Ⓒ Netflix

Tout ce qu'on sait déjà sur la saison 2 de The Witcher

De nouveaux personnages, plus de place pour Ciri et une intrigue moins complexe attendent les fans en saison 2.

Sans grande surprise, la première saison de The Witcher, l'adaptation des romans d'Andrzej Sapkowski, a fait carton plein sur Netflix. Elle serait déjà l'une des œuvres les plus regardées de l'histoire de la plateforme, si bien qu'un renouvellement pour des épisodes supplémentaires n'était même pas une option. Si la série est assez fidèle à l'œuvre originale, notamment en piochant de façon chronologique dans les livres polonais, on ne sait pas encore vraiment ce que nous réserve la saison 2 de The Witcher.

Nous avons donc mené notre enquête afin d'en apprendre plus sur la suite des aventures de Geralt, Ciri et Yennefer. En croisant les interviews de la showrunneuse et créatrice Lauren S. Hissrich, les posts Instagram d'Henry Cavill, les rumeurs, théories fumeuses et annonces de casting qui fuitent sur les réseaux sociaux, on a finalement une petite idée de la direction que prendra la série en saison 2. L'occasion de prendre son mal en patience, puisque le retour du Sorceleur n'est pas pour tout de suite.

Publicité

Des nouveaux personnages emblématiques au casting

Ⓒ CD Projekt

La saison 2 de The Witcher sera l'occasion de piocher davantage dans l'univers d'Andrzej Sapkowski, à commencer par l'introduction de nouveaux personnages. Parmi les principaux, on pense à Vesemir, Sorceleur vétéran et mentor de Geralt à l'École du loup. L'idée n'a pas encore été validée, mais Mark Hamill est partant pour incarner le rôle tandis que Lauren S. Hissrich est complètement favorable à cette possibilité.

Du côté des rumeurs, un acteur de Game of Thrones pourrait débarquer dans la série Netflix. Ainsi, Kristofer Hivju, l'interprète du sauvageon Tormund, aurait passé des essais pour camper un certain Nivellen. Ce dernier est un homme maudit qui apparaît dans la nouvelle Un grain de vérité du Dernier Vœu, le premier tome de la saga. Geralt fait sa rencontre au cours d'une aventure en Rédanie, où il tombe sur un vieux château dont le propriétaire n'est autre qu'un ours humanoïde maudit pendant sa jeunesse par une prêtresse. La nouvelle est en réalité une réinvention du conte de La Belle et la Bête.

Publicité

Par ailleurs, un protagoniste essentiel des livres (et des jeux) de la saga pourrait faire son entrée dans la saison 2. Il s'agit de Sigismund Dijkstra, un mercenaire et maître espion originaire de la Rédanie. C'est un homme charismatique, manipulateur et influent qui n'est pas sans rappeler des personnages tels que Littlefinger et Varys dans GoT. La production de The Witcher envisagerait déjà l'acteur écossais Graham McTavish (Preacher, la trilogie du Hobbit) dans le rôle, même si certains fans lui préféraient Vincent D'Onofrio, dont le physique est très proche de celui du Dijkstra des jeux vidéo.

Enfin, la présence du fieffé comte devrait impliquer l'introduction d'un autre personnage majeur des romans, le roi Vizimir II, dit le Juste. Le souverain de la Rédanie avait engagé Dijkstra pour être le chef de ses services secrets, mission à laquelle il échouera avec l'assassinat de Vizimir quelques années après son recrutement. Toutefois, on ne sait pas si la série explorera cette partie de l'histoire, qui digresserait quelque peu des péripéties de Geralt, Ciri et Yennefer.

Une intrigue moins labyrinthique

Ⓒ Netflix

Publicité

Si certains n'ont pas apprécié (voire trouvé bancale) la structure narrative de la première saison, avec ses flash-back se déroulant à différentes périodes de l'histoire, rassurez-vous : la saison 2 en aura fini avec ces bonds dans le temps. La showrunneuse a confirmé sa volonté de simplifier la narration au cours d'une interview avec Vulture, afin de passer aux choses sérieuses. Il faut dire que les deux premiers tomes de la saga, Le Dernier Vœu et L'Épée de la providence, sont des recueils de nouvelles qui ne sont pas toujours retranscrites de manière chronologique.

On sait également que Ciri sera au cœur du récit de la saison 2. Sa survie est l'enjeu principal de la saga originale, tout comme ses liens étroits avec les Elfes du Continent, la maîtrise de ses pouvoirs magiques et sa relation sincère mais souvent complexe avec Geralt. La série explorera des thèmes récurrents des livres, dont l'exclusion sociale née de la montée du racisme et de la xénophobie entre les peuples, notamment entre les Hommes et les non-humains. Enfin, la saison 2 en profitera pour nous en apprendre plus sur l'Empire du Nilfgaard et ses dirigeants tyranniques.

Lauren S. Hissrich a également confirmé une information de la plus haute importance, puisque la série nous fera voyager jusqu'à Kaer Morhen, la demeure des Sorceleurs de l'École du loup. Geralt devrait notamment y emmener Ciri pour la protéger et l'entraîner. Il est possible que des mentions à la Chasse Sauvage, les grands antagonistes des romans, commencent à pointer le bout de leur nez à la fin de la saison. Et évidemment, la showrunneuse a promis l'arrivée de nouveaux monstres, pouvoirs, sorcières et autres éléments magiques liés à l'univers fantasy de The Witcher.

Publicité

Tournage et date de sortie

Ⓒ Netflix

Pas de repos pour Henry Cavill et ses camarades : à peine l'année entamée, la troupe de The Witcher avait déjà attaqué la phase de préproduction. Selon un rapport de Production Weekly, le tournage de la saison 2 devrait débuter en février prochain et s'étaler sur une durée comprise entre 7 et 9 mois comme ce fut le cas pour les premiers épisodes. L'équipe de la série retournera à Londres, Budapest et en Europe de l'Est pour les prises de vue.

Il est trop tôt pour annoncer une date de sortie, surtout que Netflix aime préserver le mystère sur ce genre d'informations. Cela dit, Lauren S. Hissrich avait évoqué une fenêtre de diffusion courant 2021 lors d'une session d'AMA sur Reddit. Avec un budget et une structure narrative similaires à la première saison, le nouveau chapitre de The Witcher devrait également être découpé en huit épisodes. Pour rappel, la showrunneuse envisage si possible de faire au moins sept saisons, afin de couvrir l'intégralité des romans écrits par Andrzej Sapkowski.

La première saison de The Witcher est disponible en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 29/01/2020