©Sons of Manuel/ ShayneLaverdiere

Xavier Dolan en dit plus sur son mystérieux projet de mini-série

Une histoire singulière, qui donne envie.

On a un peu du mal à suivre les projets de l’hyperactif Xavier Dolan. Alors qu’on a pu le voir récemment en tant qu’acteur dans le film Ça 2, et qu’il assure la promo de son nouveau film, Matthias et Maxime, qui sortira dans les salles obscures le 16 octobre prochain, le réalisateur a confié au média canadien La Presse qu’il planchait sur l’adaptation d’une pièce de théâtre en format mini-série. Il avait déjà fait allusion à ce projet, a priori financé aux États-Unis, il y a quelques mois, tout en restant assez vague.  

La Presse a réussi à en savoir plus : il s’agira de l’adaptation de la pièce de théâtre Laurier Gaudreault s’est réveillé, écrite par Michel Marc Bouchard. Gros succès au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, elle raconte l’histoire de Mireille, une thanatologue de réputation internationale. Cette spécialiste des sciences de la mort retourne dans sa ville natale pour y embaumer sa propre mère. C’est l’occasion de replonger dans des souvenirs de famille, parfois douloureux et enfouis depuis de nombreuses années. Mireille se souvient notamment qu’enfant, elle aimait s’introduire chez les gens pour les regarder dormir (oui, c’est un passe-temps étonnant et illégal !). Un jour, elle est témoin d’un événement chez un certain Laurier Gaudreault (qui donne son nom à la pièce) qui bouleversera sa vie à jamais.

Publicité

La pièce, notamment interprétée par Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau, Patrick Hivon, Kim Despatis et Mathieu Richard, a été un vrai succès public et critique au Canada. Notons que ce sera la deuxième fois que Xavier Dolan adaptera pour l’écran une pièce de Michel Marc Bouchard, après Tom à la ferme en 2013. À ce stade, on ne dispose pas de davantage d’informations sur le casting – Dolan va-t-il jouer dedans ? – ni sur le diffuseur, qui reste mystérieusement secret. Cela dit, La Presse avance qu’il pourrait s’agir de Netflix, la plateforme s’étant engagé à investir 500 millions de dollars sur cinq ans dans la production de films et séries au Canada. 

Par Marion Olité, publié le 02/10/2019

Copié

Pour vous :