© Warrick Page/HBO

La saison 3 de True Detective devrait être la dernière

Pour le moment, HBO n'envisage pas de poursuivre l'anthologie de Nic Pizzolatto.

La cuvée sérielle de 2019 s’avère une année exceptionnelle pour le petit écran. Outre le retour de Game of Thrones et Stranger Things, on assistera à des nouveautés prometteuses, dont l’adaptation de la saga du Sorceleur sur Netflix et des comics Watchmen par Damon Lindelof (clairement une année sous le signe d’un duel de mastodontes entre HBO et la plateforme de streaming). Mais si certains l’ont déjà oublié, 2019 a ouvert le bal avec un autre retour attendu, celui de True Detective, quatre ans après la diffusion de la très clivante saison 2.

Mahershala Ali, Stephen Dorff et Carmen Ejogo ont porté cette saison 3, qui a reçu en grande majorité des éloges de la part des critiques de séries, mais été délaissée médiatiquement et par le public (1,30 million de spectateurs en moyenne contre plus de 2,5 millions pour les deux premières saisons). Si HBO n’est pas la chaîne la plus regardante sur les chiffres, surtout avec des shows d’une grande qualité de production, réalisation et d’interprétation telle que True Detective, elle n’a toujours pas donné son feu vert pour une quatrième saison.

Publicité

"Pour le moment, nous n’avons pas prévu d’épisodes supplémentaires, confiait Casey Bloys, le président de la programmation de HBO à Deadline. Nic [Pizzolatto, le créateur de l’anthologie, ndlr] pense avoir une idée et nous allons attendre de l’entendre.

Pour la saison 3, il est arrivé avec des scripts brillants et c’est pour cette raison que nous avons décidé de donner suite. Donc on va continuer cette approche du 'qui vivra verra', en attendant de voir ses propositions. […] Je n’ai rien vu pour le moment, mais je crois qu’il rassemble quelques idées de son côté."

Même son de cloche du côté du principal intéressé, Nic Pizzolatto. L’homme à tout faire de True Detective n’est pas forcément pressé de pondre une saison 4, mais il est tout de même retourné écrire dans son garage pour poser quelques pistes sur le papier. Si l’anthologie policière prenait fin avec l’histoire touchante de Wayne, Roland et Amelia, elle aurait au moins le mérite de redorer son blason avant qu’elle ne disparaisse et rejoigne sereinement le cimetière des séries cultes.

En France, les trois saisons de True Detective sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 17/04/2019

Copié

Pour vous :