© ABC

Une série sur la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines est dans les tuyaux

Le plus grand mystère de l'aviation civile n'a pas encore été résolu.

Le 8 mars 2014, à 00 h 41, le vol MH370 de Malaysia Airlines, en provenance de Kuala Lumpur et à destination de Pékin, et ses 239 personnes à bord décollent. Cinquante minutes plus tard, l’avion a un dernier contact avec les radars civils avant de disparaître définitivement et de devenir le plus grand mystère de l’aviation civile. Depuis, l’épave du Boeing 777 n’a jamais été retrouvée, même si des débris de l’appareil ont surgi des eaux de l’océan Indien entre juillet 2015 et juin 2016. Ce fait réel tragique, digne d’un pitch lostien, va finalement faire l’objet d’une série diffusée chez nous sur une chaîne de France Télévisions.

Même si l’enquête a bien progressé en cinq ans, le mystère du vol MH370 n’a jamais été résolu. Les autorités internationales ont étudié plusieurs pistes, dont le suicide du pilote Zaharie Ahmad Shah, un acte terroriste ou encore un sabotage. À l’heure actuelle, seule la France mène encore une enquête judiciaire, les juges d’instruction sont en attente d’une rencontre prometteuse avec le FBI. Bref, entre mystère inexpliqué, possible conspiration géopolitique et procédures policières, on trouve là tous les éléments à rebondissements d’une fiction épisodique pour le petit écran.

Publicité

Le projet est en développement depuis octobre 2018 par Alef One, la société de production de l’animateur Arthur, et la compagnie de distribution Banijay Rights. Le show, baptisé sobrement Flight MH370, sera découpé en six épisodes de 45 minutes. Le réalisateur Gilles Bannier (Tunnel, Engrenages) a été engagé pour superviser, mettre en scène et coécrire la mini-série décrite comme un thriller choral, qui multipliera les points de vue à travers des personnages inspirés des proches des victimes, de la communauté scientifique, des autorités, de l’aéronautique ou encore des politiques.

Flight MH370 est en réalité basée sur l’enquête de la journaliste du Monde Florence de Changy (Le Vol MH370 n’a pas disparu) et de la biographie de Ghyslain Wattrelos, Vol MH370, une vie détournée, dont la tragédie a coûté la vie à sa femme et deux de ses trois enfants. Ce n’est pas la première fois que l’affaire inspire un projet de fiction sur le petit écran puisqu’elle a donné lieu à Manifest en 2018, drame high concept de NBC produit par Robert Zemeckis.

Par Adrien Delage, publié le 04/12/2019

Copié

Pour vous :