AccueilAnalyse

The Mandalorian : toutes les références à Star Wars dans l'épisode "The Marshal"

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

Un épisode qui rend hommage à la mythologie créée par George Lucas.

#1. L’Abyssin

Ⓒ Disney+

Le mercenaire que rencontre Din Djarin au début de l’épisode est un Abyssin. C’est une espèce violente et primitive, reconnaissable par son œil unique et sa peau verdâtre. Originaires de la Bordure extérieure, les Abyssins sont déjà apparus dans le film Un nouvel espoir, lorsque Luke Skywalker rencontre Han Solo et Chewbacca dans la cantina de Mos Eisley. Celui de The Mandalorian s’appelle Gor Koresh, et il est désireux de s’emparer du beskar de notre héros. 

#2. Les Gamorréens 

Ⓒ Disney+

Les deux porcins humanoïdes qui s’affrontent sur le ring sont des Gamorréens. Il s’agit d’une espèce violente et lente d’esprit, qui apprécie particulièrement le combat avec des vibro-haches. Ces brutes, souvent organisées en clan, sont toutefois des serviteurs loyaux. Jabba le Hutt en a notamment fait sa garde personnelle dans Le Retour du Jedi, chargée de surveiller Han Solo après sa capture.

#3. Le Twi’lek

Ⓒ Disney+

À l’entrée du fight club, le chasseur de primes croise le chemin d’un Twi’lek. Ces êtres récurrents dans la saga sont reconnaissables par leur paire de tentacules sur la tête, qui leur sert à communiquer. Ils sont apparus pour la première fois dans l’épisode VI, mais ils tiennent aussi un rôle mineur dans la prélogie et les séries animées The Clone Wars et Rebels. Din Djarin en a déjà aperçu plusieurs au cours de ses voyages dans la première saison.

#4. Le Zabrak

Ⓒ Disney+

Au cours de son altercation avec Gor Koresh, le chasseur de primes affronte un Zabrak. Cette espèce à cornes est apparue pour la première fois dans La Menace fantôme. Il s’agissait d’ailleurs de l’un de ses plus célèbres et populaires représentants : Dark Maul. Si la plupart proviennent de la planète Iridonia, l’apprenti de Dark Sidious est originaire de Dathomir. Ses membres sont puissants, mais pas assez face à l’ingéniosité et l’armure de Din.

#5. Les Banthas

Ⓒ Disney+

Les mammouths de Tatooine sont des Banthas, les montures préférées des Tuskens. Ce sont des créatures herbivores et inoffensives, facilement domesticables. Ils sont apparus pour la première fois dans Un nouvel espoir et entretiennent une relation particulière avec les pilleurs des sables. S’ils servent d’appât pour piéger le dragon Krayt au cours de l’épisode, les Tuskens considèrent ces animaux comme sacrés et membres de leur tribu. Il faut toutefois savoir apprécier leur lenteur en tant que moyen de transport.

#6. Mos Espa

Ⓒ Lucasfilm

La ville de Mos Espa est mentionnée par Peli Motto, la baby-sitter temporaire de l’Enfant, au cours de l’épisode. Cette cité, qui sert régulièrement de zone d’atterrissage pour les vaisseaux, est apparue dans l’épisode I. C’est là qu’Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn rencontrent Anakin Skywalker pour la première fois. C’est aussi à Mos Espa que se tient la célèbre course de pods, remportée par le futur Jedi dans La Menace fantôme.

#7. Mos Pelgo

Ⓒ Disney+

La ville désertique et isolée de Tatooine, où se rendent Din et l’Enfant, existe bel et bien dans la saga de Star Wars. Mentionnée dans la trilogie de romans Riposte signée par Chuck Wendig, elle était aussi une destination mineure dans le jeu vidéo The Old Republic. Cependant, c’est bien la première fois que Mos Pelgo est représentée à l’écran.

#8. Cobb Vanth

Ⓒ Disney+

Le shérif de Mos Pelgo, incarné par Timothy Olyphant, est l’un des personnages principaux des romans Riposte. Né à Tatooine, Cobb Vanth est un ancien esclave libéré de ses chaînes après la chute de l’Empire galactique et la mort de Jabba le Hutt. Il est devenu marshal de Mos Pelgo après avoir vaincu la compagnie des Miniers, une puissante société esclavagiste, grâce à l’armure de Boba Fett récupérée par des Jawas.

#9. Le dragon Krayt

Ⓒ Disney+

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le dragon Krayt fait partie de la mythologie Star Wars depuis ses débuts. Dès l’épisode IV, C-3PO croisait en effet un squelette de la créature, abandonné dans les dunes de Tatooine. Un peu plus tard dans le même film, Ben Kenobi imite le cri d’un dragon Krayt pour effrayer des Tuskens. The Mandalorian fut l’occasion d’en apercevoir un en chair et en os.

#10. Le Sarlacc

Ⓒ Lucasfilm

Cette créature cauchemardesque et vermiforme qui vit dans des cratères de sable a fait sa première apparition dans Le Retour du Jedi. D’abord prévu pour tuer Luke Skywalker, le piège se referme finalement sur Jabba le Hutt et sa bande, y compris Boba Fett qui en ressortira indemne. Si le Sarlacc peut mesurer jusqu’à 100 mètres de long, il n’est apparemment pas de taille face au dragon Krayt, qui en aurait dévoré un pour lui dérober son habitat. Contrairement aux idées répandues, ce monstre des sables n’est pas exclusif à Tatooine, puisqu’on peut également en trouver sur Dathomir et Felucia.

#11. Boba Fett

Ⓒ Disney+

Le point d’orgue de cet épisode est évidemment le retour inespéré de Boba Fett, le chasseur de primes de la trilogie originale. Le clone et fils de Jango Fett a survécu dans les entrailles du Sarlacc grâce à son armure de beskar et un coup de blaster bien placé à travers les sucs de la bête. Temuera Morrison, qui incarne le personnage depuis L’Attaque des clones, a d’ailleurs repris son rôle dans la série. En revanche, on ne sait pas encore pourquoi il a confié son armure de Mandalorien aux Jawas, ni même si le temps passé dans l’estomac du Sarlacc lui a permis de quitter le côté obscur.

La saison 2 de The Mandalorian est diffusée tous les vendredis à raison d’un épisode par semaine sur Disney+.

À voir aussi sur biiinge :