AccueilAnalyse

De Loki à Vikings: Valhalla, les 15 nouvelles séries les plus attendues en 2021

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

Une année sérielle marquée par de très nombreux blockbusters et reboots d'œuvres cultes.

The Serpent

Après The Looming Tower et The Eddy, notre acteur frenchie Tahar Rahim reprend du service sur le petit écran avec The Serpent. Il y incarne Charles Sobhraj, un tueur en série français qui a sévi pendant les années 1970. Surnommé Le Serpent pour ses talents de dissimulation et de manipulation, le meurtrier récidiviste visait principalement les femmes en bikini et les touristes en Asie. Un récit glaçant à la croisée de Mindhunter et L’Instinct de mort, écrit par les auteurs de Ripper Street.

Quand : dès le 1er janvier sur BBC One et prochainement sur Netflix.

Lupin

Pour sa nouvelle série française, Netflix mise sur l’inénarrable Omar Sy et Arsène Lupin, le personnage imaginé par Maurice Leblanc au début du XXe siècle. L’acteur français incarne Assane Diop, un agent d’entretien du Louvre, qui va copier et apprendre les techniques du gentleman cambrioleur pour mener ses propres fric-frac. Pourtant, tout ne se passera pas dans la plus grande discrétion puisque, avec Lupin, on nous promet une série spectaculaire, à base de courses-poursuites intenses et de cascades explosives en plein Paris, dignes de la saga Fast and Furious.

Quand : dès le 8 janvier sur Netflix.

WandaVision

Après plusieurs retards et remaniements suite à la pandémie mondiale, Marvel Studios présentera sa première série pleinement intégrée au MCU avec WandaVision. L’occasion de retrouver le couple de super-héros peu de temps après Avengers: Endgame, mais dans une situation pour le moins rocambolesque. La série débutera comme une sitcom américaine des années 1960, avant de plonger dans quelque chose de plus dramatique. Selon Kevin Feige, les fans auront enfin l’opportunité de découvrir la puissance exponentielle de la Sorcière Rouge.

Quand : dès le 15 janvier sur Disney+.

Walker

Les frères Winchester de Supernatural partis à la retraite, Jared Padalecki en profite pour prendre la place et l’héritage de Chuck Norris avec Walker. Le reboot de Walker, Texas Ranger, série policière culte des années 1990, promet une ambiance plus sombre et dramatique que l’originale, laissant de côté ses courses en voiture cartoonesques. Ici, Jared Padalecki incarne un sergent bouleversé par le deuil de sa femme, qui doit assurer l’éducation de son fils tout en protégeant une ville du sud gangrenée par la criminalité.

Quand : dès le 21 janvier sur la CW, inédite en France.

Destin : La Saga Winx

Après Death Note, Fullmetal Alchemist et prochainement, Cowboy Bebop, le Winx Club est le prochain dessin animé à faire l’objet du traitement live action de Netflix. On y retrouve les cinq fées d’Alféa dans un coming-of-age fantastique, où en plus des monstres et des sorcières, elles devront affronter les troubles de l’adolescence et les rivalités lycéennes. Iginio Straffi, le créateur italien du Winx Club, est en charge de l’adaptation avec le scénariste Brian Young (The Vampire Diaries).

Quand : dès le 22 janvier sur Netflix.

Toujours là pour toi

Pour affronter les derniers jours de l’hiver, Netflix prépare une comédie romantique adaptée du roman Firefly Lane, de Kristin Hannah. Katherine Heigl et Sarah Chalke y incarnent Tully et Kate, deux amies d’enfance inséparables qui vont grandir ensemble et traverser les étapes de la vie à deux. Une série sur les liens d’amitié indéfectibles, sur le parcours de deux femmes différentes mais unies malgré les trahisons et les déceptions qui s’accumulent au fil des ans. Toujours là pour toi sera sans aucun doute la première série doudou de 2021.

Quand : dès le 3 février sur Netflix.

Clarice

En attendant le retour inespéré d’Hannibal, Alex Kurtzman (Star Trek: Discovery) et Jenny Lumet (La Momie) vont proposer un préquel au Silence des agneaux. La série policière reviendra sur le parcours de Clarice Starling, l’agente du FBI qui étudie Hannibal Lecter dans le film original, à travers ses enquêtes sur des prédateurs sexuels et des tueurs en série dans la capitale américaine. Rebecca Breeds (Pretty Little Liars) prend la succession de Jodie Foster et Julianne Moore, marchant dans les pas d’une héroïne assurément courageuse et tourmentée.

Quand : dès le 11 février sur CBS, inédite en France.

The Falcon and the Winter Soldier

Deuxième série du Marvel Cinematic Universe, The Falcon and the Winter Soldier réunit Sam Wilson et Bucky Barnes dans un thriller d’espionnage explosif. Le tandem devra assurer la relève de leur plus fidèle compagnon, Steve Rogers, disparu dans le temps après avoir remis les Pierres d’infinité à leur place. Les fans espèrent forcément y voir l’évolution de Sam en nouveau Captain America et ils pourront compter sur le retour de personnages du MCU comme le baron Zemo (Daniel Brühl) et Sharon Carter (Emily VanCamp).

Quand : dès le 19 mars sur Disney+.

Loki

L’antihéros le plus charismatique du MCU sera de retour dans sa propre série, toujours sous les traits de Tom Hiddleston. Cette version du personnage n’est pas celle que l’on connaît, mais bien le Loki foncièrement mauvais de 2012, qui a poussé l’équipe des Avengers à se réunir. Le dieu de la malice, qui s’est emparé du Tesseract dans Avengers: Endgame, traversera les couloirs du temps pour changer le cours de l’histoire. Un nouveau casse temporel qui laisse présager l’œuvre la plus originale et excentrique du MCU.

Quand : mai 2020 sur Disney+.

Obi-Wan Kenobi

Ⓒ Disney+

Après The Mandalorian, la prochaine série Star Wars sera consacrée à Obi-Wan Kenobi, Jedi emblématique de la prélogie. Pour l’occasion, Ewan McGregor rempile, tout comme Hayden Christensen – alias Anakin Skywalker, apprenti, ami, puis ennemi de Ben une fois changé en Dark Vador. La mini-série, encore très mystérieuse, se déroulera dix ans après les événements de La Revanche des Sith, alors que la galaxie évolue sous le joug de l’Empire et que les Jedi sont traqués sans relâche par l’empereur Palpatine.

Quand : printemps 2021 sur Disney+.

What If… ?

La quatrième et dernière série Marvel prévue en 2021 est aussi la plus intrigante. What If… ?, du nom de la collection de comics éponyme, imagine des histoires alternatives autour de nos super-héros. Par exemple, Peggy Carter devient Captain America à la place de Steve Rogers, Loki se montre digne de Mjølnir à la place de son frère ou Black Panther prend les commandes des Gardiens de la Galaxie. La série animée pourra compter sur les voix des acteurs originaux du MCU, y compris la dernière interprétation de Chadwick Boseman dans la peau de T’Challah.

Quand : été 2021 sur Disney+.

Vikings: Valhalla

Ⓒ History/Netflix

La saga de Ragnar et ses fils étant terminée, le showrunner Michael Hirst va désormais écrire la suite des légendes vikings avec Valhalla. Après avoir changé le visage de l’Angleterre, le Ragnarök approche pour les guerriers scandinaves, dont les raids se soldent de plus en plus par des échecs. Les Norrois pourront toutefois compter sur de nouveaux explorateurs, tels que Leif Erikson et Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre descendant des Vikings.

Quand : courant 2021 sur Netflix.

Gossip Girl, le reboot

Ⓒ HBO Max

Huit ans après, une nouvelle fournée de ragots made in Upper East Side nous attend avec ce reboot de la (cu)culte Gossip Girl. Il faut dire que l’époque s’y prête parfaitement, en plein règne d’Instagram, de Snapchat et autres TikTok, où les réputations se font et se défont en quelques likes. On espère que son héritière sera au moins aussi cruelle et bling-bling que celle qui a vu Blair, Serena, Chuck, Dan et les autres passer maîtres dans l’art du commérage abrasif. Que les fans de la première heure se réjouissent : Kristen Bell sera de retour pour prêter sa voix à la narratrice/terreur des beaux quartiers.

Quand : courant 2021 sur HBO Max.

Foundation

Souvent réputé inadaptable, à cause de son histoire qui s’étend sur des milliers d’années, Le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov va bien devenir une série à destination de la plateforme d’Apple. L’adaptation est supervisée par David S. Goyer (la trilogie The Dark Knight) et Josh Friedman (Snowpiercer), et voit, dans une galaxie pleinement colonisée par l’humanité, un groupe d’exilés se révolter contre l’empire galactique après la découverte d’une équation qui détermine la date de la fin du monde.

Quand : courant 2021 sur Apple TV+.

The Nevers

Ⓒ HBO

La nouvelle série de Joss Whedon (qui a malheureusement quitté le projet en plein développement) est un condensé de son imaginaire inépuisable. The Nevers se concentre sur un groupe de femmes à l’époque victorienne, douées de pouvoirs incommensurables et investies d’une mission essentielle pour la survie de l’humanité, dans une série qui mélange science-fiction et super-héros. Dans l’équipe menée par Laura Donnelly (Tolkien), on retrouvera, à n’en pas douter, des héritières badass de Buffy.

Quand : courant 2021 sur HBO et prochainement sur OCS.

À voir aussi sur biiinge :