Derrière Hodor, une maladie découverte par un Français

Derrière Hodor, une maladie découverte par un Français

photo de profil

Par Thibault Prévost

Publié le

Monsieur Tan-Tan, le patient zéro

En 1840 fut admis à l’hôpital Bicêtre de Paris un homme de 30 ans, monsieur Leborgne, présentant depuis plusieurs mois un sévère trouble du langage : du jour au lendemain, sa capacité verbale s’était réduite à une seule syllabe, “tan”. À part cette incapacité à s’exprimer, “Monsieur Tan-Tan” – comme le rebaptisèrent bientôt les employés de l’hôpital – ne présentait aucun autre signe de lésion neurologique.
Mieux encore, il continuait d’essayer de communiquer verbalement avec ses semblables, en faisant varier le ton et la force de son unique onomatopée. Les deux décennies suivantes virent son état empirer, au point de développer une gangrène en 1861. On lui présenta alors le docteur Paul Broca, chirurgien et spécialiste du langage.
Pour Broca, Monsieur Tan-Tan était un cas extraordinaire, qu’il s’empressa d’étudier. Malheureusement, il n’en eut pas vraiment le temps, la gangrène emportant son patient quelques jours plus tard. C’est seulement à la suite de l’autopsie de Monsieur Tan-Tan que le médecin put étudier son cerveau à loisir, et y découvrir une lésion dans une section du lobe frontal.
Cette zone, encore appelée aujourd’hui l’aire de Broca, sera ensuite identifiée comme responsable de la production des mots parlés – ou, comme dans le cas de M.Leborgne, de l’aphémie, ou l’incapacité à exprimer des sentiments par la parole. L’aire de Broca est maintenant l’une des zones du cerveau les plus étudiées en neuroscience et psychologie cognitive.

À voir aussi sur Konbini

Hodor a peut-être fait un AVC

L’étude des différents types d’aphasie – que l’on retrouve notamment dans un épisode de Dr House – révèle que la plupart du temps, l’altération du langage résulte d’un traumatisme – dans le cas de Monsieur Tan-Tan, par exemple, une crise d’épilepsie, et le plus souvent d’un AVC, d’un trauma crânien ou d’une tumeur. Dans la majorité des cas, elle est heureusement temporaire.
Alors que la saison 5 de Game of Thrones vient de commencer, vous pourrez désormais expliquer à vos potes en prenant un air supérieur que non, Hodor n’est pas “débile” : il a simplement connu un traumatisme cérébral sévère qui, en provoquant des lésions dans son aire de Broca, a conduit à une aphasie expressive. Les dispositifs d’IRM étant relativement rares à Westeros, il est cependant peu probable que nous soyons un jour fixés sur la question. Hodor, hodor hodor hodor ! Hodor.