Ⓒ New Line Cinema

Ces spin-off épiques du Seigneur des anneaux qu'on rêverait de voir en série

Avec la découverte du Premier Âge, l'histoire d'Aragorn, les contes de Gandalf, la chute de Gondolin...

En novembre 2017, un tremblement de terre survenait en Terre du Milieu et dans le cœur des fans de l’œuvre de J. R. R. Tolkien. Amazon annonçait l’achat des droits d’adaptation du Seigneur des anneaux (pour la modique somme de… 250 millions de dollars) avec à la clé une rumeur d’un projet de série sur 5 saisons d’une valeur totale de 1 milliard de dollars. Depuis, la plateforme de streaming a officiellement lancé en production le développement d’une saison complète, avec les scénaristes et showrunners J. D. Payne et Patrick McKay à son commandement.

En trois ans, les annonces se sont multipliées du côté d’Amazon : la série ne sera pas une simple redite de la trilogie mythique signée Peter Jackson, mais bien un préquel à la Guerre de l’Anneau. Ces derniers mois, avec l’approche du tournage et la confirmation du casting, les choses se sont accélérées et on sait notamment que l’histoire se déroulera pendant le Deuxième Âge de la Terre du Milieu, et plus précisément autour de la destruction de l’île de Númenor et la construction des anneaux de pouvoir.

Publicité

Toutefois, on ne sait toujours pas si le projet est destiné à devenir une anthologie d’histoires sur le continent des Hobbits, des Elfes, des Nains et des hommes, rumeur qui n’a jamais été infirmée par Amazon. En attendant d’en avoir le cœur net, on s’est amusés à imaginer les meilleurs spin-off du Seigneur des anneaux, avec au programme la genèse de cet univers épique, une saison centrée sur Aragorn ou encore la découverte du mystérieux Tom Bombadil.

#1. Le Silmarillion

Ⓒ HarperCollins

C’est une adaptation (réputée inadaptable, évidemment) que les fans demandent depuis la nuit des temps : Le Silmarillion, ou la genèse de la Terre du Milieu et ses êtres divins. Une œuvre incomplète mais monolithe, qui a en grande partie été publiée grâce à Christopher Tolkien. Les contes relatés dans Le Silmarillion reviennent sur la création des Valar, les dieux de cet univers, ainsi que les premiers âges du continent, où s’affrontèrent les forces ténébreuses de Morgoth et la coalition des Elfes et des hommes.

Publicité

Si l’œuvre de Tolkien est clairement LE récit au souffle épique incontestable, c’est aussi une gageure de réussir à le transformer en scénario. Une bonne partie de l’histoire tient de la cosmogonie, tandis que l’aspect brouillon de certains passages obligerait des auteurs à broder pour plus de cohérence. Enfin, avec la présence de démons, Balrogs et autres araignées géantes (le mythe d’Ungoliant), l’adaptation du Silmarillion demanderait un budget plutôt épicé.

#2. La jeunesse d’Aragorn

Ⓒ New Line Cinema

Lors de l’annonce d’une commande d’une série Le Seigneur des anneaux par Amazon, les rumeurs allèrent bon train. Mais celle qui revenait le plus parlait d’un spin-off centré sur les origines et la jeunesse d’Aragorn, avec un nouvel acteur pour remplacer Viggo Mortensen. Il faut dire que le Dúnedain est un descendant des rois de Númenor, un héritage biologique qui lui offre une vie plus longue que le commun des mortels. L’héritier d’Isildur est âgé d’environ 87 ans pendant les événements de la trilogie, ce qui laisse autant d’années pour découvrir comment il est devenu rôdeur et un as du combat à l’épée.

Publicité

Une série sur Aragorn permettrait de mieux comprendre sa relation avec Elrond, le seigneur elfe de Fondcombe, qui l’a recueilli et élevé à la mort de son père Arathorn. Il n’apprend sa véritable identité qu’à l’âge de 20 ans, avant de combattre une première fois les forces de Sauron sous le nom de Thorongil. C’est à cette occasion qu’il rencontre un certain Gandalf, et demande la main d’Arwen à son père. Quelques années plus tard, il croisera Frodon Sacquet et ses amis Hobbits à l’auberge de Bree, événement déclencheur de son destin royal.

#3. L’histoire de Gandalf

Ⓒ New Line Cinema

Personnage à la fois le plus sage et mystérieux du Seigneur des anneaux, le magicien Gandalf est un être essentiel à l’équilibre des choses sur la Terre du Milieu. On en sait peu sur son passé et sa création, si ce n’est qu’il est un Maia, un esprit de chair au service des dieux (ou Valar dans l’imaginaire de Tolkien). Il appartient aussi aux Istari, un ordre de mages puissants et avisés apparu au cours du Troisième Âge pour vaincre les forces de Sauron.

Publicité

Bien avant d’accompagner Bilbo puis Frodon dans leurs quêtes salvatrices, Gandalf a joué un rôle essentiel dans les grands événements de la Terre du Milieu. Il est venu en aide aux Nains d’Erebor, a combattu le Nécromancien et participe globalement à la paix entre les peuples du continent, tissant des liens d’amitié au gré de ses voyages. De ces derniers, les scénaristes pourraient en tirer quantité astronomique de récits épiques, tandis que Ian McKellen n’a pas oublié son vieil ami en 17 ans.

#4. La Chute de Gondolin

Ⓒ HarperCollins

La Chute de Gondolin est le nom du dernier et plus récent conte retravaillé par Christopher Tolkien avant sa mort le 16 janvier 2020. Si l’histoire originale remonte à 1917, la nouvelle édition rassemble de nouveaux textes pour un récit bien plus complet. L’intrigue se déroule pendant le Premier Âge de la Terre du Milieu dans la cité de Gondolin, un royaume caché des Elfes qui n’est pas sans rappeler Minas Tirith. Elle raconte la bravoure et le courage de Tuor, un homme qui s’est élevé contre les armées de Morgoth en dépit d’une bataille perdue d’avance.

Dans le conte, Gondolin est une ville belle et prospère protégée par une chaîne de montagnes. Le roi Turgon siège sur son trône, menacé par le terrible Morgoth. Au cours d’une attaque de grande ampleur, le seigneur noir finira par pénétrer dans la cité et s’en emparer, notamment à l’aide de puissants Balrogs. Un récit de bataille à la croisée de la guerre de Troie et du siège de Jérusalem, qui donnerait des images épiques dans la lignée de la Longue Nuit de Game of Thrones.

#5. Les Aventures de Tom Bombadil

Ⓒ HarperCollins

Tom Bombadil est un être énigmatique mais aussi extrêmement puissant de l’œuvre de Tolkien. En vérité, personne ne connaît sa nature profonde, même si des spécialistes du Seigneur des anneaux le voient comme un Maia ou une forme de Christ. Il faut dire que le joyeux luron intervient régulièrement dans la quête de Frodon et ses amis pour leur venir en aide. En plus de ses pouvoirs surprenants, Tom Bombadil est capable de résister à l’Anneau unique, un don rare voire exceptionnel parmi les êtres de la Terre du Milieu.

Le personnage a eu le droit à ses propres contes dans les poèmes Les Aventures de Tom Bombadil, qui alternent entre mélancolie et humour. Une dramédie sur Tom Bombadil ? Pourquoi pas, puisque les contes ne sont jamais très longs et donneraient lieu à des histoires rythmées de 20 minutes. L’idée est un peu folle, mais Le Seigneur des anneaux est aussi une œuvre joyeuse et lyrique. Sur nos écrans, on ne connaît pour le moment qu’un virage plus sombre et épique insufflé par la patte de Peter Jackson. Mais l’univers si riche et fascinant de Tolkien ne se résume pas qu’à la Guerre de l’Anneau et la cruauté de Sauron et ses prédécesseurs.

Par Adrien Delage, publié le 21/02/2020