AccueilAnalyse

Les 5 questions auxquelles la saison 3 de The Mandalorian devra répondre

Publié le

par Adrien Delage

©Disney+

Si tout va bien, la saison 3 de The Mandalorian arrivera en décembre 2021.

#1. Din Djarin et Grogu vont-ils se revoir ?

Pour beaucoup, la séparation inévitable entre Grogu et Mando a été vécue comme une tragédie. La relation père/fils qui s’est développée entre les deux personnages est d’ailleurs au cœur de la série depuis son premier épisode. Forcément, on imagine difficilement The Mandalorian sans la présence du tandem le plus adorable de la galaxie, même si le spin-off traite avant tout de Din Djarin et non de l’Enfant. Pour autant, ni Jon Favreau ni Dave Filoni n’a confirmé le retour du petit être dans les bras du chasseur de primes, si bien que sa présence dans la saison 3 reste en suspens.

Évidemment, on connaît le talent de Disney pour créer des icônes de la pop culture et les exploiter à tort et à travers dans un univers étendu. Si Baby Yoda disparaît (temporairement) de The Mandalorian, on le reverra sans aucun doute dans l’un des nombreux projets dérivés annoncés pendant l’Investor Day de la firme américaine. Dans les idées les plus folles, on pourrait imaginer une ellipse pour assister à l’adolescence de Grogu, un thème déjà aperçu chez Disney avec Groot dans Avengers: Infinity War. Jon Favreau et son équipe pourraient enfin jouer sur le champ de l’émotion, avec les retrouvailles entre Din et l’Enfant à la toute fin de la série, comme une conclusion épique et émouvante à The Mandalorian.

#2. Les Mandaloriens vont-ils partir reconquérir Mandalore ?

Ⓒ Disney+

La mythologie des Mandaloriens est aussi complexe que fascinante, et la série n’a fait qu’érafler la partie émergée de l’iceberg. La saison 2, qui introduit des personnages essentiels de ce peuple brisé comme Bo-Katan Kryze, a également posé les bases d’une sous-intrigue palpitante dans la série : la reconquête de Mandalore. C’est un combat de longue haleine qui attend les enfants de la Death Watch, mais aussi nécessaire pour retrouver leur habitat d’origine. On sait que Bo-Katan y a consacré sa vie, et les talents de Din Djarin pourraient bien l’aider à concrétiser son rêve.

Il y a d’ailleurs un élément majeur qui penche vers cette intrigue : le fameux sabre noir récupéré par Mando à la fin de la saison 2. Incapable de s’en emparer sans mener d’abord un combat à mort contre son possesseur, Bo-Katan pourrait choisir une méthode plus pacifiste en demandant au chasseur de primes d’arracher Mandalore des griffes de l’Empire. Au passage, la reconquête de la planète permettrait de donner vie en live action à d’autres personnages de The Clone Wars et Rebels, les séries animées chapeautées par Dave Filoni. On pense à Sabine Wren ou encore Ezra Bridger, mais aussi au Grand Amiral Thrawn, cité par Ahsoka Tano dans The Mandalorian. Le mystère reste entier puisque Disney et Lucasfilm ont tendance à multiplier les spin-off en série, si bien que la bataille pour Mandalore pourrait très bien devenir une œuvre dérivée à part entière.

#3. Quid du jeune Luke Skywalker ?

Ⓒ Disney+

Le retour de Luke Skywalker dans l’épisode "The Rescue", grâce à une impressionnante technique de rajeunissement numérique, n’a pas manqué de faire exploser les théories quant à la suite de la série. Les rumeurs d’une série dérivée sur le Jedi sont déjà d’actualité, même si Mark Hamill devra très certainement laisser sa place à un acteur plus jeune pour reprendre le flambeau. Mais la question reste de savoir si Luke aura vraiment un rôle à jouer dans The Mandalorian, puisque son destin le convie à une ambition bien plus essentielle pour la galaxie que l’entraînement de Grogu.

Grâce à la nouvelle trilogie, on sait que le frère de Leia a monté une académie de Jedi finalement détruite par l’un de ses élèves, Kylo Ren. Si cet événement tragique interviendra des années après The Mandalorian, il est toutefois possible que l’éducation de Baby Yoda marque la première étape du temple Jedi à venir sur la planète Ahch-To. La transmission de savoir entre Luke et l’Enfant serait aussi l’occasion d’une référence nostalgique au passage de l’ancien Padawan sur Dagobah dans L’Empire contre-attaque, où il suivit les conseils de Yoda pour maîtriser la Force. Enfin, on peut également envisager la possibilité que le lien puissant entre Din Djarin et Grogu sera une entrave à l’entraînement du petit être, si bien que Luke décidera tout simplement de rendre l’Enfant à son père adoptif pour lui permettre de suivre sa propre voie, possiblement éloignée des enseignements Jedi.

#4. Quels plans pour Moff Gideon et l’Empire ?

Ⓒ Disney+

Aux dernières nouvelles, Moff Gideon s’apprête à croupir dans les prisons de la Nouvelle République. Mais les fans de Star Wars savent pertinemment que l’Empire a plus d’un tour dans son sac et qu’un officier aussi important à la tête d’un Star Destroyer doit être sauvé (ou périr, au vu de ses informations capitales sur l’organisation du régime politique). A priori, Moff Gideon et ses sbires continueront de travailler sur le clonage maintenant qu’ils possèdent le sang de Grogu, un plan de longue haleine qui sera d’ailleurs l’objectif final de Dark Sidious dans L’Ascension de Skywalker.

Dans tous les cas, on voit mal Moff Gideon disparaître subitement de la série. D’abord pour le charisme de Giancarlo Esposito, ensuite parce que l’Impérial a encore des comptes à régler avec les Mandaloriens, et notamment Din Djarin. En saison 3, il viendra très probablement lui contester la possession du sabre laser noir, et devrait donc encore mettre des bâtons dans les roues du chasseur de primes. Nul doute que la série reviendra prochainement sur la naissance du Premier Ordre et la création de puissantes créatures telles que Snoke, l’ancien maître de Kylo Ren. Reste à voir l’importance de Moff Gideon dans la fondation de cette entité aussi menaçante et pernicieuse que l’Empire.

#5. Quand arrivera la saison 3 de The Mandalorian ?

Ⓒ Disney+

La question la plus importante concerne évidemment la sortie de la saison 3 de The Mandalorian, qui permettra de répondre à toutes nos interrogations insoutenables. Selon Kathleen Kennedy, les nouveaux épisodes de la série sont attendus pour Noël 2021, soit dans un an tout pile. Malheureusement, la présidente de Lucasfilm s’est peut-être avancée un peu trop vite. Si Jon Favreau a récemment confirmé dans une interview que la saison 3 était en phase de pré-production, elle ne devrait pas être épargnée par des retards qui repousseront sa diffusion à 2022.

En effet, Jon Favreau et Dave Filoni sont également à la tête de The Book of Boba Fett, la mini-série sur le mercenaire de Tatooine, qui est la priorité de Disney actuellement. Le spin-off sur Boba Fett sera bien livré en décembre prochain, entraînant tristement le report de la saison 3 de The Mandalorian. Enfin, Favreau et Filoni sont aussi en train de plancher sur Ahsoka Tano et Rangers of the New Republic, deux spin-off qui viendront se placer juste après la série mère. Les aventures spatiales de Din et Grogu pâtiront donc de ce calendrier surchargé, même si une apparition des deux personnages dans un show dérivé n’est pas à exclure.

Les deux premières saisons de The Mandalorian sont disponibles en intégralité sur Disney+.

À voir aussi sur biiinge :