AccueilAnalyse

On a décrypté image par image le teaser de House of the Dragon

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

La maison Targaryen était loin d’avoir dévoilé tous ses secrets dans Game of Thrones.

Le prince Daemon et la princesse Rhaenyra Targaryen

Ⓒ HBO

Après Jon et Daenerys, nous avons trouvé nos nouveaux amants maudits. Daemon et Rhaenyra Targaryen seront les deux protagonistes majeurs de House of the Dragon et, comme la plupart des Targaryen, ils entretiennent une relation complexe. Pour Daemon, Rhaenyra est à la fois sa nièce et sa femme, confirmant que la généalogie targaryenne est incestueuse depuis la nuit des temps. Ensemble dans la série, ils vont participer et faire front à une famille rivale pendant la période de la Danse des Dragons, une guerre de succession qui a entraîné la disparition de leurs montures ailées et provoqué en partie le déclin de la dynastie des Targaryen.

Daemon est décrit comme un homme dangereux et le meilleur guerrier de Westeros à l’époque. Parfois surnommé le Prince vaurien, le fils de Baelon Targaryen est lunatique, caractériel, impulsif et craint dans tout le royaume des Sept Couronnes. Sur le champ de bataille, il a remporté de grandes victoires à l’aide de son épée en acier valyrien, Noire Sœur. À l’inverse, sa nièce Rhaenyra est très populaire auprès du peuple, notamment pour sa beauté légendaire qui lui valut le surnom de Joie du Royaume. À la mort de son père, le roi Viserys Targaryen, c’est elle qui viendra contester la nomination d’Aegon sur le trône de Fer alors qu’elle en était l’héritière légitime, débutant ainsi la période de conflits de la Danse des Dragons.

Daemon et Rhaenyra seront incarnés respectivement par Matt Smith (The Crown) et Emma D’Arcy (Truth Seekers). Dans le teaser, on peut les voir sur une plage de Peyredragon, le repaire des Targaryen sur Westeros. Un lieu que les fans de Game of Thrones connaissent bien, puisque Daenerys en avait fait son QG en débarquant sur le continent. La série reviendra également sur leur jeunesse via des flash-back, pour mieux comprendre leurs revendications pendant la guerre de succession.

La guerre des dragons

Ⓒ HBO

Contrairement à Game of Thrones, où les dragons ont disparu jusqu’à l’avènement de Daenerys, les terribles cracheurs de feu parcouraient encore les cieux à l’époque de House of the Dragon. Comme le veut la tradition targaryenne, ils étaient dressés et montés par leur maître, et souvent transformés en armes de destruction massive pendant les conflits. Daemon et Rhaenyra en possèdent chacun un, respectivement Caraxès et une femelle, Syrax. Le premier, de couleur rouge sang, était réputé pour sa férocité et la terreur qu’il inspirait à ses ennemis. La seconde, aux écailles jaunes, n’a plus l’habitude de se battre ni même de chasser sa nourriture. Elle donna naissance à l’une des dernières portées de Westeros.

Les dragons occuperont un rôle central dans la série, pour la simple et bonne raison que deux pans de la famille Targaryen vont s’affronter. House of the Dragon promet donc des affrontements encore plus spectaculaires que dans Game of Thrones, qui ont d’ailleurs grandement participé à l’extinction de l’espèce. En plus de Caraxès et Syrax, voici quelques noms que vous devriez retenir pour choisir votre camp : Vhagar, Feu-du-Soleyl, Vermax, Arrax, Danselune, Meleys, Tyraxes, Songefeu, Morghul, Tessarion ou encore Balerion dit la Terreur noire, une légende parmi les siens. Dans la mythologie de Martin, c’est le plus grand et plus puissant dragon jamais monté par un Targaryen, à savoir Aegon Ier du nom, qui a conquis les Sept Couronnes sur son dos et à l’aide de ses flammes ébène.

Sir Otto Hightower

Ⓒ HBO

Tous les fans de GoT auront normalement reconnu ce symbole de puissance et de fidélité (lol), le sigle de la Main du roi. Évidemment, cette stature politique très prisée dans le jeu du Trône sera de retour dans House of the Dragon. Mais avant que Tyrion Lannister, Eddard Stark ou encore le mestre Qyburn ne portent ce titre, il est revenu à Otto Hightower à l’époque du règne du roi Viserys Targaryen. Une maison très peu présente pendant Game of Thrones, mais beaucoup plus puissante dans le contexte du prequel.

Otto est un chevalier qui a été Main du roi par trois fois et pour trois souverains différents. Il est décrit comme un homme instruit mais aussi hautain et brusque, loin de l’idéal de sa stature. En vérité, sa gestion du royaume a été catastrophique et il a rejoint les rangs opposés à Daemon et Rhaenyra pendant la Danse des Dragons. Il profitera d’ailleurs de la position de sa fille, Alicent Hightower, épouse de Viserys et donc reine de Westeros, pour asseoir Aegon Targaryen sur le trône de Fer. Ces deux personnages majeurs sont interprétés par Rhys Ifans (The Amazing Spider-Man) et Olivia Cooke (Ready Player One) dans la série.

Le roi Viserys Targaryen

Ⓒ HBO

Ce personnage, que certains ont peut-être confondu avec le Mad King de Game of Thrones, siégeait en réalité sur le trône de Fer plus d’une centaine d’années plus tôt. Viserys Targaryen est un roi qui a eu de la chance pendant son règne. Son grand-père Jaehaerys lui a légué un royaume prospère et paisible, qu’il a maintenu pendant un temps jusqu’à son trépas. À la manière du décès de Robert Baratheon dans Game of Thrones, la mort de Viserys Targaryen est l’élément déclencheur d’une série de catastrophes, la fameuse "échelle du chaos" sur laquelle Littlefinger aimait discourir, qui vont se dérouler pendant la Danse des Dragons.

Viserys fut un roi original pour son caractère qui détonne de ses prédécesseurs. C’est un souverain bon vivant et rieur, qui n’aime pas les conflits et s’impose comme un leader libéral voire carrément progressiste : il est très apprécié du peuple pour sa générosité fiscale et tente de briser le système patriarcal des Targaryen en faisant de sa fille, Rhaenyra donc, la prochaine reine de Westeros. Le rôle revient à Paddy Considine (Peaky Blinders) et les raisons et les conséquences de la mort de Viserys seront probablement au cœur de la première saison de House of the Dragon.

L’explorateur Corlys Velaryon

Ⓒ HBO

Voilà un personnage qui serait fait pour s’entendre avec Arya Stark. Corlys Velaryon, alias le Serpent de mer, est un navigateur et explorateur hors pair, qui a juré fidélité aux Targaryen. En échange, il épousera la princesse Rhaenys et deviendra Main de la reine Rhaenyra pendant la Danse des Dragons. Il est décrit comme un capitaine brillant et impitoyable sur les sept mers, qui a visité des lieux légendaires du monde, parfois très éloignés d’Essos et Westeros : l’archipel des Mille-Îles, l’empire mythique de Yi Ti ou encore les sombres et mystérieuses contrées d’Asshaï, d’où est notamment originaire Mélisandre.

Dans la série, c’est Steve Toussaint (Prince of Persia) qui prête ses traits à Corlys Velaryon. Il se révélera être un allié puissant et loyal à Daemon et Rhaenys, grâce à son imposante flotte qui régnait sur les mers et océans bien des années avant l’avènement d’Euron Greyjoy. Malgré son amour pour le voyage et l’exploration, il passe énormément de temps sur terre à jouer les politiciens, ce qui n’est pas sans nous rappeler certains leaders stratégiques comme Lord Varys et Petyr Baelish.

Une dague avec un air de déjà-vu

Ⓒ HBO

Le trailer de House of the Dragon contient un easter egg qui fait directement référence à Game of Thrones. En effet, on peut voir Alicent Hightower brandir la fameuse dague en acier valyrien de Littlefinger, qui avait fini entre les mains d’Arya et permis de tuer le roi de la Nuit. La présence de cet artefact antique dans le prequel confirme sa longévité, bijoux de l’artisanat des Targaryen. En fouillant dans les livres de Martin, on ne trouve pas plus d’informations concernant ses origines, qui doivent remonter à l’époque de Valyria, la capitale mythique des dresseurs de dragons située sur Essos.

Dans Game of Thrones, la dague est apparue dès la première saison, lors de la tentative d’assassinat de Bran. Elle est ensuite revenue en saison 7 dans un livre étudié par Sam à la Citadelle des mestres de Villevieille, décrivant au passage sa lame en acier valyrien et sa poignée en os de dragon. Enfin, elle termina sa route à la ceinture d’Arya afin de vaincre les Marcheurs blancs et leur leader. Apparemment, elle aurait donc aussi joué un rôle dans le passé de Westeros, si bien que House of the Dragon finira peut-être par nous révéler ses origines (l’arme d’un prince Targaryen ?) et comment elle a atterri entre les mains de Petyr Baelish.

Un trône de Fer plus piquant

Ⓒ HBO

Le trailer se conclut sur une image emblématique de cet univers, alors que Rhaenyra s’avance vers son père assit sur le trône de Fer. Les fans de Game of Thrones seront surpris par l’aspect encore plus imposant et tranchant du siège royal, avec ces pics qui s’étendent de chaque côté. En vérité, cette représentation du trône de Fer est beaucoup plus fidèle à celle décrite par George R. R. Martin dans les romans, avec ses arêtes éparses et des crânes de dragons qui ornent la salle. Pour l’anecdote, le trône de la série ne compte "que" 200 épées alors que dans les livres, Aegon Targaryen a utilisé 1 000 lames pour le forger.

La première saison de House of the Dragon est attendue en 2022 sur HBO et OCS en France.

À voir aussi sur biiinge :