AccueilÉDITO

En images : l'expo Game of Thrones va débarquer à Paris

Publié le

par Louis Lepron

À Paris, l'hiver approche : au mois de septembre, une exposition Game of Thrones ouvrira ses portes pendant quatre petits jours. 

Vous venez de terminer la dernière saison et n'êtes toujours pas rassasié de Game of Thrones ? À la rentrée prochaine, du 8 au 12 septembre, vous pourrez en reprendre avec une exposition consacrée à la série HBO. Elle se tiendra à Paris, et plus précisément au Carroussel du Louvre. La capitale française est sur le chemin d'une tournée internationale soutenue, après New York, Londres, Berlin, Tel Aviv ou encore Amsterdam.

L'accès, gratuit, permettra de découvrir "des animations interactives" comme la possibilité d'escalader virtuellement le Mur ainsi que de nombreux objets tirés de Game of Thrones.

Près de 70 objets à portée

Parmi eux, les costumes, façonnés par Michelle Clapton. Pour son travail, elle s'est entourée d'armuriers, brodeurs, tisserands, teinturiers, travailleurs du cuir et plus encore. Afin de rendre les personnages tirés du roman de George R.R. Martin encore plus authentiques, ils ont utilisé principalement des matériaux typiques comme de véritables cottes de mailles, des tissus travaillés à la main, du cuir travaillé sur mesure et des métaux utilisés pendant l'époque médiévale comme le laiton et l'acier.

L'une des tâches les plus remarquables de l'équipe de Michelle Clapton a consisté à vieillir artificiellement certains costumes. Comme elle l'expliquait ainsi laconiquement à The Hollywood Reporter :

Vous passez deux semaines à abîmer, puis à réparer, à teindre, corriger encore. Ensuite, vous abîmez à nouveau, vieillissez, puis abîmez de plus belle, puis vous réparez..

L'armure de Sandor Clegane, rapiécée et menaçante. Un peu comme lui (Crédits image : The Verge)

Un détail remarquable du costume de Jon Snow : les faux morceaux de glace empêtrés dans la fourrure (Crédits image : The Verge)

Le troisième oeuf de dragon de la série aurait été offert par la production à George R.R. Martin en tant que cadeau de mariage (Crédits image : The Verge)

Si les dragons de la série sont générés numériquement par ordinateur, des répliques des sauriens volants accompagnent le jeu des acteurs pour les aider pendant leurs performances (Crédits image : The Verge)

Le costume de Jaime Lannister lors de son difficile périple avec Brienne (Crédits image : The Verge)

L'armure de Joffrey Baratheon, immaculée telle l'armure d'un roi n'ayant que peu vu de champs de bataille (Crédits image : The Verge)

La couronne de Joffrey Baratheon, soit l'objet de tous les désirs et enjeu principal de la série (Crédits image : The Verge)

Ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui auraient une saison de retard. Ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui auraient une saison de retard. Ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui auraient une saison de retard. Ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui auraient une saison de retard (Crédits image : The Verge)

La broche de la Main du roi, sorte de premier ministre à Port-Réal (Crédits image : The Verge)

Les broderies à la main de l'un des costumes de Cersei, fines et travaillées (Crédits image : The Verge)

Des accessoires d'au-delà du Mur, momifiés tels d'antiques artefacts venus du froid (Crédits image : The Verge)

Le costume de Tyrion Lannister est un chef-d'oeuvre d'ouvrage (Crédits image : The Verge)

Deux des robes portées par Daenerys Targaryen, portant des réminiscences d'écailles de dragon sur les épaules (Crédits image : The Verge)

Paradoxalement, l'uns des attractions principales de l'exposition, cette réplique du Trône de Fer, n'a pas été utilisée dans la série (Crédits image : The Verge)

Plusieurs répliques d'armes utilisées par les acteurs et figurants lors du tournage. À l'extrême gauche, une arme de cristal utilisée par un Marcheur Blanc (Crédits image : The Verge)

Ainsi que l'arbalète de Joffrey Baratheon le montre ostensiblement, l'équipe de Michelle Clapton n'a pas lésiné sur les détails (Crédits image : The Verge)

À voir aussi sur biiinge :