AccueilAnalyse

Comment The Mandalorian fait le lien avec la nouvelle trilogie Star Wars

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

La série de Jon Favreau plante les graines du Premier Ordre, qui sèmeront la terreur les épisodes VII, VIII et IX de la saga.

Chaque semaine, Mando et l’Enfant traversent la galaxie en quête des Jedi et d’un refuge pour le petit être sensible à la Force. Les épisodes ressemblent de plus en plus à des quêtes de RPG, au grand dam de certains fans et pour le plus grand plaisir des autres. Mais au milieu de ces allers et retours dans la Bordure extérieure, Jon Favreau et Dave Filoni continuent de tisser en coulisses le lien de l’histoire riche et complexe de Star Wars. En réalité, The Mandalorian devient de plus en plus essentielle pour comprendre les connexions entre l’ancienne et la nouvelle trilogie.

Le dernier épisode en date, "The Siege", est le parfait exemple de cette cohérence sur le long terme de la saga. Au-delà de la petite quête sympathique sur Nevarro, marquée par le retour de Cara Dune et Greef Karga, on apprend que l’étau de l’Empire se resserre sur Din et Baby Yoda sans qu’ils s’en aperçoivent. La série est en train d’apporter par petites touches des réponses concernant les enjeux des épisodes VII, VIII et IX, et notamment le plan diabolique de Sheev Palpatine qui sera contré par Rey et la Résistance. Entre révélation sur la vraie nature de l’Enfant, références à Dark Vador, renvois à l’univers étendu Légendes et origines du Premier Ordre, "The Siege" est un must-see pour les fans de Star Wars.

Les prémices du Premier Ordre

Ⓒ Lucasfilm

À la fin de l’épisode, on se retrouve à l’intérieur d’un croiseur Arquitens qui sert de base aux vestiges de l’Empire et Moff Gideon. Ce dernier se trouve dans une sorte de laboratoire, où plusieurs soldats sont en stase dans des cuves. Au vu de leur armure noire et très solide, il pourrait s’agit de Dark Troopers, des droïdes de combat uniquement aperçus dans l’univers étendu de Star Wars Légendes. En plus de canoniser ces guerriers très puissants, The Mandalorian compte bien offrir à ses spectateurs un sentiment de crainte pour Baby Yoda et Din Djarin.

En effet, depuis le début de la série, Mando et son petit protégé semblent invincibles, venant facilement à bout des Stromtroopers et des forces de l’Empire qui leur barrent la route. Mais face aux Dark Troopers, le tandem pourrait bien trouver un adversaire de taille. En plus de disposer d’une armada d'explosif, ces droïdes d’élite sont protégés par une armure quasi indestructible, construite à partir d’un métal appelé le phrik. À la manière du beskar des Mandaloriens, c’est un matériau extrêmement rare et résistant, qui peut repousser les tirs de blaster et même parer un coup de sabre laser.

Plus inquiétant encore, on apprend dans le jeu vidéo Star Wars: Battlefront que les Dark Troopers sont d’anciens clones blessés et/ou modifiés de façon cybernétique. Une méthode déshumanisante mais qui leur permet de considérablement doper leur force. Il s’agit de la même technologie utilisée par les scientifiques impériaux pour sauver la vie d’Anakin Skywalker et le transformer définitivement en Dark Vador dans La Revanche des Sith. D’ailleurs, les fans de Star Wars n’auront pas manqué la ressemblance entre l’armure de Moff Gideon et celle du méchant emblématique de la saga intergalactique.

Ⓒ Disney+

L’épisode "The Siege" est aussi riche en informations sur l’univers global de Star Wars. Pour rappel, The Mandalorian se déroule cinq ans après les événements du Retour du Jedi. Dans le calendrier galactique, cela correspond plus ou moins à l’an 9 ABY, soit un quart de siècle avant Le Réveil de la Force (qui débute en 34 ABY). Autrement dit, la série de Jon Favreau peut faire le lien entre la chute de l’Empire et son renouveau avec la création du Premier Ordre, qui sera mené quelques années plus tard par Snoke et son apprenti Kylo Ren dans la nouvelle trilogie.

Ainsi, dans l’épisode, il est très clairement expliqué que Moff Gideon et ses scientifiques ont mené des expériences sur l’Enfant. Ils ont notamment prélevé son sang, très chargé en midi-chloriens (un taux même qualifié d’exceptionnel par le docteur Pershing), pour cloner des soldats capables d’affronter des Jedi. Snoke sera vraisemblablement l’une de ces créatures sensibles à la Force issues de ces expérimentations, qui sont en réalité supervisées par Dark Sidious dans l’ombre de la planète Exegol, comme nous l’apprendrons dans L’Ascension de Skywalker. En résumé, Moff Gideon est le premier officier de l’Empire à travailler sur les projets sombres de Sheev Palpatine pour reprendre le pouvoir sur la galaxie et, d’une certaine manière, l’un des membres fondateurs du Premier Ordre.

Nul doute que la saison 2 de The Mandalorian continuera d’être lourde en révélations sur les liens entre Moff Gideon et le Premier Ordre. Par ailleurs, les quatre premiers épisodes de cette saison contiennent toutes les images dévoilées dans les différentes bandes-annonces diffusées par Disney+. Autrement dit, les quatre derniers risquent bien de proposer des twists et des révélations inattendues sur le futur de Star Wars et l’Enfant. Enfin, si tout ceci ne vous suffisait pas, sachez que le chapitre 13 s’intitule "The Jedi" et promet donc une rencontre mouvementée entre Mando et une certaine Ahsoka Tano

La saison 2 de The Mandalorian est diffusée tous les vendredis sur Disney+, à raison d’un épisode par semaine.

À voir aussi sur biiinge :