AccueilAnalyse

Les 5 questions qu'on s'est posées après le final de WandaVision

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

Nous passons en revue les possibles répercussions de WandaVision sur l'avenir du MCU.

#1. Quels sont les véritables pouvoirs de Monica ?

Ⓒ Disney+

Monica Rambeau, incarnée par Teyonah Parris, est une nouvelle justicière du Marvel Cinematic Universe introduite dans WandaVision. Présentée à la base comme une agente du S.W.O.R.D., elle obtient finalement des pouvoirs en traversant les parois magiques du Hex. En théorie, Wanda lui aurait donc légué une partie de ses pouvoirs, même si une autre explication est encore possible. Dans les comics, ses pouvoirs se rapprochent de ceux de Captain Marvel (dont elle portera d'ailleurs le nom dans une version du personnage) : super-vitesse, capacité de survie dans l'espace, absorption et manipulation de l'énergie, phasing…

En d'autres termes, Monica est une super-héroïne très puissante, potentiellement capable de rivaliser avec Carol Danvers. Nous sommes d'ores et déjà assurés de la revoir dans Captain Marvel 2, dont la sortie est programmée pour novembre 2022, dans une suite où il sera question des tensions énigmatiques entre les deux justicières, mais très certainement aussi de mieux comprendre les pouvoirs de Monica. Par ailleurs, la scène post-générique de WandaVision, où un Skrull se fait passer pour un agent du FBI, tease probablement le crossover Secret Invasion. Dans ce dernier, les terribles Skrull envahissent la Terre en utilisant leur capacité de morphisme pour prendre la place des Avengers. Le retour de Nick Fury est notamment attendu dans ce crossover qui devrait se dérouler sur le petit écran.

#2. Reverra-t-on Agatha Harkness dans le MCU ?

Ⓒ Disney+

La sorcière diabolique Agatha Harkness a marqué les fans de WandaVision grâce à l'interprétation théâtrale et impériale de Kathryn Hahn. La voisine mystérieuse de la Sorcière rouge était en réalité la grande méchante de l'histoire, mais on la voit mal disparaître du MCU pour autant. D'abord, parce qu'elle semble avoir des réponses quant à l'avenir sombre de Wanda et ce fameux "monstre" qu'elle pourrait libérer en déchaînant ses pouvoirs issus de la pierre. Ensuite, parce qu'Agatha est liée au monde magique et donc directement au Sorcier Suprême, le Doctor Strange. Son retour est donc plus qu'attendu dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, où Wanda sera aussi de la partie.

Si Agatha est régulièrement présentée comme un antagoniste dans les comics, notamment à cause de ses liens avec l'univers démoniaque de Mephisto, elle vient aussi en aide à la Sorcière rouge à plusieurs reprises. En effet, Agatha devient un mentor pour Wanda dans son appréhension de la magie, si bien que notre Avenger pourrait avoir besoin d'elle pour percer les mystères de ses pouvoirs et de la Pierre de l'Esprit. Dans tous les cas, Kathryn Hahn a confirmé son envie de réapparaître dans le MCU à l'avenir, ce qui laisse espérer de beaux jours pour les sorcières de Westview.

#3. Où est allé le Vision blanc ?

Ⓒ Disney+

Le Vision blanc créé par Tyler Hayward est une arme de destruction massive qui a, heureusement, recouvré ses esprits et ses souvenirs auprès du véritable Vision. À la fin de l'épisode, il quitte Westview pour une destination inconnue et probablement en quête de davantage de réponses sur son identité et son existence. Même si Wanda ne semble pas s'en préoccuper sur le moment, on retrouvera sans doute le Vision blanc dans la suite du MCU. D'abord, parce qu'on voit mal le S.W.O.R.D. laisser une telle puissance se balader dans la nature, d'autant qu'elle pourrait clairement être utile si un autre bad guy de la trempe de Thanos convoitait la Terre.

Ensuite, parce que le corps de ce Vision est bien celui que l'on connaît depuis Avengers : L'Ère d'Ultron, sans la présence de la Pierre de l'Esprit et de son amour pour Wanda. En d'autres termes, c'est un androïde potentiellement influençable, soit par une entité malveillante, soit par la Sorcière rouge pour retrouver son amour d'antan. Avec l'arrivée prochaine du Multiverse dans le MCU, Wanda pourrait trouver une solution pour "capturer" une version alternative son bien-aimé et lui redonner ses couleurs originelles. On peut aussi imaginer qu'un futur antagoniste (Mephisto ? Nightmare ? Kang ?) puisse chercher à le contrôler pour profiter de sa puissance destructrice.

Dans la scène où il fait ses adieux à Wanda, Vision semble lui promettre de revenir encore une fois, sous une nouvelle forme. Après les versions Ultron et Cataract du personnage, le Vision que l'on connaît pourrait réapparaître sous cette forme spectrale et être de nouveau réuni avec Wanda. N'oublions pas non plus qu'à l'origine, Vision est une structure complexe de plusieurs identités, dont celles de Jarvis, Ultron, Bruce Banner, la Pierre de l'Esprit ou encore Tony Stark. Il n'est pas impossible qu'une de ces personnalités finisse par prendre le dessus sur le Vision blanc et le transforme à nouveau.

#4. Les théories sur Mephisto et les mutants sont-elles mortes ?

Ⓒ Disney+

Pour une certaine partie des fans, la plus grande déception de WandaVision réside finalement dans son impact mineur sur l'avenir du MCU. Sur la Toile, les théories ont explosé après l'apparition de plusieurs indices quant à l'arrivée de Mephisto, de Red Richards, voire des mutants dans l'univers étendu de Kevin Feige. Si ces easter eggs n'ont rien donné pour le moment, ça ne signifie pas pour autant que le futur du MCU ne les prendra pas en compte. Les allusions au diable dans l'antre d'Agatha Harkness et la bande-annonce de Loki, le clin d'œil au Vif-Argent des X-Men et même le grimoire du Darkhold, qui contient des secrets sur la dimension de l'Enfer, sont bien d'actualité et pourraient prendre de l'ampleur plus tard.

Dans une interview pour Deadline, la showrunneuse Jac Schaeffer est revenue sur l'absence de Mephisto. À aucun moment elle ne précise qu'il n'a jamais été question de l'introduire dans WandaVision ou, plus largement, dans le MCU : "À nos yeux, il a toujours été évident que la série n'avait pas besoin d'antagoniste. Pour nous, le grand méchant de l'histoire est le deuil avec, en prime, la présence d'Agatha Harkness qui va faciliter la thérapie de Wanda." Même son de cloche pour les mutants, qui finiront par débarquer dans le MCU – les rumeurs autour d'un reboot des X-Men ne font qu'enfler.

#5. Quid des jumeaux Billy et Tommy ?

Ⓒ Disney+

Il nous reste désormais à parler de la deuxième scène post-générique du final de WandaVision, dans laquelle une Wanda apaisée se plonge dans le grimoire d'Agatha, le Darkhold. Cet ouvrage renferme des sorts et des informations sur la dimension de l'Enfer, qui permet à son détenteur d'obtenir une puissance quasi illimitée. Dans les mains de Wanda, son utilité ne fait aucun doute : la Sorcière rouge va tenter de comprendre la complexité du Multiverse, possiblement dans le but de retrouver une version alternative de Billy et Tommy, voire de Vision, dans une réalité où ils ont survécu. Leur existence dans un univers alternatif viendrait expliquer la présence de leur voix dans la séquence finale.

Cette théorie relie directement WandaVision au film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dans lequel Stephen Strange pourrait tenter de stopper Wanda afin d'empêcher un nouveau cataclysme spatiotemporel. On remarque d'ailleurs que la posture spectrale de méditation de la super-héroïne dans la scène post-générique évoque celle de Doctor Strange dans Avengers: Infinity War, alors que le Sorcier Suprême anticipe tous les scénarios possibles pour stopper Thanos. On imagine déjà un duel magique et épique entre les deux Avengers, ce qui pourrait, une fois de plus, briser le rêve de Wanda de retrouver sa famille.

La première saison de WandaVision est disponible en intégralité sur Disney+.

À voir aussi sur biiinge :