AccueilAnalyse

Est-ce que Rue va mourir dans la saison 2 d’Euphoria ?

Publié le

par Marine Pérot

La saison 2 ne présage rien de bon pour le personnage de Zendaya.

Est-ce que Rue va mourir dans la saison 2 d’Euphoria ?

©HBO

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Rue Bennett dans Euphoria. Depuis "Trouble Don’t Last Always", épisode diffusé fin 2019, le destin de la jeune fille est plus que jamais teinté de noirceur. Elle ne compte pas arrêter la drogue et a même plus ou moins l’intention de se suicider. Entre la conversation dévastatrice qu’elle a eue avec son sponsor Ali ce soir de Noël et le milieu de la saison 2 actuellement en diffusion sur HBO, les choses ne se sont guère arrangées pour Rue.

"I just don’t really plan on being here that long" (Rue)

Cela fait un moment qu’Euphoria nous laisse entendre qu’il n’y a pas vraiment de lumière au bout du tunnel pour Rue. La série multiplie les références au suicide faites par le personnage et met en avant le fait que Rue n’est pas dans un état émotionnel lui permettant d’entrevoir une autre issue à ses problèmes que la drogue… et éventuellement la mort. Rue souffre perpétuellement du deuil de son père qu’elle ne parvient pas à faire, et cette douleur, elle ne sait pas la gérer sans l’anesthésier.

Il n’est pas surprenant que les fans de la série entrevoient alors la possibilité que les choses finissent bel et bien très mal pour Rue et pensent que la jeune femme va mourir d’ici la fin de cette saison 2, ou la fin de la série. "You Who Cannot See, Think Of Those Who Can", épisode 4 de cette saison, a préfiguré le destin potentiel de Rue. Entre le "montage des amoureux" dans lequel Rue et Jules incarnent des couples cultes où Rue se glisse dans la peau du personnage qui meurt, et la scène finale dans laquelle elle semble assister à ses propres funérailles, il y a de quoi avoir peur pour la jeune femme.

Selon Sam Levinson, le créateur de la série, quand Rue plane vraiment, elle voyage dans un monde entre la vie et la mort. La scène dans l’église, dans laquelle elle retrouve son père, illustre ce propos et a fait paniquer plus d’un fan de la série étant alors convaincu que Rue venait de faire une overdose. Le changement de narrateur à la fin de l’épisode, passant de Rue à Jules, a également contribué à ce sentiment. Cette scène renforce aussi une autre théorie populaire parmi les fans d’Euphoria, celle que Rue est en réalité déjà morte et nous raconte comment elle en est arrivée là.

Chargement du twitt...

"So you think you hit rock bottom?" (Ali)

L’épisode suivant, "Stand Still Like the Hummingbird", voit Rue toucher le fond. Suite à une intervention de sa famille au sujet de sa rechute, elle choisit de s’enfuir plutôt que de faire face à la réalité de sa situation. Mais à l’issue de cette descente aux enfers, le sort de Rue demeure incertain, quant au fait qu’elle puisse ou non s’en sortir pour de bon.

Ⓒ HBO

Pourtant, il demeure difficile d’envisager que Rue puisse vraiment mourir, bientôt ou non. Même si l’imagerie de la mort est omniprésente dans Euphoria lorsqu’il s’agit de ce personnage, il est difficile de concevoir l’avenir de la série sans elle. Pour Sam Levinson, elle possède un caractère autobiographique car il a lutté contre la dépression et l’addiction dans sa jeunesse, et il serait surprenant que, si Rue est une version de lui-même, le récit qu’il veut nous conter se termine en tragédie.

Outre le renouvellement récent du show pour une saison 3, il ne faut pas négliger que Levinson considère qu’au cœur d’Euphoria se trouve la quête de la rédemption. Et cette idée de se faire pardonner est très présente dans l’épisode 6, "A Thousand Little Trees of Blood", dans lequel Rue, traversant toujours un sevrage difficile, demande pardon à Ali pour la manière dont elle l’a traité et reconnaît avoir une longue liste d’excuses à présenter.

"The hope is what Rue has to find" (Ali)

Zendaya, qui a d’ailleurs adressé combien cette descente aux enfers a été difficile à interpréter, a elle aussi mis l’accent sur la recherche de rédemption de Rue dans une interview pour le magazine Esquire : "Souvenons-nous que nos pires erreurs ne nous définissent pas, et que la rédemption est toujours possible."

Selon Zendaya, la saison 2 d’Euphoria parle non seulement de pardon mais aussi d’espoir, et l’actrice a exprimé que pour elle, la série veut dépeindre l’addiction dans toute son horreur mais aussi montrer que tout le monde mérite un happy ending. Alors, même si Rue est suicidaire, même si l’ange de la mort semble continuellement tourner autour d’elle, il semblerait qu’après avoir touché le fond, elle ne puisse que remonter la pente, comme nombre d’adolescent·e·s dans la vraie vie.

Mais le parcours de Rue pour guérir et obtenir le pardon de ses proches est sans aucun doute encore semé d’embûches. À la fin de l’épisode 6, la mère de Rue supplie un centre de désintoxication de l’aider car elle "connaît sa fille et sait qu’elle va se tuer", et cela semble indiquer que le jour où Rue ira mieux est encore loin. Peut-être la série va-t-elle explorer les failles de la société lorsqu’il s’agit de venir en aide aux personnes addicts ? Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : il est temps de donner à Rue, ainsi qu’à ceux qui veulent la voir s’en sortir, un peu d’espoir.

La saison 2 d’Euphoria est actuellement en diffusion sur OCS en US+24.

À voir aussi sur biiinge :