AccueilAnalyse

Les 5 questions qu’on s’est posées après le final de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

Le nouveau Captain America du MCU aura un rôle crucial à jouer dans les futures productions de la franchise.

#1. Quand reverra-t-on Sam Wilson ?

Ⓒ Disney+

Le contrat de Falcon et le Soldat de l’Hiver a été respecté pour le MCU et ses fans. L’héritage de Steve Rogers et ses valeurs patriotiques est désormais assuré grâce à Sam Wilson, qui reprend le flambeau et devient donc le premier Captain America noir des États-Unis. Forcément, l’ex-Faucon reste un personnage central de l’univers Marvel appelé à revenir dans les prochains films de la franchise. Dans la foulée de la diffusion du season finale, Disney et Kevin Feige ont ainsi annoncé le développement d’un film Captain America 4, porté par Anthony Mackie et écrit par Malcolm Spellman, le showrunner de la série.

Sous les traits de Chris Evans, les trois premiers films Captain America ont rapporté plus de 2,2 milliards de dollars au box-office. Le développement d’un nouvel opus sur le personnage emblématique de Marvel n’est donc pas une grande surprise en soi. Toutefois, Sam Wilson devrait également avoir un impact dans d’autres productions de la phase IV. Kevin Feige a assuré que Falcon et le Soldat de l’Hiver aurait des répercussions sur trois films à venir du MCU. On en connaît un désormais, mais quid des deux autres ?

Difficile de l’imaginer débarquer dans l’aspect mystique et spatial des futurs longs-métrages qui se dérouleront potentiellement loin de la Terre, comme Captain Marvel 2, Eternals ou encore Thor: Love and Thunder. Quant aux films plus terre à terre tels que Black Widow et Spider-Man: No Way Home, son intervention nous semble peu pertinente. En d’autres termes, le retour de Captain America se fera très certainement dans des productions encore non dévoilées par Marvel Studios, possiblement dans un nouveau crossover Avengers, même si l’équipe de super-héros a été dissoute après la mort de Tony Stark.

#2. U.S. Agent va-t-il devenir un antagoniste ?

Ⓒ Disney+

L’arc de John Walker est l’un des plus gros échecs de Falcon et le Soldat de l’Hiver. Son étrange rédemption expéditive dans le season finale n’a aucune cohérence avec ses actes de barbarie précédents, et encore moins avec son futur rôle d’U.S. Agent. Il finit toutefois par endosser le costume de cet antihéros qui, dans les comics, est parfois considéré comme l’antithèse de Captain America. Il œuvre pour l’équipe des West Coast Avengers, avec certains héros connus comme Hawkeye, la Guêpe ou encore la Sorcière rouge. Un rassemblement de justiciers que le MCU pourrait envisager à l’avenir, maintenant que tous ses protagonistes ont été introduits.

L’arrivée de la comtesse Val dans le MCU a toutefois bouleversé la donne. John Walker est désormais au service de cet étrange personnage, dont la boussole morale est clairement déréglée. Dans un futur proche, il est possible que la première mission de l’U.S. Agent consiste à attaquer la prison du Raft pour recruter ses pires mercenaires dont Zemo. Il prendrait ainsi la tête d’un groupe d’antagonistes bien connu des lecteurs de comics, les Thunderbolts, dont nous allons parler juste après.

#3. Zemo va-t-il rester enfermé au Raft ?

Ⓒ Disney+

Révélation de la série après son introduction ratée dans Captain America: Civil War, Helmut Zemo a fait les beaux jours de Falcon et le Soldat de l’Hiver. Il s’est imposé comme un baron élégant et machiavélique, qui est parvenu à mettre en place son diabolique contre les Flag-Smashers même depuis sa cellule du Raft. Si Marvel l’a placé au trou, c’est très certainement dans l’optique de le ressortir plus tard et de l’associer potentiellement à une équipe de super-vilains emblématiques de la Maison des Idées, les Thunderbolts.

Dans les comics, les Thunderbolts sont un peu l’équivalent de la Suicide Squad chez la Digne Concurrence. Au fil des arcs, ils ont plusieurs leaders majeurs tels que Wilson Fisk et Norman Osborn alias le Bouffon Vert, mais aussi un certain… baron Zemo. Cette team, dont les membres finissent par prendre goût à la vie de super-héros, a d’ailleurs déjà pris le Raft comme QG principal. Pour couronner le tout, ils furent pourchassés par U.S. Agent dans le run Dark Reign. La série a clairement placé ces trois pions sur le même échiquier et Marvel n’a plus qu’à les assembler dans une future production pour concrétiser ces anti-Avengers.

#4. Qui est vraiment la comtesse Valentina de Fontaine ?

Ⓒ Disney+

Contre toute attente, le caméo surprise de Falcon et le Soldat de l’Hiver n’était pas un héros connu du MCU, mais bien un nouveau personnage : la comtesse Valentina Allegra de Fontaine. Marvel Studios prouve encore une fois son talent au casting avec Julia Louis-Dreyfus, star incontestée du petit écran (Veep, Seinfeld). Avec une telle actrice de renom, on s’attend bien entendu à voir Valentina devenir un personnage régulier au sein de l’univers étendu, et plutôt une méchante au vu de son discours dans la série. Et cela tombe bien, puisque son rôle dans les comics a tout d’une antagoniste froide et calculatrice.

À l’origine, Valentina est une espionne russe qui parvient à s’infiltrer dans le S.H.I.E.L.D. et même à se rapprocher intimement de Nick Fury. Elle travaille en réalité pour le compte de Leviathan, un groupuscule qui cherche à recréer le sérum de super-soldat. Voilà qui devrait en partie expliquer son intérêt pour l’U.S. Agent dans la série. Par ailleurs, dans certains arcs des comics, elle est liée au retour d’HYDRA et prend même la position de Lady HYDRA dans cette engeance nazie. En d’autres termes, Valentina aura un rôle clé à jouer dans la future série Secret Invasion, centrée sur Nick Fury et l’invasion des Skrulls, tandis que son passé en tant qu’espionne russe pourrait être évoqué dans le film Black Widow.

#5. Quel est le plan de Sharon Carter ?

Ⓒ Disney+

Châtiée et traquée après Captain America: Civil War, Sharon Carter a fait son grand retour dans la série dans un rôle pour le moins étonnant. L’ancienne agente du S.H.I.E.L.D. est passée du côté obscur en prenant la tête de Madripoor, une île hostile pleine de criminels. Le dernier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver révèle même que Sharon est en réalité le Power Broker, le leader de cette zone souterraine. Une identité secrète qu'elle s’est bien gardée de dévoiler à Sam et Bucky, ou même au gouvernement après avoir été graciée, et qui nous confirme combien ce personnage est énigmatique et sûrement pavé de mauvaises intentions.

Sur la Toile, plusieurs rumeurs circulent quant à la possibilité que la Sharon Carter que l’on voit à l’écran ne serait pas la vraie. Il est possible que les Skrulls, ces extraterrestres métamorphes introduits dans Captain Marvel, aient déjà pris la place de personnages importants du MCU. La série le laisse entendre à plusieurs reprises, notamment avec cette technologie qui permet au Power Broker de changer de visage à sa guise. Dans ce cas-là, on imagine que cette version de Sharon Carter jouera un rôle primordial dans Secret Invasion voire dans Armor Wars, qui s’interrogera sur l’héritage et le contrôle des armures de Tony Stark. Entre de mauvaises mains, les armures d’Iron Man pourraient assembler une armée terrifiante et destructrice.

La première saison de Falcon et le Soldat de l’Hiver est disponible en intégralité sur Disney+.

À voir aussi sur biiinge :