Ⓒ HBO

Watergate : Woody Harrelson et Justin Theroux en plombiers cambrioleurs pour une série

Les frères Ocean du petit écran.

Arya et le Limier dans Game of Thrones, Steve et Dustin dans Stranger Things, Rue et Jules dans Euphoria… Le petit écran ne manque pas de duos mémorables apparus ces dernières années et HBO semble prête à créer une nouvelle bromance pour notre plus grand plaisir. La chaîne a recruté Woody Harrelson et Justin Theroux pour la série The White House Plumbers, qui retracera l’un des plus célèbres faux cambriolages de l’histoire, mise en scène rocambolesque à l’origine du scandale du Watergate des années 1970.

Ce projet alléchant créé par Alex Gregory et Peter Huyck, les scénaristes de Veep et Frasier, marque le retour des deux acteurs sur HBO après plusieurs années d’absence. Woody Harrelson était déjà à l’affiche du téléfilm Game Change en 2012, un biopic sur l’ancienne gouverneure de l’Alaska Sarah Palin, avant de devenir l’inénarrable Marty Hart de la première saison de True Detective. Quant à Justin Theroux, il fut tout simplement le protagoniste du chef-d’œuvre de Damon Lindelof pendant trois saisons, The Leftovers.

Publicité

Les deux acteurs camperont respectivement Howard Hunt et Gordon Liddy, deux personnalités ayant réellement existé. Ils furent les cerveaux derrière le cambriolage du siège du Parti démocrate en 1972, qui cachait en réalité une audacieuse tentative d’espionnage grâce à un système d’écoute placé judicieusement. La mission, ratée, entraîna l’arrestation de l’équipe surnommée "le groupe de plombiers" et fut le point de départ de l’affaire du Watergate, qui a secoué l’Amérique jusqu’en 1974 et la démission de Richard Nixon de la présidence du pays.

Le pitch de The White House Plumbers s’inspirera en grande partie des mémoires d’Egil "Bud" Krogh, le responsable de l’administration Nixon à l’époque du Watergate, recueillies dans le roman Integrity. Les cinq épisodes de la série limitée seront réalisés par David Mandel (Veep, Larry et son nombril). D’ici là, on retrouvera Woody Harrelson dans la suite de Venom au cinéma puis dans la peau de l’écrivain et psychologue controversé Timothy Leary dans la mini-série The Most Dangerous Man in America. Quant à Justin Theroux, il sera dans la série de Rupert Wyatt pour Apple TV+, The Mosquito Coast.

Par Adrien Delage, publié le 05/12/2019

Pour vous :