AccueilAnalyse

Les 5 questions auxquelles la saison 2 de Tribes of Europa devra répondre

Publié le

par Axel Savoye

© Netflix

Même si la série n'a pas encore été renouvelée par Netflix, le showrunner s'est déjà attelé à l'écriture de sa suite.

Attention spoilers ! Il est fortement conseillé d'avoir regardé les six premiers épisodes de Tribes of Europa avant de lire cet article.

#1. Quel accueil les Atlantins réservent-ils à Elja et Moïse ?

© Netflix

Contraint d'abandonner sa famille durant le massacre de la tribu des Origines, Elja s'était donné pour mission de rapporter le Cube, un concentré de technologie atlantine, auprès de ses propriétaires cachés dans l'Arche. Durant son périple, il fait la connaissance de Moïse, un revendeur de technologies de l'ancien monde qui le prend sous son aile, mais seulement dans le but de revendre le Cube à prix d'or. Le gadget finit cependant par tomber à court d'énergie alors qu'il menait les voyageurs vers l'Arche. Dans un accès de rage, Elja le jette à l'eau. C'est à ce moment-là qu'un vaisseau émerge des profondeurs et invite nos deux protagonistes à y entrer, afin de les mener vers une destination inconnue.

Destination inconnue ? Pas réellement. On se doute bien que le Cube va les mener directement à la tribu des Atlantins. La question qui se pose est : comment les deux vagabonds que sont Elja et Moïse vont-ils être reçus ? Les Atlantins restent une tribu mystérieuse, dont la technologie est visiblement supérieure à celle de toutes les autres tribus. Le mot "atlantin" et le fait que l'Arche se situerait dans les profondeurs aquatiques nous font inévitablement penser à l'Atlantide, la légendaire civilisation engloutie abritant une population aux origines divines.

#2. Quelle sera la destinée de Kiano ?

© Netflix

Au sein de la fratrie des Origines, Kiano est celui qui a hérité du parcours le plus abominable. Fait prisonnier par les Crows dans la forteresse de Brahtok, il échappe de justesse à l'exécution pour finalement servir d'esclave sexuel auprès de Varvara, celle-là même qui a conduit l'assaut contre sa tribu. Même si on discerne un rapprochement entre le seigneur et Kiano, ce dernier prend la décision de recouvrer sa liberté dans un duel à mort qui fera de lui un Crow à part entière. C'est cependant avec effroi qu'il découvre que la personne qu'il doit tuer est son père, ce qui finit par se produire après que ce dernier se jette sur sa lame.

Revêtant désormais combinaison et peinture de guerre noire, Kiano fait partie des ennemis de son peuple natal. Il est fort probable que sa route croise à nouveau celles de Liv et d'Elja, mais comment ces derniers vont-ils réagir lorsqu'ils apprendront qu'il a tué leur père ? On sera peut-être loin des embrassades fraternelles, d'autant plus que les Crows aussi convoitent la technologie du Cube et qu'ils ne reculeront devant aucune atrocité pour se l'approprier.

#3. Liv réussira-t-elle à retrouver les siens ?

© Netflix

Séparée des siens après être passée pour morte durant le massacre de la tribu des Origines, Liv s'est mise en quête de retrouver sa famille. Elle se fait pour cela aider par une autre tribu, les Crimson, derniers représentants d'une armée européenne reconvertie en milice, et Grieta, une prisonnière Crow, qui est son unique espoir de récupérer son père et son frère à travers un échange d'otages. Les négociations entre les Crimson et les Crows tournent cependant en une fusillade où Grieta perd la vie, et avec elle, la seule façon dont disposait Liv de revoir les siens.

Après cet épisode sanglant, Liv est approchée par la tribu des Femen qui lui offre l'asile, une proposition qu'elle devra accepter si elle compte survivre dans cette Europe hostile. La tournure que pourrait prendre la suite de son périple reste encore floue, mais on peut s'imaginer qu'elle va cette fois s'appuyer sur l'aide des Femen pour rejoindre Brahtok et retrouver Kiano. On peut aussi supposer qu'elle recroisera David, son ancien amant appartenant aux Crimson, désormais à la tête d'une faction renégate qui compte lancer une guerre de grande envergure contre les Crows.

#4. Comment les tribus vont-elles s'organiser face à la menace venue de l'est ?

© Netflix

Au cours de son voyage aux côtés de Moïse, Elja rencontre une famille venue d'Asie qui lui raconte s'être retrouvée en Europe après avoir fui une entité qui faisait route vers l'ouest. Un peu comme les Marcheurs blancs dans Game of Thrones, une horde de créatures ténébreuses compte profiter des batailles intestines au sein de l'Europe pour tout ravager sur son passage et anéantir l'humanité. On découvre plus tard que le Cube en possession d'Elja contenait justement un message destiné à prévenir les Atlantins de cette menace imminente. Reste à savoir comment ces derniers vont réagir face au danger.

Deux théories s'opposent : ou les Atlantins équipés de leur technologie de pointe vont sauver le monde en solo, ou ils vont faire passer le message aux autres tribus en espérant ainsi créer une coalition européenne. L'idée d'une Europe unie à nouveau, renaissant de ses cendres afin de faire face à une menace commune serait sans doute intéressante scénaristiquement parlant. Ce serait cependant dommage que le showrunner en profite pour caser par-ci par-là quelques messages pro-UE. On se doute bien que Tribes of Europa est une métaphore de ce qui pourrait arriver à l'Union européenne, souvent critiquée et déchirée depuis quelques années, mais la série ne mérite pas de devenir le porte-étendard d'opinions politiques.

#5. Que s'est-il réellement passé lors du Décembre noir ?

© Netflix

C'est le point de départ de ce monde post-apocalyptique. Le mois de décembre 2029, ou "Décembre noir", est une sorte de black-out mondial qui a précipité la chute de l'ancien monde et dont on ne sait que très peu de choses. Selon Jakob, le père de nos héros, c'est la technologie qui serait à l'origine de cette catastrophe, ce qui a poussé la tribu des Origines à retourner à une vie primitive et à rejeter toute forme de progrès. Mais les origines du Décembre noir ne sont cependant pas encore attestées et restent à l'état de spéculation.

On sait aussi que les Atlantins sont ressortis indemnes de ce black-out. S'ils sont la seule tribu à avoir pu conserver leur technologie depuis ce cataclysme, alors ils devraient posséder des informations sur les événements du Décembre noir, et pourraient même en être les responsables comme le suggère Moïse. Les réponses à ces questions pourraient nous apparaître très prochainement, maintenant qu'Elja et Moïse se rapprochent de plus en plus de l'Arche et de la mystérieuse tribu.

La première saison de Tribes of Europa est disponible en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :