AccueilAnalyse

Du Seigneur des anneaux à House of the Dragon, les 15 nouvelles séries les plus attendues en 2022

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Hulu/New Line Cinema/HBO/Lucasfilm

Une année prometteuse avec le retour de franchises cultes, mais aussi l’arrivée de projets inédits et ambitieux.

#1. Peacemaker

Anti-héros de The Suicide Squad, le film de James Gunn sorti en 2020, Peacemaker aura droit à sa propre série en 2022. Un spin-off annoncé dans la scène post-générique du long-métrage, qui nous plongera dans l’intimité du personnage incarné par John Cena. Sauvé in extremis par les équipes d’Amanda Waller, Peacemaker a survécu à son combat contre Bloodsport et repartira pour de nouvelles missions en lien avec la Task Force. Au passage, la série en dira plus sur son passé et notamment sa relation conflictuelle avec son père, qui l’a poussé vers le chemin obscur.

Quand : dès le 13 janvier sur HBO Max et prochainement en France.

#2. How I Met Your Father

Ⓒ Hulu

Huit ans après la fin des aventures de Ted, Marshall, Lily, Robin et Barney, How I Met Your Mother fait son grand retour avec un spin-off centré cette fois sur un point de vue féminin. Dans la lignée de la sitcom culte, on y fera la rencontre d’une bande de potes en recherche d’amour et de stabilité familiale. Dans How I Met Your Father, c’est Sophie, incarnée par Hilary Duff (Lizzie McGuire), qui prend le rôle de narratrice et personnage principal afin de raconter à ses enfants comment elle a rencontré leur père. Mais on connaît la (longue) histoire, qui est loin de s’être faite en quelques jours.

Quand : dès le 18 janvier sur Hulu et prochainement sur Disney+ en France.

#3. The Gilded Age

Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey, ravira les fans de drames en costumes en 2022. Le scénariste britannique revient avec The Gilded Age, série prestige de HBO sur la période de prospérité et de reconstruction qui a suivi la guerre de Sécession à la fin du XIXe siècle. On y suivra le quotidien de la richissime famille aristocratique d’Agnes van Rhijn, baronne fière et intraitable au sein de l’élite new-yorkaise. The Gilded Age pourra évidemment compter sur un casting quatre étoiles, composé notamment de Christine Baranski (The Good Fight), Cynthia Nixon, Taissa Farmiga (American Horror Story), Carrie Coon (The Leftovers), Bill Irwin (Legion) ou encore Morgan Spector (Homeland).

Quand : dès le 24 janvier sur HBO et le lendemain sur OCS à la demande en France.

#4. Pam & Tommy

Lily James et Sebastian Stan incarnent le couple emblématique formé par Pamela Anderson et Tommy Lee dans cette dramédie NSFW. Pam & Tommy reviendra sur l’affaire de la sextape sulfureuse filmée par le couple lors de leur lune de miel, qui avait fuité sur la Toile, à leur insu, au milieu des années 1990. On croisera également Seth Rogen, Nick Offerman (Parks and Recreation) et Taylor Schilling (Orange Is the New Black) dans ce biopic hot et plein d’humour, sur fond de glam rock façon Mötley Crüe.

Quand : dès le 2 février sur Hulu et Disney+ en France.

#5. Inventing Anna

En août 2017, Shonda Rhimes a signé un contrat d’exclusivité juteux avec Netflix, plus précisément pour la création de douze programmes inédits. Après Les Chroniques de Bridgerton, la super-showrunneuse revient en 2022 avec Inventing Anna, d’après une histoire fondée sur un article du New York Magazine. Dans cette dramédie new-yorkaise, on fera la rencontre d’Anna, une influenceuse d’Instagram propulsée dans les hautes sphères de la Grosse Pomme. Mais la star des réseaux sociaux ne serait en réalité qu’une imposture… Avec Laverne Cox (Orange Is the New Black) et Julia Garner (Ozark) dans les rôles principaux.

Quand : dès le 11 février sur Netflix.

#6. Vikings: Valhalla

Maintenant que la saga de Ragnar et ses fils a pris fin, Michael Hirst nous propose de découvrir la suite de sa fresque scandinave sur les Vikings. Le spin-off se déroulera près d’un siècle plus tard, avec une toute nouvelle génération d’explorateurs norrois. L’occasion d’en apprendre plus sur la vie de Vikings célèbres comme Leif Erikson, Harald Hardrada ou encore le roi normand Guillaume le Conquérant, descendant des guerriers scandinaves. Exploration du Vinland, guerres de tribus et prophéties divines seront au programme de ce Vikings: Valhalla.

Quand : dès le 25 février sur Netflix.

#7. Le Seigneur des anneaux

Ⓒ New Line Cinema

Absent de nos écrans depuis les deux trilogies de Peter Jackson dans les années 2000, Le Seigneur des anneaux va faire son grand retour… en série. Un blockbuster made in Amazon évalué à plusieurs centaines de millions de dollars, qui nous plongera dans le Deuxième Âge de la Terre du Milieu imaginée par J. R. R. Tolkien. Évidemment, la série est attendue pour devenir aussi populaire voire culte qu’une certaine Game of Thrones, même si les deux univers sont radicalement différents. Pour les amateurs de Tolkien, cette version du Seigneur des anneaux reviendra notamment sur la chute de Númenor, la création de Fondcombe et les origines d’un certain Sauron.

Quand : dès le 2 septembre 2022 sur Amazon.

#8. The First Lady

Ⓒ Showtime

Justice pour les premières dames américaines. En 2022, Showtime lancera l’anthologie The First Lady, consacrée aux femmes des différents présidents des États-Unis. L’idée est de comprendre leur rôle essentiel dans certains choix stratégiques voire politiques de leur mari, ainsi que leur influence au sein de la Maison-Blanche. La série proposera une galerie de personnages généreuse avec un casting tout bonnement exceptionnel, composé entre autres de Viola Davis (Michelle Obama), Michelle Pfeiffer (Betty Ford), Gillian Anderson (Eleanor Roosevelt) ou encore Kiefer Sutherland (Franklin D. Roosevelt).

Quand : courant 2022 sur Showtime et prochainement sur Canal+ en France.

#9. House of the Dragon

Le spin-off de Game of Thrones sera, à n’en pas douter, le blockbuster de l’année 2022. HBO a promis une série encore plus spectaculaire et ambitieuse, qui nous fera voyager à une époque où les dragons étaient encore légion à Westeros. L’occasion de rencontrer certains ancêtres de Daenerys, comme l’oncle et sa nièce (qui sont aussi amants, classique Targaryen) Daemon et Rhaenyra, qui vont se lancer dans une guerre de succession à la mort de leur souverain. Le trône de Fer sera de nouveau mis en jeu dans House of the Dragon, pour le plus grand plaisir des fans de la saga imaginée par George R. R. Martin.

Quand : courant 2022 sur HBO et prochainement sur OCS en France.

#10. Moon Knight

Kevin Feige et son Marvel Cinematic Universe profiteront de 2022 pour introduire une flopée de nouveaux super-héros dans leurs séries. On en attend beaucoup de Moon Knight, justicier schizophrène et énigmatique parfois identifié comme le Chevalier blanc de la Maison des Idées. La série promet un duel au sommet entre Oscar Isaac et Ethan Hawke, qui camperont respectivement Marc Spector et sa Némésis. À noter qu’après Pom Klementieff dans Les Gardiens de la Galaxie, une deuxième star française débarquera dans le MCU en la personne de Gaspard Ulliel. L’acteur y incarnera Anton Mogart, alias l’Homme de Minuit, un cambrioleur talentueux et expert de l’infiltration.

Quand : courant 2022 sur Disney+.

#11. Obi-Wan Kenobi

Ⓒ Lucasfilm

C’est le retour du Jedi, littéralement. Dans la continuité des séries Star Wars en live action lancées avec The Mandalorian, Disney proposera en 2022 un spin-off consacré à Obi-Wan Kenobi, l’un des héros les plus populaires de la saga. La mini-série se déroulera entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, alors que le maître Jedi est l’homme le plus recherché de la galaxie. En plus de découvrir un pan mystérieux de son histoire, les fans espèrent surtout une nouvelle confrontation épique entre Obi-Wan et son ancien Padawan, Dark Vador. Ewan McGregor et Hayden Christensen reprennent les rôles qu’ils incarnaient dans la prélogie, histoire de maximiser le fan-service.

Quand : courant 2022 sur Disney+.

#12. Halo

Plus de quinze ans après sa mise en développement, la série Halo va enfin voir le jour en 2022. L’adaptation de la franchise vidéoludique culte créée par Microsoft et les studios Bungie reviendra sur les origines du Spartan John-117 et la bataille acharnée des humains contre l’Alliance Covenant, une théocratie extraterrestre et toute-puissante qui cherche à contrôler la galaxie. Pablo Schreiber (American Gods) se glisse sous l’armure ultrarésistante du Spartan, dans une série qui viendra nous conter les événements du tout premier jeu vidéo Halo sorti en 2001.

Quand : courant 2022 sur Paramount+.

#13. The Witcher : L’Héritage du sang

En attendant le retour de Geralt de Riv, Ciri et Yennefer dans la saison 3 de The Witcher, Netflix lancera un spin-off consacré aux origines de la saga polonaise. The Witcher : L’Héritage du sang reviendra sur le premier Sorceleur plusieurs siècles avant l’avènement du Loup blanc, alors que les Elfes dominaient encore le Continent. On y suivra le parcours de trois êtres immortels aux longues oreilles confrontés à un événement cosmique majeur, la Conjonction des Sphères, à l’origine de l’arrivée des Hommes et des monstres sur leur territoire. Michelle Yeoh (Star Trek: Discovery) prendra la tête du groupe en incarnant Scian, l’ultime survivante d’une tribu de guerriers elfes.

Quand : courant 2022 sur Netflix.

#14. Sandman

Après American Gods du côté d’Amazon, l’œuvre de Neil Gaiman continue de faire son trou dans les adaptations sérielles avec Sandman sur Netflix. Un récit allégorique pas comme les autres, dans lequel les protagonistes incarnent des concepts de la vie tels que les rêves, la mort ou l’éternité. Un projet ambitieux pour un roman graphique parfois qualifié de "bande dessinée intellectuelle", que Netflix rendra accessible au plus grand nombre. La série pourra compter sur un joli casting, avec la présence entre autres de Gwendoline Christie (Game of Thrones), Jenna Coleman (Le Serpent) et David Thewlis (Harry Potter).

Quand : courant 2022 sur Netflix.

#15. The Last of Us

Ⓒ HBO

Pour la première adaptation vidéoludique de son histoire, HBO n’a pas fait dans la dentelle. La chaîne câblée a visé le survival horror de Naughty Dog, The Last of Us, considéré comme un chef-d’œuvre du jeu vidéo. Une histoire post-apocalyptique pas comme les autres, avec un duo attachant au centre de l’histoire, Joel et Ellie, qui seront interprétés par deux anciens de Game of Thrones, Pedro Pascal et Bella Ramsey. Le showrunner Craig Mazin (Chernobyl) et le réalisateur Johan Renck (Breaking Bad, The Walking Dead) pourront compter sur la présence de Neil Druckmann, directeur de création du jeu original, pour assurer la fidélité et la continuité de The Last of Us. Bref, une équipe de dingue pour une adaptation ultra-ambitieuse qu’il nous tarde de découvrir.

Quand : courant 2022 sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :