Ⓒ Columbia Pictures

La version longue d'Once Upon a Time... in Hollywood pourrait devenir une mini-série

À la base, l'œuvre du démiurge Quentin Tarantino devait durer au moins quatre heures.

Once Upon a Time… in Hollywood, le dixième et probable avant-dernier film de Quentin Tarantino, s’est attiré les louanges des critiques depuis sa projection cannoise. Le long-métrage porté par Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie a rapporté également plusieurs millions de dollars au box-office, s’imposant déjà comme le deuxième plus gros succès populaire du cinéaste, juste derrière Django Unchained. Forcément, Tarantino est impatient de montrer à ses fans la version longue du film, évaluée à un peu plus de quatre heures, et il souhaiterait la proposer au format d’une mini-série diffusée sur une plateforme de streaming.

C’est l’interprète du cascadeur Cliff Booth, Brad Pitt, qui a confié les intentions de son réalisateur dans les colonnes du New York Times. De cette manière, Tarantino pourrait découper Once Upon a Time… in Hollywood en plusieurs épisodes, format qui permettrait de creuser davantage la psychologie des personnages tout en ajoutant des scènes coupées au montage par la pression des studios, et non par le souhait du metteur en scène. 

Publicité

"Nous regardons des séries quand nous voulons passer plus de temps sur les personnages et l’histoire, tout en explorant d’autres angles que vous ne pourriez jamais traiter dans les films. Nombre d’entre eux se terminent sur une planche de découpe parce qu’ils ne rentrent pas dans le format imposé.

Pour cette raison, je pense que l’approche de Tarantino est intéressante, comme il l’avait fait avec Les Huit Salopards et son découpage en trois épisodes. On pourrait presque dire que c’est le meilleur des deux mondes : nous proposons l’expérience cinéma de départ, et en même temps, vous pouvez découvrir plus de contenu avec le format sériel."

Dans la suite de l’interview, Brad Pitt confirme que le réalisateur américain "est actuellement en négociations" avec une plateforme de streaming pour transformer Once Upon a Time… in Hollywood en une mini-série de plusieurs épisodes. Une manœuvre pas si surprenante de la part de Tarantino, qui nous avait confié lors du Festival de Cannes 2019 avoir écrit une fiction de 5 épisodes pour le petit écran.

Le cinéaste lancera-t-il son prochain projet sous le nom officieux "Il était une fois sur Netflix" ? Par ailleurs, les Français attendent toujours la version épisodique des Huit Salopards pour se faire une idée d’une série tarantinesque, uniquement disponible aux États-Unis pour le moment…

Par Adrien Delage, publié le 09/09/2019

Copié

Pour vous :