Ⓒ Film4

Le film Under the Skin avec Scarlett Johansson pourrait devenir une série

Mais une guerre pour les droits d'adaptation freine le développement du projet.

C’est l’histoire d’un petit film indépendant devenu une œuvre culte, présente dans le top 10 de la décennie des Cahiers du cinéma. Under the Skin, le long-métrage de science-fiction étrange, dépouillé et crépusculaire, réalisé par Jonathan Glazer et sorti en 2013, pourrait avoir droit à une deuxième vie sur le petit écran. L’adaptation du roman éponyme de Michel Faber a en effet donné lieu à une guerre d’enchères entre deux producteurs : Silver Reel, les financiers du film original, et le studio A24, distributeur de l’œuvre en Amérique du Nord qui cherche à s’emparer des droits d’adaptation.

L’idée d’un spin-off en série est à l’étude depuis plusieurs années chez la société britannique. Mais selon Deadline, Silver Reel n’est jamais parvenue à concrétiser le projet et A24 souhaiterait désormais tenter sa chance. Le studio américain possède par ailleurs un argument de poids dans la bataille : il travaille déjà depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec Jonathan Glazer et le producteur James Wilson sur leur prochain film, un drame historique sur l’Holocauste. Si A24 récupère les droits d’Under the Skin, il y a de grandes chances pour que les deux hommes intègrent le projet d’adaptation.

Publicité

Le film porté par Scarlett Johansson raconte l’histoire d’un alien à l’apparence humaine, Laura, qui traque des hommes en Écosse. À bord de sa camionnette, l’extraterrestre séduit des inconnus, les attire à son domicile avant de les faire disparaître dans une étrange substance. Leur cadavre est alors transformé en une autre créature et ainsi de suite, jusqu’au jour où ses actes finissent par lui procurer une émotion insolite. Under the Skin avait notamment été salué à l’époque pour sa photographie, sa musique et la partition glaçante de Scarlett Johansson.

Par Adrien Delage, publié le 29/01/2020

Pour vous :