AccueilAnalyse

Les 5 meilleures séries sur les génies de l’entourloupe

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO/Netflix/BBC One

Elles et ils maîtrisent l’art de la tromperie, du déguisement et de la manipulation à la perfection pour parvenir à leurs fins.

#5. Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire : le comte Olaf

Ⓒ Netflix

Entourloupe ne rime pas toujours avec succès. Le comte Olaf des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire en sait quelque chose, lui qui n’est jamais parvenu à s’emparer de la fortune des trois enfants malgré moult tentatives. Mais le clown triste de la série en tient une couche quand il s’agit de se mettre en scène, toujours affublé de costumes ridicules et extravagants, pas franchement fiables, et qui finissent généralement en lambeaux. Il n’empêche que dans l’univers mélancolique et carton-pâte de Lemony Snicket, Olaf est réussi plusieurs fois à tromper son entourage pour mettre la main sur Violette, Klaus et Prunille.

Ce grippe-sou machiavélique est un dramaturge dans l’âme, si bien que ses fourberies tournent souvent à la pièce de théâtre fauchée. Il n’empêche, le comte est prêt à tout pour dérober la fortune des Baudelaire, assassinant à plusieurs reprises les tuteurs successifs des orphelins et tentant même d’épouser Violette. Maître du déguisement, il parvient à s’inventer des rôles en quelques secondes et possède un certain talent dans sa détermination maladive. Enfin, l’auteur s’est inspiré de La Damnation de Faust pour créer Olaf : y a-t-il vraiment meilleur arnaqueur et manipulateur que le diable en personne ?

Taux d’entourloupe : 🐍🐍

À voir sur : Netflix.

#4. Lupin : Assane Diop

Ⓒ Netflix

L’entourloupe n’est pas toujours signe de méchanceté. Véritable Robin des Bois des temps modernes, ou plutôt Arsène Lupin de la France contemporaine devrait-on dire, Assane Diop est l’exemple de l’antihéros, à la fois escroc et bienveillant. S’il est devenu voleur, c’est par nécessité, celle de la survie après la mort de son père. Mais dans les romans de Maurice Leblanc, Assane a tout appris du gentleman cambrioleur, aussi bien l’art du camouflage en société et sur les réseaux sociaux que des techniques de mensonge pour mener une double vie.

Contrairement à la plupart des arnaqueurs, Assane tente de rester sincère sur ses sentiments, notamment à l’égard de sa famille. Il n’a pas peur de faire face au danger quand il s’agit de la mettre à l’abri, quitte à manipuler une bande de criminels de bas étage pour braquer le Louvre. Mais surtout, Assane regarde droit dans les yeux le passé colonialiste de la France et insuffle un nouveau modèle de héros noir à la jeunesse, racisée ou non. Et c’est sûrement déjà le plus beau hold-up de l’aristocrate 2.0.

Taux d’entourloupe : 🐍🐍🐍

À voir sur : Netflix.

#3. Luther : Alice Morgan

Ⓒ BBC One

La vie de John Luther aurait été bien différente sans sa rencontre avec Alice Morgan. Une enfant surdouée et appelée à faire de grandes choses, mais qui s’est égarée du côté obscur en chemin. La meilleure ennemie et amie du flic londonien est à la fois une prodige en sciences, une psychopathe et une perverse narcissique. Très intelligente et réfléchie, Alice manie l’art de la séduction comme personne, souvent afin de vous planter un couteau dans le dos. Au fond d’elle, la tueuse est tourmentée par des démons intérieurs qui la rongent et la poussent vers des pulsions morbides et terrifiantes.

Si Alice s’est imposée comme la complice de Luther voire une personne de confiance au fil des saisons, il ne faut pas oublier ses manigances sinistres au début de la série. Pour le plaisir d’être chassée par son compagnon, elle a mis en scène la mort de ses parents et considère ce coup de théâtre comme une forme de fierté, de pouvoir et d’assurance. Plus tard, elle remettra le couvert avec son mari, soulignant son étrange rêve de devenir veuve. Alice est une génie du mal mais du genre charismatique, reine de la duperie dans ses éclats les plus glauques.

Taux d’entourloupe : 🐍🐍🐍🐍

À voir sur : Netflix.

#2. Sherlock : James Moriarty

Ⓒ BBC One

Le plus grand ennemi de Sherlock Holmes est aussi son double maléfique. Jim Moriarty est un individu extrêmement intelligent mais aussi très méta, puisque sa vie tourne autour de son obsession pour le détective privé et son statut de vilain de l’histoire. C’est un manipulateur hors pair qui a toujours dix coups d’avance sur ses ennemis, y compris sur Sherlock. C’est aussi un expert en manipulation psychologique, capable de s’adapter à toutes les situations voire de modifier sa voix et son apparence pour tromper les autres.

La plus grande force de Moriarty est très certainement son esprit calculateur, qui lui permet d’anticiper toutes les réactions possibles de l’être humain pour découvrir ses failles les plus profondes. De cette manière, il est parvenu à se faire passer pour mort aux yeux du monde entier, tout en mettant en place une attaque terroriste de grande ampleur. La némésis de Sherlock Holmes est un personnage glaçant à l’humour noir, qui n’a pas de réelles attaches dévoilant ses faiblesses. Le comble étant qu’il se décrit comme un criminel consultant, une ironie perverse quand on sait qu’il dirigeait une organisation mafieuse établie dans le monde entier.

Taux d’entourloupe : 🐍🐍🐍🐍🐍

À voir sur : Netflix.

#1. Game of Thrones : Cersei Lannister

Ⓒ HBO

Si l’entourloupe était une série, elle prendrait sûrement la forme de Game of Thrones dans le dictionnaire. La série de HBO est un exemple de jeu politique malicieux et pervers, avec une reine à sa tête pour régner sur le game de la tromperie. En huit saisons, Cersei Lannister a déployé un talent indéniable pour manipuler les autres à sa guise et supprimer tous les obstacles pour répondre à sa soif de pouvoir. C’est elle qui résume le mieux la série, avec cette réplique culte : "When You Play The Game of Thrones, You Win Or You Die"*. Si elle a parfois croisé de sérieux rivaux, comme Littlefinger, le Grand Moineau ou encore Margaery Tyrell, Cersei est toujours parvenue à avoir un temps d’avance et retourner la situation à son avantage.

Ses manigances dans l’ombre ont débuté dès les premiers instants de Game of Thrones, alors qu’elle dissimulait de façon sanglante la preuve de son amour incestueux pour son frère, avec l’assassinat de Jon Arryn. Certaine de son charisme et de son pouvoir de séduction, Cersei a toujours su s’entourer convenablement, s’attirant les faveurs de Qyburn, Euron et même de la banque de Fer pour gagner la bataille contre les Tyrell. Mais son exploit le plus glaçant et impressionnant reste l’explosion du Grand Septuaire de Baelor, où elle éradiqua en un claquement de doigts tous ses opposants, dans l’une des scènes les plus spectaculaires de l’histoire du petit écran.

Taux d’entourloupe : 🐍🐍🐍🐍🐍

À voir sur : OCS à la demande.

* "Quand on joue au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt." (S01E07 dans Game of Thrones)

À voir aussi sur biiinge :