Ⓒ AMC

Qui est Juanita, le nouveau personnage intrigant de The Walking Dead ?

Une mystérieuse survivante au look surprenant vient de débarquer dans la série zombiesque. Attention, spoilers.

Avec le départ de Rick puis Michonne de The Walking Dead, la showrunneuse Angela Kang et sa troupe de scénaristes doivent se creuser les méninges pour leur trouver des remplaçants dignes de ce nom. Même si elle a parfois tendance à s’en détacher, la série peut toujours se rabattre sur les comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard, qui comptent bon nombre de personnages. Ainsi, l’épisode "Look at the Flowers" de la saison 10 a surpris pas mal de fans avec l’arrivée inattendue d’une nouvelle survivante.

Avec la menace des Chuchoteurs écartée, Eugene s’est enfin décidé à rendre visite à la mystérieuse Stephanie, avec laquelle il échange par radio depuis plusieurs épisodes. En compagnie de Yumiko et Ezekiel, le scientifique traverse le comté de Géorgie en direction de la Virginie occidentale pour finalement chuter à Pittsburgh, ville désormais abandonnée et étrange, où des zombies sont mis en scène et costumés dans des situations cocasses. C’est donc dans cette ambiance grotesque que se pointe devant le trio une jeune femme au comportement et à l’accoutrement plutôt insolites, compte tenu des circonstances apocalyptiques.

Publicité

Une princesse badass au royaume des morts

Ⓒ Image Comics

Pour comprendre l’identité et l’intérêt de ce nouveau personnage, il faut s’orienter vers la bande dessinée. En effet, l’inconnue est en réalité une survivante majeure des derniers arcs de The Walking Dead, qui se prénomme Juanita Sanchez (incarnée dans le show par Paola Lázaro, vue dans Lethal Weapon et SMILF). D’origine mexico-américaine, elle bossait dans un coffee-shop et chez un disquaire avant l’apocalypse. Juanita a également connu une enfance traumatisante façon Harry Potter, maltraitée par un beau-père et un beau-frère qui la punissaient en l’attachant ou en l’enfermant dans un placard pendant des heures.

Comme dans la série, c’est bien à Pittsburgh que nos héros croisent d’abord Juanita. Elle se lie rapidement d’amitié avec Michonne (probablement remplacée ici par Yumiko) et lui propose de voyager ensemble. Méfiants après tant d’années de conflits, les membres d’Alexandria refusent en premier lieu. Juanita finit par les accompagner dans leur périple, leur confiant en chemin que son comportement pour le moins extravagant est dû à sa longue période de solitude. La bande finira par tomber sur le Commonwealth, une puissante communauté sur le point de rebâtir la civilisation.

Publicité

Ⓒ AMC

Son passé tragique et son isolement expliquent en grande partie sa personnalité atypique. Son esprit s’est créé l’image d’une femme enfantine et pop, deux traits de caractère qui se remarquent à travers ses cheveux roses et sa tenue queer. Juanita s’est aussi donnée pour surnom la Princesse de Pittsburgh, suite à son existence recluse dans la métropole de Pennsylvanie (mais aussi en hommage à George A. Romero, originaire de la ville). En vérité, il vaut mieux éviter de la prendre à la légère : la survivante est une redoutable combattante, qui dispose d’un arsenal d’armes en tout genre et est capable d’étaler plusieurs rôdeurs à la seule force de ses bras.

La Princesse devrait faire le plus grand bien à une série qui a tendance à tomber dans la caricature de noirceur depuis plusieurs saisons. Juanita est une sorte d’Harley Queen drôle et lumineuse, qui apporte une forme de diversité à The Walking Dead. Si on découvre plus tard son hétérosexualité, elle soutient dès le départ le couple gay formé par Magna et Yumiko et leur raconte ses soirées organisées avec ses amies lesbiennes avant l’apocalypse. En résumé, il s’agit encore une fois d’un coup audacieux de la part de la showrunneuse, Angela Kang, qui confirme son apport woke et féministe à la série.

Publicité

En France, la saison 10 de The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS Choc.

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Par Adrien Delage, publié le 01/04/2020