AccueilAnalyse

Comment Grey's Anatomy a intégré la crise du Covid-19 dans sa saison 17

Publié le

par Tess Birkedal Hartmann

Si "Mc Dreamy" a fait son come-back, c'est seulement dans l'esprit infecté et torturé par le coronavirus de Meredith Grey.

"Faut-il intégrer la pandémie de Covid-19 dans les scénarios des séries ?" C’est LA question que se sont posé tous les scénaristes de la planète séries. Et Krista Vernoff, la showrunneuse de Grey’s Anatomy, y a répondu dans une interview pour The Hollywood Reporter.

La série médicale a fait partie des productions dont le tournage a été stoppé par les mesures anti-Covid. À l’aube du tournage de la saison 17, les scénaristes ont dû faire le choix d’intégrer ou non la pandémie dans l’histoire du show. Et ils ont eu envie de profiter de leur notoriété pour alerter sur les dangers du virus.

La décision d’afficher une Meredith luttant contre le coronavirus a été un véritable enjeu, considérant que Grey’s Anatomy est la série la plus appréciée de la chaîne américaine ABC et une des plus regardées de la télévision américaine.

La série profite aussi d’une très large audience internationale, avec plus de 250 canaux de diffusion à l’étranger. Confinements, gestes barrières, masques, décès, séquelles… Krista Vernoff avait à cœur de diffuser des consignes et d’alerter, à travers ses personnages emblématiques :

"La semaine dernière, nous sentions la douleur de Meredith Grey en tant que médecin traitant les chirurgies d’urgence de patients Covid-19. Cette semaine, nous commençons à vivre l’expérience d’un malade du virus à travers elle."

La showrunneuse et les acteurs voulaient également rendre hommage au personnel médical qui vit sous pression, lui-même victime de la pandémie et étant sur le front depuis plusieurs mois déjà à travers le monde.

"Aux États-Unis, plus de 1 700 personnes travaillant dans le médical sont mortes du Covid-19, et ça continue. Des milliers d’autres ont été infectées. Le personnel de santé est en première ligne de cette crise, vivant une guerre à laquelle il n’a pas été formé.

Nous avons vu ici une opportunité de mettre en lumière cette situation critique à travers le personnage si connu et apprécié de Meredith Grey. Les médecins et infirmières se battent et tombent pour nous. Le moins que l’on puisse faire est de porter un masque, de respecter la distanciation sociale et de rester au maximum à la maison. Meredith a un vrai combat à mener devant elle. Et… elle a cette plage. Lumières et ténèbres. C’est une saison très forte. Restez branchés."

En ce début de saison 17, le personnage de Meredith Grey est donc mis à rude épreuve. Si le retour de Derek Shepherd "Mc Dreamy" a déjà fait le tour des réseaux sociaux, on sait qu’il ne réapparaîtra que dans l’esprit du docteur Grey. Krista Vernoff a en effet révélé qu’il sera présent dans plusieurs épisodes et qu’un autre protagoniste devrait faire son grand retour. 

À voir aussi sur biiinge :