AccueilAnalyse

Théorie : qui est Evan Peters dans WandaVision ?

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

L’arrivée du Vif-Argent de l’univers X-Men de la Fox dans la série a surpris les fans du MCU.

"Un caméo aussi important que Luke Skywalker dans The Mandalorian." C’est avec ces mots qu’Elizabeth Olsen avait annoncé l’arrivée d’un personnage mystérieux mais majeur dans WandaVision. À la fin de l’épisode 5, les fans du MCU ont découvert avec surprise que le protagoniste en question était en réalité un super-héros déjà vu sur grand écran : Pietro Maximoff, le frère de Wanda. Mais cette apparition soudaine comporte une anomalie qui a complètement retourné le cerveau des aficionados, avec la présence d’Evan Peters dans le rôle à la place d’Aaron Taylor-Johnson, l’interprète original de Vif-Argent dans le MCU.

Le chouchou de Ryan Murphy dans sa célèbre anthologie American Horror Story fait désormais partie de la grande famille des Avengers. Forcément, son arrivée remet en cause bon nombre d’éléments de l’univers étendu, à commencer par sa cohérence avec celui des mutants de la 20th Century Fox. Ce Quicksilver est-il le même que celui des X-Men ? Pietro a-t-il simplement été recasté dans le MCU ? Ou encore, le personnage incarné par Evan Peters est-il en réalité un vicieux imposteur, qui fait son entrée dans la sitcom dans le but d’exploiter les pouvoirs illimités de Wanda ? La phase IV du MCU et ses enjeux post-Endgame commencent à se dessiner, possiblement autour de l’arrivée très attendue de Charles Xavier et ses semblables.

Un nouveau Pietro…

Au sein du MCU, les personnages de Wanda et Pietro Maximoff ont été introduits dans la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l’hiver. Mais ils ont véritablement rejoint l’équipe de super-héros dans Avengers : L’Ère d’Ultron, dont la bataille finale coûta la vie à Vif-Argent. Le frère de Wanda est donc censé être mort – il s’agit du premier deuil auquel la Sorcière rouge a dû faire face. On sait toutefois que, dans sa réalité illusoire, elle est capable de recréer mentalement une image d’un disparu, comme le prouve la présence de Vision. En d’autres termes, Marvel Studios a-t-il décidé volontairement de recaster le personnage de Pietro ?

La réponse est non et c’est Darcy Lewis qui nous l’apporte, en brisant le quatrième mur. "Ils ont vraiment recasté Pietro ?", se demande-t-elle ébahie comme le reste des fans en voyant la séquence dans son téléviseur. Marvel a donc conscience que ce Vif-Argent n’est pas celui du MCU, mais bien une version alternative (celle des X-Men de la Fox) ou un intrus dans la réalité de Wanda. Il s’agit potentiellement d’une référence méta à l’attente très élevée autour de l’introduction des mutants dans le MCU, qui sont repassés dans le giron de Disney depuis son rachat des studios 21st Century Fox en décembre 2017.

Le Pietro incarné par Evan Peters pourrait donc bien être celui apparu dans le film X-Men: Days of Future Past. Après tout, la phase IV plongera en profondeur dans les possibilités exponentielles offertes par le Multiverse, d’abord dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, puis dans Spider-Man 3 et ses rumeurs nostalgiques de l’ère Sam Raimi. Mais dans ce cas-là, WandaVision devrait apporter un flux d’informations complexe à mettre en place pour s’assurer une forme de cohérence : qui a envoyé ce Pietro dans le MCU qu’on connaît ? Pourquoi faire revivre ce deuil à Wanda ? Pourquoi cette dernière ne remarque pas sa nouvelle apparence ? Et surtout, comment est-il parvenu à rentrer dans sa réalité ?

ou une menace cachée ?

Ⓒ Disney+

Depuis le début de WandaVision, la série tente de nous faire croire que le grand méchant de l’histoire est Wanda elle-même. Elle retient les membres de Westview contre leur gré, se montre agressive avec les agents du S.W.O.R.D. et manipule Vision pour le garder à ses côtés. Toutefois, plusieurs scènes laissent à penser que la Sorcière rouge ne contrôle pas tout dans cette réalité alternative, notamment les décisions du personnage d’Agnes. Très étrange, la voisine du couple n’est jamais surprise des tours de magie de Wanda ou de ses jumeaux, et influe parfois sur les choix de leur mère au grand dam de Vision.

Le comportement faussement naïf d’Agnes ne fait que confirmer nos doutes vis-à-vis d’une menace extérieure, qui pèserait inconsciemment sur Wanda. Le meilleur candidat pour assurer cette fonction diabolique ne serait autre que Mephisto, le diable de Marvel, qui a déjà disséminé plusieurs indices de sa présence dans les épisodes précédents. Vous l’aurez compris, on soupçonne très fortement Evan Peters d’incarner en réalité Lucifer, lui qui est habitué aux rôles sombres avec American Horror Story. Cette hypothèse confirmerait au passage que son apparition en tant que Vif-Argent n’était qu’une référence méta aux mutants de la Fox.

Mephisto est un spécialiste du camouflage, capable de changer d’apparence en un claquement de doigts. Il est possible qu’on l’ait déjà aperçu sous la forme de Dottie ou Herb, deux habitants de Westview qui ne sont bizarrement apparus qu’une seule fois à l’écran et restent très mystérieux. Désormais, il aurait donc pris la place du frère de Wanda pour se rapprocher d’elle ou plutôt de ses enfants, qui cachent un puissant pouvoir au fond d’eux. On sait, par ailleurs, que la Sorcière rouge n’est pas capable de ramener les morts à la vie et que cette version de Pietro n’est définitivement pas son frangin décédé dans leur combat face à Ultron.

Enfin, un petit détail très, très bien dissimulé dans l’épisode 5 ne fait qu’appuyer cette théorie. À la fin de l’épisode, il est possible d’apercevoir les mains de ce Pietro factice dans un miroir. Or, la glace renvoie une couleur rouge, soit la même que celle du corps de Mephisto. Comme un vampire, le démon ne peut trahir sa véritable identité face à son reflet. Il s’agit soit d’une illusion d’optique à cause de la lumière, soit d’un véritable indice particulièrement discret mais volontaire de Marvel. Reste à savoir si le démon révélera sa véritable apparence dans les derniers épisodes de WandaVision ou face à Loki dans le spin-off qui lui sera consacré…

La première saison de WandaVision est diffusée tous les vendredis sur Disney+, à raison d’un épisode par semaine.

À voir aussi sur biiinge :