AccueilAnalyse

Les 5 questions auxquelles la suite de la saison 5 de Lucifer devra répondre

Publié le

par Delphine Rivet

© Netflix

C'est bien joli de vouloir encore étoffer sa mythologie, mais maintenant, on veut des réponses !

Le 21 août dernier, Lucifer faisait un retour remarqué sur Netflix pour le plus grand bonheur des fans. Huit petits épisodes plus tard, il faut de nouveau se sevrer et attendre patiemment la deuxième moitié de la saison, après un twist que l’on n’avait pas vu venir et encore de nombreuses questions qui restent sans réponse. Pour exorciser ce manque, on a décidé de récapituler ici les cinq grands mystères auxquels le reste de la saison 5 (dont la date de diffusion est, elle aussi, un secret) devra résoudre. Attention, si vous n’êtes pas à jour, gros spoilers droit devant !

#1. Quel est le véritable plan de Michael ?

© Netflix

C’est l’un des nouveaux personnages de cette saison et, pourtant, son visage nous est très familier. Le jumeau maléfique de Lucifer, l’archange Michael, tente de prendre la place de son frangin, par pure jalousie. Il sème donc le chaos parmi ses relations (aussi bien sentimentales qu’amicales) et pousse Dan à voir son vrai visage démoniaque. Le point culminant de cette saison 5 résulte dans l’affrontement entre les deux frères. Lucifer est épaulé par Amenadiel ; Michael par Mazikeen. Si l’issue de cette baston épique nous est encore inconnue — et ce, grâce à une intervention divine sur laquelle on reviendra ci-dessous —, on se demande surtout ce qu’espère en tirer l’archange.

Son plan reste très mystérieux, il donne d’ailleurs l’impression d’improviser au fur et à mesure des obstacles qu’il rencontre. Malgré toute sa bonne volonté, et bien qu’il soit parvenu à instiller le doute chez Chloe, il n’a pas réussi à anéantir l’amour qu’elle porte à Lucifer. Michael s’est donc rabattu sur Maze, qu’il a convaincue de combattre à ses côtés dans l’espoir de récupérer une âme pour elle-même ; mais aussi sur Dan, dont la santé mentale a pris un coup en découvrant la véritable identité de Lucifer ; sur Linda, bouffée par la peur d’être une mauvaise mère ; et enfin sur Amenadiel, en le convaincant que son bébé est tout ce qu’il y a de plus humain et donc mortel (mais là aussi, on y reviendra).

Son handicap physique est-il un indice supplémentaire sur l’origine de sa rancœur maladive envers son frère ? Certains fans ont remarqué qu’il portait cette légère difformité même sous sa forme angélique, lorsqu’il apparaît à Dan. Va-t-on connaître l’origine de son mal (dans tous les sens du terme) ? S’il estime que Lucifer est la perfection, même aux yeux de Dieu, va-t-il s’en prendre directement au paternel pour prendre la place de son frère ?

#2. Pourquoi Dieu n'apparaît-t-il que maintenant ?

© Netflix

En parlant de Dieu, celui-ci a surpris tout le monde dans les dernières minutes de l’épisode 8, en faisant un caméo divin. Alors que son nom était mentionné presque à chaque épisode durant cinq saisons, il restait aux abonnés absents. Pourtant, souvenez-vous, dans l’épisode 16 de la saison 2, nous faisions la connaissance d’un certain Earl Johnson (magnifiquement incarné par Timothy Omundson), un patient d’un hôpital psychiatrique qui se prenait pour Dieu. Après avoir convaincu Lucifer (et nous aussi) qu’il était bien celui qu’il prétendait être, on apprenait qu’il était sous l’effet d’un sort, dont la magie était contenue dans la boucle de sa ceinture (nous regardez pas de travers, c’est pas nous qui écrivons les scripts).

Se pourrait-il que cette nouvelle incarnation, portée par l’acteur de 24 Heures chrono Dennis Haysbert, soit une nouvelle ruse ? On en doute fort, étant donné l’entrée en piste "magique" qu’il fait à la fin de l’épisode 8. Cette hypothèse n’est toutefois pas à écarter. Mais si c’est bien lui, pour quelle raison a-t-il choisi de prendre forme humaine maintenant ?

Est-ce seulement pour empêcher que Lucifer et Michael s’entretuent ? Dans ce cas, il aurait eu d’autres occasions d’intervenir bien plus tôt, à l’époque où Amenadiel et Lucifer réglaient leurs comptes à coups de poing. En cinq saisons, il y a eu des périls bien plus graves qui auraient mérité une intervention divine. On dit que les voies du Seigneur sont impénétrables, mais là, il va falloir qu’il rende des comptes. On veut savoir !

#3. Maze va-t-elle réussir à se trouver une âme ?

© Netflix

Maze, c’est un peu notre chouchoute. Démone super-badass, belle à se damner, icône BDSM spécialisée dans la torture sous toutes ses formes, maîtresse absolue des combats à l’arme blanche, bisexuelle des enfers aux looks toujours ultra sexy... bref, on l’aime. À nos yeux, elle a déjà une âme. Mais dans les faits, c’est plus compliqué. Son séjour parmi les mortel·le·s a déteint sur elle, comme ce fut le cas pour son boss, Lucifer. Elle a appris à baisser sa garde, à se lier d’amitié, à ouvrir son cœur, qui a été brisé en mille morceaux.

Car après le départ d’Eve, notre chasseuse de primes a connu son premier chagrin d’amour. Mais il ne suffit pas à lui seul à expliquer son mal-être. Maze, en pleine introspection sur ses origines, découvre que sa mère Lilith est toujours en vie. Une trahison de la part de Lucifer (qui savait) qu’elle ne lui pardonnera pas de sitôt. Elle a donc bien morflé cette saison, et elle mériterait bien un bon gros cadeau cosmique dans les prochains épisodes. Une âme, par exemple. Mais quelque chose nous dit que Michael ne tiendra pas sa promesse…

#4. Quelle est vraiment la part d’ombre d’Ella ?

© Netflix

Elle est la mignonnerie incarnée. Notre chère Ella Lopez, que l’on croyait enfin comblée par sa relation avec un jeune et beau nerd journaliste, a aussi pris cher cette saison. Pete Daily avait tout pour lui plaire et c’est ce qui a failli coûter la vie à notre adorable experte médico-légale. Le sourire enjôleur du reporter cachait en fait l’appétit sanguinaire d’un tueur en série. Ce dernier, lorsqu’elle ne soupçonnait pas une seconde ses penchants meurtriers, lui avait dit qu’il voyait en elle "une part d’ombre". Mais de quoi parle-t-il ?

Car aux yeux du monde, Ella est un personnage solaire, toujours positive, une fervente catholique qui croit en la bonté de l’être humain. Mais, on a aussi tendance à l’oublier, la mort tient une place centrale dans sa vie. Et on ne parle pas seulement de sa vie professionnelle. Dans la saison 3, on apprenait qu’Ella avait à peine survécu à un terrible accident de voiture lorsqu’elle avait 8 ans. Elle avait alors été "visitée" par Azrael, l’Ange de la mort, qui était dès lors devenue son amie imaginaire. Est-ce cet événement, et l’amitié qui en a découlé, qui fait d’Ella quelqu’un de spécial ? Est-ce que sa part d’ombre provient du fait qu’elle a été touchée par la Grande Faucheuse et en a réchappé ? On espère que les prochains épisodes répondront à ces interrogations.

#5. Le bébé d’Amenadiel est-il vraiment un simple mortel ?

© Netflix

Parmi les nombreux dégâts commis par Michael dans sa quête vengeresse contre Lucifer, le tour qu’il a joué à Amenadiel semble bien loin de la cruauté de ses autres méfaits cités plus haut. Il a en effet prouvé à l’ange que son bébé, Charlie, n’avait rien de divin. Sur le papier, on pourrait se dire qu’il y a plus grave, dans la vie, que d’apprendre que son enfant est ordinaire. Sauf que pour un père immortel, ça signifie que sa progéniture va grandir, tomber malade et mourir, un jour ou l’autre. Et là, la révélation de Michael prend un tournant tragique.

Amenadiel en a d’ailleurs la triste confirmation lorsqu’il parvient de nouveau à arrêter le temps et s’aperçoit que Charlie, contrairement aux autres créatures surnaturelles qui l’entourent (anges et démons compris), s’est figé. Mais comme il faut se méfier de tout ce que dit Michael (qui, contrairement à Lucifer, manie le mensonge comme personne), il pourrait s’agir d’une énième manipulation pour arriver à ses fins. Après tout, si le bébé est aussi, théoriquement, à moitié humain, ne pourrait-il pas être à moitié un ange, avec des pouvoirs atténués ? Voilà un mystère de la génétique qu’il faudra éclaircir.

La première partie de la saison 5 de Lucifer est disponible sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :