la tête de l’adolescente dépressive. Et chaque épisode apporte de l’eau au moulin de cette théorie funeste. Par exemple, le rapprochement entre Rue et Jules dans l’épisode 4 est analysé d’une façon intéressante sur Twitter. 

Publicité

I have a theory that Rue used her love for Jules like a drug and that when she when things didn’t work out, Rue overdosed and died. This makes sense if Rue has been dead this entire time #euphoria

— A | my mj & ariel are black! (@BeyondOurColors) 8 juillet 2019

"J’ai cette théorie comme quoi Rue a trouvé en Jules un substitut aux drogues. Quand les choses ne vont pas marcher avec elle, Rue va replonger et faire une overdose. C’est logique si Rue était morte depuis le début."

On espère de tout cœur que cette théorie va s’avérer fausse. Suivre la lente et complexe désintoxication de Rue pour finir par la voir replonger serait une histoire des plus cruelles. Et mettrait en danger l’idée d’une saison 2, que l’on appelle de nos vœux. En tout cas, on ne peut pas décemment reprocher à Euphoria de glamouriser la consommation de stupéfiants. La trajectoire de Rue, et la façon dont la série dépeint son addiction, nous donne plus envie de la sauver que de l’imiter. La suite au prochain épisode. 

Par Marion Olité, publié le 08/07/2019

Copié

Pour vous :