AccueilAnalyse

On connaît (enfin) le prénom et les origines de Baby Yoda dans The Mandalorian

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

Et accessoirement, Dave Filoni vient d'offrir aux fans l'un des plus grands moments de l'histoire de Star Wars.

Après plusieurs épisodes annexes où Din Djarin et l’Enfant voyageaient dans les confins de la galaxie, Jon Favreau et le réalisateur Dave Filoni ont profité de Thanksgiving pour offrir aux fans un épisode exceptionnel de The Mandalorian. Outre l’apparition en live action réussie d’Ahsoka Tano, "The Jedi" nous a offert des révélations cruciales sur les origines de Baby Yoda. Désormais, le petit protégé de Mando a un prénom mais aussi un passif qui le lie profondément aux événements de la guerre des Clones et aux Jedi. La série continue donc d’exposer ses grosses ambitions vis-à-vis de la cohérence globale de Star Wars, parvenant parfaitement à mixer les films avec les projets dérivés comme The Clone Wars.

Ne l’appelez plus l’Enfant ou Baby Yoda (même si le nom de son espèce est toujours inconnu), mais Grogu. Un prénom étrange et qui n’a rien à voir avec la boisson alcoolisée presque homonyme, mais qui lui a probablement été donné par les Jedi du temple. Car oui, Ahsoka Tano nous a aussi révélé une partie de l’éducation de Grogu, qui a été entraîné par plusieurs maîtres de la Force à Coruscant, planète centrale dans l’univers de la saga. On apprend ensuite que face à l’urgence de l’Ordre 66 décrété par l’Empire, qui consistait à éradiquer les Jedi, Baby Yoda a été caché puis forcé à garder ses pouvoirs secrets afin d’échapper à Dark Sidious et ses sbires.

Vous reprendrez bien un peu de Grogu ?

Ⓒ Disney+

Ces révélations surprises posent plusieurs questions très excitantes pour la suite de The Mandalorian. D’abord, parce que Grogu a certainement croisé des Jedi très célèbres de la franchise pendant la guerre des Clones, dont potentiellement maître Yoda. Ensuite, parce qu’il a été sauvé par un des sages au cours de la prise du temple (remember, le massacre des enfants par Anakin au temple). Pour beaucoup, les soupçons se tournent vers Obi-Wan Kenobi, l’un des rares survivants au génocide. Et comme par hasard, le personnage sera prochainement de retour dans une mini-série, qui viendra nous compter ses faits et gestes après La Revanche des Sith

Deuxièmement, pourquoi a-t-il été abandonné par ses pairs ? Il est fort probable que Moff Gideon et ses hommes aient fini par retrouver sa trace. Remontons dans le tout premier épisode de la série, alors que Din Djarin est engagé par le Client pour récupérer le petit être. On sait que l’Empire et le docteur Pershing en particulier ont fait des expérimentations sur Grogu, permettant de déterminer son taux de midi-chloriens exceptionnel. L’Enfant sert également de cobaye pour des recherches sur le clonage, qui ont donné lieu à l’arrivée des Dark Troopers dans l’univers de la saga et qui correspondent aussi au plan final de Dark Sidious, exposé dans L’Ascension de Skywalker.

Enfin, on ignore encore beaucoup de choses au sujet de Grogu. Ahsoka Tano n’a donné aucune indication sur l’origine de ses parents, faisant toujours de Baby Yoda un orphelin. On ne sait pas non plus ce qu’il est advenu de lui pendant la trilogie originale (pour rappel, The Mandalorian se déroule seulement quelques années après Le Retour du Jedi). Qui s’est occupé de l’Enfant pendant que Luke Skywalker et ses amis sauvaient la galaxie ? Était-il déjà tombé entre les mains de l’Empire ? Le prochain épisode de la série pourrait répondre à une partie de ses questions.

En effet, la Jedi de Corvus conseille à Din de se rendre sur la planète Tython, où se trouve potentiellement le temple Jedi originel. Si vous n’avez jamais entendu parler de cet astre, c’est parce qu’il est né dans un comics de la saga, Docteur Aphra. Si la planète n’a pas (encore) une grande importance dans l’histoire, elle est réputée dans l’univers Légendes pour avoir abrité le premier temple Jedi de la galaxie. Pour Jon Favreau et son équipe, c’est une opportunité unique d’explorer l’origine puis la chute des Jedi après l’Ordre 66. La saga Skywalker n’a qu’à bien se tenir, The Mandalorian est en train de rebattre complètement les cartes de Star Wars pour le plus grand plaisir des fans.

La saison 2 de The Mandalorian est diffusée tous les vendredis sur Disney+, à raison d’un épisode par semaine.

À voir aussi sur biiinge :