Les questions auxquelles la saison 6 de Better Call Saul devra répondre

Un bilan s'impose après une saison 5 riche en rebondissements.

Diffusé le 20 avril dernier sur AMC (et Netflix chez nous), le final extrêmement tendu de la dernière saison de Better Call Saul nous a laissés avec une flopée de questions en tête.

#1 Qui va remporter le face-à-face entre Nacho et Lalo ?

L’affrontement couvait entre le Nacho et l’un de ses boss, Lalo Salamanca. Piégé par Gus Fring, qui menace de tuer son géniteur s’il ne joue pas les espions pour lui et ne fait pas ce qu’il lui ordonne, tout simplement, le jeune mafieux devait une nouvelle fois attaquer un membre de la famille mexicaine, après avoir été la cause de l’attaque cardiaque de Hector Salamanca (il lui avait changé ses pilules). Invité chez Lalo, Nacho trouve un moyen d’ouvrir la porte blindée de son hacienda pour y faire pénétrer une poignée de tueurs. Sauf que le mafieux réussit à anéantir ses assaillants au terme d’une séquence d’action magistrale, très Breaking Bad.

Publicité

À la toute fin de l’épisode, il se débrouille en plus pour que le commanditaire de son meurtre (Gus Fring) le croit mort. On connaît la haine féroce que voue Fring à Hector (qui a assassiné son partenaire sous ses yeux il y a de nombreuses années) et au clan Salamanca, une inimitié qui les enverra tous six pieds sous terre. La prochaine saison verra très probablement Lalo préparer sa vengeance personnelle contre l’entrepreneur/baron de la drogue, mais aussi mettre tout en œuvre pour faire manger les pissenlits par la racine à Nacho, en qui il avait une trop grande confiance. Sachant que les deux hommes sont seulement mentionnés dans Breaking Bad par Saul Goodman, on peut imaginer une destruction mutuelle en saison 6.

© Netflix

#2 Kim va-t-elle break bad seule ou avec Saul ?

Cette saison, Kim s’est mariée avec Jimmy. Côté professionnel, elle a manipulé son employeur et son client, Mesa Verde, avec le soutien infaillible de son époux. Si elle n’approuve pas les accointances de son homme avec le cartel, elle n’a pas hésité à rendre visite à Lalo en prison pour tenter de lui venir en aide. Puis quand le mafieux a débarqué chez eux à la recherche d’infos, particulièrement menaçant, l’avocate à la queue-de-cheval a pris ses ovaires et entrepris de faire entendre raison à Lalo, en lui expliquant avec véhémence pourquoi il devait revoir ses priorités.

Publicité

Plus badass que jamais, Kim semble assumer ses écarts moraux avec davantage d’aplomb que Jimmy. Dans l’épisode "Something Unforgivable", Jim demande à Kim (en connaissant la réponse) : "Am I bad for you?" Elle le rassure. Plus tard, extrêmement énervée par la condescendance de son son ancien collègue, Howard, qu’elle a croisé lors d’un rendez-vous au tribunal, elle propose un plan machiavélique à son mari pour récupérer son ancienne affaire avec les retraités de Sandpiper. Tout le monde y gagnerait – les clients lésés et eux –, mais pour cela, il faudrait couler la carrière de l’avocat propre sur lui. Si cette possibilité titille Jimmy, il tente de la raisonner, en lui expliquant qu’Howard a beau être un con suffisant, il ne mérite pas ça. En d’autres termes, la fin ne justifie pas toujours les moyens. "Kim, doing this, it’s not you", lui assène-t-il. Vraiment ?

© Netflix

Vu le code moral de Kim – sincèrement préoccupée par les plus précaires – on a toujours pensé qu’elle quitterait Saul ou se ferait abattre par le cartel. En réalité, elle semble ajuster son éthique aux nouvelles possibilités qui s’offrent à elle. Elle pourrait finalement être celle qui entraîne un peu plus Jimmy dans la zone grise de la morale, et non le contraire.

Publicité

#3 Comment la relation entre Gus et Mike va-t-elle évoluer ?

Drôle de tandem que ces deux-là. Sauvé de la dépression par Gus Fring, qui l’y avait un peu poussé lui-même, en l’obligeant à tuer l’ingénieur Werner Ziegler avec qui il était devenu ami la saison précédente, notre grand-père aux extraordinaires talents de sniper semble naviguer à vue. Ayant de nouveau trouvé un sens à sa vie – protéger et subvenir aux besoins de Kaylee et Stacey, sa petite-fille et sa belle-fille veuve –, le dur à cuire débute un partenariat de longue durée avec l’impitoyable mafieux et on a un peu de mal à comprendre pourquoi. Gus, lui, voit en Mike un homme de confiance, qui ne tient pas trop à la vie – ce qui est pratique, dans le business légèrement dangereux du trafic de drogue.

Mike a pourtant une éthique de vie qui semble aller à l’encontre de celle du robotique Gus Fring. En tout cas, il a l’oreille attentive de son boss pour le moment et tente, en bon pater familias, de sauver Nacho de ses griffes, mais il se pourrait bien que Mike ne puisse plus rien faire pour le jeune homme et son père. Il l’a bien compris, une fois qu’on est dans le game, on a toutes les chances d’en sortir les pieds devant. On ne comprend en revanche toujours pas si Mike tire la moindre satisfaction, exceptée pécuniaire, à s’obstiner à bosser pour Gus Fring. Peut-être exprime-t-il là son côté autodestructeur.

© AMC

Publicité

#4 Walt et Jesse vont-ils finalement apparaître dans la saison 6 ?

La saison 6 de Better Call Saul sera la dernière, conformément au souhait de ses créateurs, Peter Gould et Vince Gilligan. Magie des séries oblige, il ne s’est passé techniquement que deux ans entre la première saison, qui prend place en 2002, et la saison 5, qui se déroule durant l’année 2004. Côté timeline, on est encore quatre ans avant les événements de la première saison de Breaking Bad, Walt se lançant dans sa spirale infernale à partir de 2008.

L’ultime saison de BCS va donc pouvoir se permettre de couvrir quatre ans, si ses scénaristes le souhaitent. Déjà, dans cette saison 5, Saul Goodman se retrouvait plus que jamais au bord du précipice, l’univers mafieux étant de plus en plus présent, jusqu’à devenir plus important que le reste de sa vie. Alors même si c’est du fan service, que les deux scénaristes en ont déjà donné avec le film El Camino, il y a fort à parier qu’ils ne résistent pas à faire apparaître le duo culte de BB et qu’ils continuent à s’amuser avec une timeline de plus en plus complexe. On voit bien certains épisodes de la saison 6 se télescoper avec la série mère. D’autant que la manière dont Saul Goodman parle de Lalo dans Breaking Bad suppose qu’il est soit encore en vie, soit mort depuis très peu de temps (donc pas depuis 4 ans). Oui, on adore faire des plans sur la comète.

#5 Gene Takovic va-t-il retrouver Kim Wexler ?

© AMC

À vos timelines ! Les fans de Better Call Saul ont pu faire la connaissance de la nouvelle identité de Jimmy post Breaking Bad, le fameux et très discret Gene Takovic. Cet employé sans éclat (filmé en noir et blanc), travaillant dans une chaîne de fast-food au sein d’un mall américain, n’aurait absolument aucun intérêt s’il ne s’agissait pas de Jimmy/Saul, l’un des rares protagonistes de la série culte à sortir de là indemne, du moins physiquement.

Son spin-off nous offre à chaque début de saison des morceaux de vie du fameux Gene, des flashforwards donc, qui se déroulent à peu près cinq ans après la mort de Walter White et l’évasion de Jesse. Dans la saison 5, on prenait à nouveau des nouvelles de notre homme, mais cette fois, il se faisait repérer par un individu bien relou : Jeff. Ce chauffeur de taxi se souvient très bien de Saul Goodman, qu’il a transporté à l’hôpital à la fin de la saison 4 de BB. Face à son insistance et son pote menaçant, Gene est obligé d’admettre qui il était. Sa couverture commence à être grillée et même s’il renonce à fuir au dernier moment, on imagine bien que les événements vont s’accélérer dans l’ultime saison de BCS. Les plus romantiques imaginent déjà des retrouvailles entre Jimmy et Kim, qui l’attendrait planquée quelque part depuis plusieurs années. Ce serait beau.

Les cinq premières saisons de Better Call Saul, le film El Camino et l’intégrale de Breaking Bad sont dispos sur Netflix.

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Par Marion Olité, publié le 24/04/2020