"Fantasmes !" : docu sexe entre fiction et réalité

Fantasmes ! Sexe, fiction et tentations, c'est une pépite de doc en forme de luxure douce. Projection intimiste sur la fonction de l'imaginaire dans le sexe.

Au risque de contredire les discours anti-TV, il y a des chaînes qui ont su démarrer leur rentrée en beauté et c'est le cas d'Arte qui remplit plutôt bien son rôle de lucarne informative sur le monde. Après le documentaire sur le contenu de nos assiettes dans le futur, Arte a diffusé Fantasmes ! sexe, fiction et tentations. Ce docu aborde le sexe dans toute sa fantasmagorie en s'interrogeant sur la projection de l'imaginaire dans notre vie sexuelle.

Publicité

Entre imaginaire et réel

L'humanité n'a pas attendu qu'Internet devienne la caverne d'Ali Baba pour fantasmer. Le fantasme est d'autant plus nécessaire qu'il active l'imagination. Existe t-il plus passionnant que l'imaginaire ? Si le fantasme contribue à nous éblouir c'est qu'il réside aussi dans le non-(encore)-assouvi. Et c'est dans cette faille entre l'imaginaire et le réel que ce documentaire creuse ses interrogations. Intéressant, non ?

S'il y a une leçon à retenir de ce documentaire, c'est bien que le fantasme se loge partout. De la BD de Nine Antico au reportage des chroniques sexuelles d'une famille en passant par les icônes actuelles que sont Rihanna, Beyoncé ou encore Lady Gaga, nos instincts sont constamment sollicités.

D'ailleurs, pour en revenir aux trois artistes citées ci-dessus, savez-vous quel est leur point commun? Elles sont toutes trois adeptes des créations érotico-chics de la Japonaise Atsuko Kudo que l'on croise d'ailleurs dans le documentaire. Sa perception de l'univers sexuel comme celle de tous les autres intervenants (le réalisateur Jean-Jacques Annaud, l'Allemande pionnière du porno féministe Petra Joy, etc) dressent les différentes facettes de l'imaginaire sexuel et de l'approche fantasmagorique.

Publicité

Fantasmes ! Sexe, fiction et tentations pourrait bien rester dans les annales.

Le documentaire a été diffusé le 12 octobre dernier mais il est disponible en streaming pendant 7 jours sur le site de la chaîne et il sera rediffusé le 29 octobre à 2h40 pour les oiseaux de nuit.

Par Afifia B, publié le 14/10/2013