©TheCW

XOXO : Gossip Girl va avoir droit à un reboot

“Gossip Girl here, your one and only source into the scandalous lives of Manhattan's elite."

Sept ans à peine s’étaient écoulés depuis que Blair, Serena, Dan et les autres avaient éteint leurs téléphones portables… Et voici que l’annonce d’un reboot vient de tomber du côté de WarnerMedia, qui prépare son arrivée en grande pompe dans le monde merveilleux des plateformes, avec sa future Ferrari bientôt prête à concurrencer Netflix et consorts : j’ai nommé HBO Max. La firme vient de commander 10 épisodes du reboot de la série qui se penchait sur la vie pleine de petits dramas d’une bande d’ados richissimes de l’Upper East Side à Manhattan.

Ce soap teen se penchait notamment sur les vies sentimentales et familiales de deux BFF, Blair (Leighton Meester) et Serena (Blake Lively). Pendant ce temps, une mystérieuse "gossip girl" balançait les pires rumeurs et les petits secrets honteux des uns et des autres sur son blog. L’ère pré-réseaux sociaux en somme. Des "gossip girls", il y en a maintenant à la pelle sur les Twitter & co. Et les ados sont devenus encore plus accros à leur image et leur iPhone qu’à l’époque de GG, clairement en avance sur son temps. 

Publicité

On n’est donc pas si étonnés que ça de voir débarquer ce projet de reboot, toujours basé sur le best-seller de Cecily von Ziegesar, aux problématiques sociétales toujours dans l’air du temps. D’autant que l’intégrale, disponible sur Netflix, continue de cartonner sur la plateforme, démontrant qu’il y a encore de l’argent à se faire. Dans la lignée d’un Sex and the City, la série a aussi eu un gros impact sur le monde de la mode. Elle a donc pas mal d’arguments – marketing et commercial du moins – pour justifier cette renaissance. 

Pour en revenir au reboot, il reprendra le concept du show, avec de nouveaux personnages. Le pitch original explique :

"Huit ans après la fermeture du site web original, une nouvelle génération d’adolescents des écoles privées de New York est initiée à la surveillance sociale de Gossip Girl. La série prestigieuse portera sur l’ampleur de l’évolution des médias sociaux – et du paysage new-yorkais lui-même – au cours des années qui ont suivies."

Publicité

La série sera produite et écrite par le trio Joshua Safran, Josh Schwartz et Stephanie Savage, les deux derniers étant les créateurs du Gossip Girl original, qui a connu six saisons diffusées entre 2007 et 2012 sur The CW. Si elle a permis à nombre de ses interprètes – à commencer par Blake Lively – de devenir des stars, la série fut entachée par un scandale des années plus tard, au moment du mouvement Me Too. En effet, plusieurs femmes ont accusé l’acteur Ed Westwick, interprète du bad boy Chuck Bass, de viol et séquestration.

Rétrospectivement, le show en lui-même tenait un discours problématique sur le consentement et les rapports femmes-hommes. Les temps ont changé, et on ose espérer que des ajustements seront faits dans la prochaine mouture. 

Par Marion Olité, publié le 18/07/2019

Copié

Pour vous :