AccueilAnalyse

Les 5 questions auxquelles la saison 4 de Sex Education devra répondre

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

La saison 3 de Sex Education s’est achevée sur une succession de cliffhangers qui ont mis les fans en PLS.

#1. Que va-t-il advenir du lycée Moordale ?

Ⓒ Netflix

Après les renvois successifs de Michael et Hope, le lycée Moordale est orphelin d’un proviseur. Pire, l’établissement a perdu le soutien des investisseurs si bien qu’il est menacé de fermer ses portes au beau milieu d’un trimestre. Le corps enseignant doit donc trouver un nouveau directeur afin de sauver l’école du sexe et assurer l’avenir des étudiants, privés de cours jusqu’à la fin de l’année. Heureusement, la fin de la saison 3 nous laisse avec deux candidats plausibles et une rivalité qui pourrait bien briser l’un des couples phares de la série.

En effet, comme évoqué par les lycéens, Colin Hendricks, prof de sciences naturelles et accessoirement chef d’orchestre de la chorale, serait parfait pour le job. Son empathie, sa proximité avec les étudiants et son optimisme contagieux font de lui un candidat idéal pour le poste. Toutefois, Colin ignore que sa petite amie et enseignante en littérature Emily Sands a également des vues sur le bureau du principal. Alors que les amants ont prévu de s’installer ensemble très prochainement, la saison 4 pourrait bien marquer une rupture entre les deux pour des raisons professionnelles. Et une séance torride de dirty talk risque d’être insuffisante pour les rabibocher.

#2. Y a-t-il anguille sous roche entre Rahim et Adam ?

Ⓒ Netflix

La saison 3 de Sex Education a brisé le cœur de nombreux fans, en partie à cause de la séparation entre Adam et Eric qui semblaient pourtant se comprendre et avancer ensemble. Le premier a du mal à révéler au reste du monde sa bisexualité, tandis que le second, empli d’un sentiment de liberté depuis son voyage au Nigéria, est bien plus avancé sur sa "gaytitude". Triste et blessé dans le season finale, Adam pourrait toutefois retrouver le sourire auprès de son ancien rival, Rahim.

Au cours de la saison 3, les deux lycéens se sont rapprochés, notamment à cause du "cacagate" lors de leur voyage en France. Le poème d’Adam pour Eric a profondément touché Rahim, qui est un grand fan de littérature et de romantisme. Les scénaristes de Sex Education sont en train de jouer la carte du triangle amoureux entre les trois, même si les amourettes de lycée semblent déjà bel et bien terminées pour Eric. Il ne reste plus qu’à voir Oba débarquer à Moordale dans la saison 4 et on aura du gay drama à toutes les sauces dans les couloirs de l’école.

#3. Qui est le père du bébé de Jean ? 

Ⓒ Netflix

Voilà un cliffhanger dont on se serait bien passés mais qui est pourtant bien présent à la fin de la saison 3. Alors qu’on pensait enfin que Jean et Jakob pourraient former une famille unie et heureuse, un nouveau drame s’abat sur le couple de quadragénaires. À l’hôpital, peu après son accouchement, Jean reçoit le fameux test de paternité que souhaitait absolument Jakob. Et vu son expression paniquée, il avait raison. À moins d’un double twist, Joy n’aurait aucun lien de parenté avec Ola et son père.

La question se pose donc quant à l’identité de son géniteur. Et c’est là où on est un peu perdus. Jusqu’à preuve du contraire, Jean et son ex-mari ont seulement échangé un baiser fougueux avant d’être interrompus par Otis. Il faudrait donc remonter aux précédentes romances de Jean, mais qui chronologiquement ne fonctionnent pas avec la grossesse de la thérapeute. Remi et le vieux Dan restent toutefois les principaux suspects concernant l’identité du père de Joy. On imagine que Jean tentera de falsifier le document pour le cacher à Jakob, ce qui promet encore une sacrée crise conjugale entre les deux tourtereaux.

#4. Maeve et Otis vont-ils finalement se mettre ensemble ?

Ⓒ Netflix

Maeve et Otis, c’est une (longue) histoire de mauvais timing. La tension amoureuse entre les deux personnages a pris trois saisons à être consumée, pour finalement nous laisser sur un cliffhanger quelque peu frustrant avec le départ de Maeve pour les États-Unis. Les deux amoureux vont donc passer plusieurs mois séparés et il est peut-être temps d’abandonner l’idée de leur idylle, qui devient plus déceptive qu’autre chose à chaque saison. Mais les scénaristes de Sex Education auront-ils le courage d’abandonner le couple à l’origine du concept même de la série, via les séances de thérapies sexuelles au lycée ?

Par ailleurs, une grande partie des fans a trouvé plus sexy qu’Otis et Maeve : Otis et Ruby. Ce tandem improbable a renvoyé au placard la romance entre les psychologues amateurs, si bien qu’Otis et Ruby ont désormais le champ libre pour retenter leur chance. De la même manière, on doute que Maeve reste très longtemps célibataire pendant son voyage chez l’Oncle Sam. Dans tous les cas, on compte sur la saison 4 pour mettre un terme définitif à la tension entre Otis et Maeve, qui a déjà trop duré pour un simple baiser langoureux.

#5. Quand sortira la saison 4 ?

Ⓒ Netflix

Officiellement, Netflix n’a pas encore renouvelé Sex Education pour une quatrième saison. Officieusement, Laurie Nunn, sa créatrice, réfléchit déjà à des idées pour de nouveaux épisodes. Au vu du succès critique et populaire de la série, sans parler de sa portée pédagogique et inclusive autour de la sexualité et de la représentation des minorités, nous restons très confiants quant à sa reconduction. D’ailleurs, Laurie Nunn a confié dans une interview avec Glamour qu’elle n’était pas très fan des cliffhangers, de peur de ne jamais pouvoir les résoudre. On la comprend…

La bonne nouvelle, c’est que si saison 4 il y a, elle arrivera beaucoup plus rapidement que la saison 3. Le tournage de celle-ci a été particulièrement difficile à cause des restrictions liées au Covid. Les scènes qui se déroulent en France et au Nigéria ont en réalité été tournées au Royaume-Uni, alors que la créatrice voulait se rendre dans l’Hexagone et en Afrique du Sud pour plus de réalisme. On imagine que l’équipe de Sex Education, et surtout Emma MacKey alias Maeve, s’envoleront pour les États-Unis le temps de quelques épisodes. À moins que la jeune femme décide de s’y installer définitivement et briser ainsi les rêves de milliers de fans qui militent encore pour sa romance avec Otis.

Les trois premières saisons de Sex Education sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :