AccueilAnalyse

Les 5 questions auxquelles la saison 2 de Cursed devra répondre

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Le season finale de Cursed laisse clairement une porte ouverte pour de nouveaux épisodes. Attention, spoilers.

#1. Nimue est-elle vraiment morte ?

Ⓒ Netflix

C’est évidemment le choc et la question que tous les fans se posent à la fin de la saison 1 de Cursed : Nimue a-t-elle péri suite à son combat pour sauver les Faë ? Au cours de la bataille finale, la future Dame du Lac reçoit trois flèches dans le corps, lancées par la glaçante sœur Iris. La prophétie de l’ange de la mort se réalise et son cadavre chute jusque dans les profondeurs d’un lac. Mais les fins connaisseurs des légendes arthuriennes y verront ici un clin d’œil à la fée Viviane des contes britanniques, tandis que les lecteurs du comics de Frank Miller et Tom Wheeler savent que le glas n’a pas encore sonné pour Nimue.

Dans le roman graphique, la fin du premier tome est quelque peu différente. La reine des Faë échoue sur la plage, inconsciente et mutilée, avant que son corps ne soit récupéré par Rugen, le roi des Lépreux. Ses fidèles l’emmènent ensuite dans leurs tunnels forestiers et la BD se termine ainsi. Mais les deux auteurs ont déjà confirmé à Bustle qu’ils avaient l’intention d’offrir une suite à Cursed, dont la possibilité dépendra du succès de la série et du comics. Nimue aurait ainsi l’occasion de confier Excalibur au futur roi et d’embrasser son destin en devenant la Dame du Lac.

#2. Que va-t-il advenir d’Excalibur ?

Ⓒ Netflix

À la fin de la saison, dans un acte de vengeance désespéré, Merlin saisit Excalibur et s’en prend aux Paladins rouges. L’épée magique revient ainsi à son premier possesseur, qui récupère donc une partie de ses pouvoirs. Mais l’artefact a une influence profonde voire néfaste sur le magicien, comme découvert dans l’épisode "Festa and Moreii". Si Merlin cherche à détruire la lame pour empêcher le roi Uther de s’en emparer, il pourrait de nouveau succomber au pouvoir maléfique d’Excalibur pour redevenir tout puissant et appliquer sa propre justice.

La vraie nature de Merlin ainsi que celle de l’épée devraient être au cœur des enjeux de la saison 2, afin de découvrir si le magicien est capable de résister à la tentation pour mieux l’anéantir. Dans un avenir plus optimiste, et si Nimue survit, il pourrait aussi décider de la protéger en attendant le retour de sa fille et l’ascension d’un roi capable de la contrôler et la mériter.

#3. Quid du Moine Larmoyant et d’Écureuil ?

Ⓒ Netflix

À la surprise générale, deux personnages secondaires se sont avérés bien plus importants dans l’avenir de Cursed et du roi Arthur. Le Moine Larmoyant n’était pas totalement maléfique, alors que le jeune Écureuil ne sera pas éternellement inoffensif. En effet, les deux protagonistes sont en réalité Lancelot et Perceval, soit deux chevaliers appelés à rejoindre la Table Ronde selon les légendes arthuriennes. Le premier devient même le meilleur ami d’Arthur dans les contes anciens, soulignant l’arc de rédemption qu’entamera le Moine Larmoyant dans une potentielle saison 2.

À la fin de la première saison, Lancelot et Perceval se retrouvent tous les deux isolés. Ils reviendront probablement auprès de la communauté des Faë, l’un pour se faire pardonner de ses crimes génocidaires, l’autre afin de poursuivre son entraînement et d’embrasser son destin de preux chevalier. Enfin, le Moine Larmoyant aura certainement droit à un épisode dédié, dans le but de découvrir ses origines sombres et tragiques, alors qu’il fut asservi au nom du père Carden et de ses Paladins rouges.

#4. Qui succédera aux Paladins rouges ?

Ⓒ Netflix

Pendant toute la première saison, le père Carden et ses Paladins rouges ont terrorisé l’Angleterre, traquant et exterminant les créatures sur leur chemin. Mais Nimue et Morgane ont stoppé cette ère de terreur en tuant leur leader, mettant ainsi en déroute le reste de la milice religieuse. Toutefois, la mort des Paladins rouges n’apporte pas pour autant une période de paix pour les Faë, victimes innocentes d’une guerre païenne menée par l’Église catholique romaine.

Dans le dernier épisode, on découvre que le trépas du père Carden est remonté jusqu’au Vatican, à Rome. La garde La Trinité, au service du pape, entre alors en action. Ces soldats d’élite habillés d’une robe noire et d’un masque doré sont plus puissants, expérimentés et entraînés que les Paladins rouges. Sans aucun doute, la garde La Trinité deviendra un sérieux adversaire dans la saison 2, surtout avec l’arrivée de sœur Iris dans leur rang, responsable de la chute de Nimue dans le lac.

#5. Quel avenir pour Morgane ?

Ⓒ Netflix

Personnage brave et attachant, Morgane est appelée à devenir la plus puissante sorcière de tous les temps. Si ses pouvoirs commencent juste à se réveiller dans la saison 1, ils devraient très rapidement rivaliser avec ceux de Merlin. La sœur d’Arthur a déjà fait preuve de sa puissance avec la prophétie morbide sur Nimue, puis en tuant et en prenant la place de la Veuve, sorte d’oracle proche de Merlin.

Dans certaines histoires des légendes arthuriennes, Morgane devient un personnage véritablement maléfique qui affronte même le magicien et son frère. Sous l’influence de Cailleach, la déesse araignée, elle a toutes les clés en main pour devenir un antagoniste secondaire dans les futurs épisodes de Cursed. Mais son amitié profonde avec Nimue ainsi que l’omniscience offerte par sa stature d’oracle pourraient la sortir de cette tourmente et la ramener sur le droit chemin.

La première saison de Cursed est disponible en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :