© New Line Cinema

Le tournage de la série Le Seigneur des anneaux devrait débuter cet été

Les peuples de la Terre du Milieu quittent la Nouvelle-Zélande pour l'Écosse.

Pendant qu’un mastodonte du petit écran appelé Game of Thrones s’achève en 2019, un autre blockbuster sériel se prépare en secret (ou presque). Amazon convoque les forces du Mordor, du Gondor, du Rohan et tout l’imaginaire de J.R.R. Tolkien pour lancer une nouvelle série qui précédera les événements du Seigneur des anneaux. On sait encore peu de choses sur ce projet pharaonique mais le tabloïd Daily Record assure que le tournage commencera bientôt sur ses terres mystiques : l’Écosse, en remplacement du cadre néo-zélandais choisi par Peter Jackson pour sa trilogie filmique.

En effet, nos confrères écossais assurent que les studios du port de Leith, à Édimbourg, accueilleront l’équipe de tournage de la série, pour l’instant gardée secrète par Amazon. Officiellement, seuls deux showrunners ont été recrutés sur le projet, à savoir Patrick McKay et John D. Payne (la nouvelle saga Star Trek au cinéma). Ce lieu privilégié a déjà servi de décors pour Outlander, Avengers: Infinity War et le film Netflix Outlaw King : Le Roi hors-la-loi. Apparemment, des prospecteurs missionnés par le géant américain se seraient renseignés sur les lieux dès 2018. Le tournage devrait finalement débuter en août prochain, tandis que le show est toujours prévu pour courant 2021.

Publicité

Le prequel du Seigneur des anneaux est l’un des projets les plus ambitieux d’Amazon, déjà annoncé comme la série la plus chère de l’histoire du petit écran (un budget estimé à 1 milliard de dollars, qui inclut les droits d’adaptation auprès de la Tolkien Estate s’élevant à eux seuls à 250 millions de dollars). La plateforme de streaming a commencé doucement mais sûrement à dévoiler quelques informations, révélant notamment que le récit épique se déroulerait pendant Deuxième Âge de la Terre du Milieu et serait centré autour de l’île de Númenor.

Si Amazon confirme dans les prochaines semaines le début du tournage, alors le géant américain se lancera officiellement dans la guerre de popularité post-Game of Thrones. Il devra faire face à Netflix, doublement armé avec The Witcher et l’adaptation du Monde de Narnia, à Disney et ses licences phares comme Marvel et Star Wars mais aussi et surtout à son concurrent direct, HBO, qui est déjà en train de filmer le spin-off de Game of Thrones. L’Anneau unique parviendra-t-il à les gouverner tous et dans les ténèbres les lier ? Réponse prochainement sur le petit écran du Destin.

Par Adrien Delage, publié le 16/04/2019

Copié

Pour vous :