AccueilAnalyse

Les 5 questions auxquelles la partie 2 de Lupin devra répondre

Publié le

par Axel Savoye

© Netflix

La suite de la saison 1 devrait paraître au printemps ou été 2021, en reprenant sur un gros cliffhanger.

Attention spoilers ! Il est fortement conseillé d’avoir regardé les cinq premiers épisodes de Lupin avant de lire cet article.

#1. Assane se fera-t-il choper un jour ?

Jusque-là, Assane est parvenu à se sortir de situations délicates en faisant preuve d’une ingéniosité sans pareille et de sa capacité à s’adapter à n’importe quel environnement, tel un caméléon. Le braquage du Louvre avec un trio de bras cassés ainsi que l’infiltration et l’exfiltration d’une prison nous paraissaient jusque-là impossibles à réaliser, mais n’étaient au final rien de bien insurmontable pour Assane, roi des tours de passe-passe. Le vrai Arsène Lupin est connu pour ne s’être jamais fait prendre la main dans le sac. Assane saura-t-il faire de même en continuant à incarner l’ombre d’Arsène et en reproduisant les exploits du gentleman cambrioleur avec panache ?

Dans les derniers épisodes, on pouvait voir l’étau se resserrer autour du héros. Trop de personnes ont vu son visage, son portrait-robot circule maintenant dans les locaux de la police… Même si le commissaire Dumont a l’air de le couvrir en partie en écartant l’officier Youssef, plus malin que ses collègues, ce dernier a tout de même remonté la piste du cambrioleur jusqu’à le retrouver sur la plage d’Étretat. Alors va-t-il le coffrer, ou Assane saura-t-il une fois de plus se tirer de ce guêpier ?

#2. Qu’arrivera-t-il à Raoul ?

À la fin du dernier épisode, Raoul, le fils d’Assane, se fait enlever par Léonard, l’homme de main d’Hubert Pellegrini alors que ce dernier lui avait formellement interdit de s’en prendre à sa famille. On pensait le barbouze hors d’état de nuire après avoir été enfermé à double tour dans un compartiment de train d’abord, puis livré habilement à la police par Assane ensuite. Léonard tente vraisemblablement d’attirer Assane jusqu’à lui, mais ce dernier confronte pendant ce temps l’officier Youssef Guedira lors du plan final de cette première partie de saison.

Le flic et le voleur vont-ils s’associer pour sauver Raoul ? Le sauvetage pourrait être en tout cas l’occasion de régler une bonne fois pour toutes les comptes avec Léonard et de priver Hubert Pellegrini d’un de ses précieux atouts. L’homme de main a commis pas mal de basses œuvres pour le compte de son patron, dont l’assassinat de la journaliste Fabienne Beriot, et détient donc des informations sensibles sur son employeur, qui devraient être profitables à la vengeance d’Assane.

#3. Babakar s’est-il vraiment suicidé dans sa cellule ?

25 ans avant le casse du Louvre, Babakar, alors chauffeur pour la famille Pellegrini, est accusé de leur avoir volé un collier qui aurait appartenu à Marie-Antoinette. En maison d’arrêt, le papa d’Assane signe des aveux forcés dans l’espoir d’obtenir une réduction de peine qu’il n’aura pas. Accablé par le désespoir, l’homme se serait pendu dans sa cellule avant de laisser un message codé pour son fils. De son côté, Assane découvre 25 ans plus tard que le fameux collier n’a jamais été volé et qu’Hubert Pellegrini l’avait dissimulé afin de toucher l’argent de l’assurance.

Alors qu’il cherche à faire tomber l’homme qui a envoyé son père en prison, Assane fait la connaissance de Fabienne Beriot, une journaliste qui a tout perdu après avoir enquêté sur les Pellegrini. Ensemble, ils montent un stratagème visant à faire chuter le puissant homme corrompu, mais rien ne se passe comme prévu. Non seulement l’opération échoue, mais Fabienne est assassinée par Léonard qui maquille sa mort en suicide, par pendaison, tout comme Babakar. Remontons le temps jusqu’à un flash-back du premier épisode. On y voit un jeune Assane, venu rendre visite à son père en prison. Alors qu’on le fait patienter, il croise le regard d’un détenu qui s’avère être Léonard. Les pièces s’assemblent…

© Netflix

#4. Assane aura-t-il une vie de famille avec Claire et son fils ?

Assane est certes un gentleman cambrioleur, mais un père de famille avant tout. Même s’il est séparé de sa compagne, au courant de ses activités illégales, il ne manque pas une occasion de la charmer avec ses tours de magie et ses références à Arsène Lupin. Et lorsqu’il apprend par l’intermédiaire de son fils que Claire côtoie un autre homme, on sent Assane un tantinet jaloux. Il essaye d’en savoir plus sur ce Marc, mais tente aussi de reconquérir son grand amour, notamment en l’emmenant à Étretat lors de l’anniversaire de leur fils.

Cependant, les ennuis ont eux aussi suivi Assane vers ce décor d’une des plus célèbres aventures d’Arsène Lupin, L’Aiguille creuse. Ce qui devait être une balade tranquille en famille se termine en catastrophe : Raoul est enlevé par Léonard et Assane est démasqué par Youssef. Imaginons tout de même que Raoul est sauvé et que tout rentre dans l’ordre pour la petite famille, Claire permettra-t-elle à Assane, dont les larcins ont fini par mettre en danger son fils, de continuer à les voir comme si de rien n’était ? Les plans de reconquête amoureuse et familiale du gentleman cambrioleur sont pour l’instant nettement compromis.

#5. Hubert Pellegrini va-t-il enfin tomber ?

Il est sans conteste le boss final que doit abattre Assane pour accomplir sa vengeance, l’homme responsable de la mort de son père et qui en veut maintenant à sa peau. Dans cette partie d’échecs qui se joue entre Assane Diop et Hubert Pellegrini, avec le commissaire Gabriel Dumont au milieu, le premier a intérêt à se montrer ingénieux et devra savoir tirer les bonnes cartes. La question qui se pose est évidente : comment Assane va-t-il faire tomber Hubert Pellegrini ? Il avait déjà tenté le coup en voulant révéler au grand public une cassette impliquant son ennemi dans une espèce de remix de l’affaire Karachi, mais son plan a échoué.

Cela dit, Assane n’est jamais en manque de ressources et pourrait profiter de deux ou trois atouts dans cette bataille. Il possède d’une part le commissaire Dumont, qu’Assane pourrait faire chanter sous peine de révéler des informations compromettantes à son encontre, et d’autre part Anne et Juliette Pellegrini, qui entretiennent par moments des relations tendues avec l’écrasant patriarche de la famille. Le tout pourrait donner un cocktail détonant qui n’attend que de sauter à la figure d’Hubert, mais ça, seule la suite nous le dira…

© Netflix

La première partie de la saison 1 de Lupin, composée de cinq épisodes, est disponible sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :