AccueilÉDITO

Facebook : et les sujets les plus commentés de 2014 sont...

Publié le

par Rachid Majdoub

Politique, sport, musique, cinéma, société : retour sur les sujets les plus commentés sur Facebook en 2014, en France et aux États-Unis. 

Nicki Minaj fait partie des artistes les plus commentés sur Facebook en 2014, grâce à son titre "Anaconda". (Montage : Jordan Beline, Konbini)

Qui dit fin d'année, dit traditionnels récapitulatifs en tout genre. Facebook ne déroge pas à la règle, en dévoilant son classement annuel des sujets les plus commentés ces douze derniers mois. De la politique au sport en passant par la musique, le cinéma ou les sujets de société, retour sur les événements, personnalités et oeuvres artistiques qui ont le plus fait parler les internautes en 2014, en France et aux États-Unis.

Toutes catégories confondues, le sujet le plus commenté de l'année sur Facebook est la Coupe du Monde 2014 qui s'est déroulée au Brésil du 12 juin au 13 juillet. Que ce soit aux États-Unis, en France ou à travers le globe, la compétition sportive la plus regardée au monde se classe en première position, bien aidée par les performances de l'Allemagne, jusqu'à sa victoire finale face à l'Argentine. Ebola et les élections au Brésil complètent le podium outre-Atlantique.

En France, un autre virus – qui va se propager jusqu'en 2017 – arrive en seconde position : la politique, avec François Hollande. L'actuel président de la République est le deuxième sujet le plus commenté en France en 2014, coiffant même l'ultra-médiatique Pharrell Williams, qui arrive troisième. Toujours dans l'Hexagone, suit ensuite un club de football (et non, ce n'est pas le Paris Saint-Germain, qui arrivait pourtant en tête des sujets les plus discutés l'année dernière) : l'Olympique de Marseille, qui réalise une très bonne première moitié de saison.

Voici l'intégralité des classements des sujets les plus commentés cette année, aux États-Unis, puis en France.

  • Les sujets les plus commentés aux États-Unis en 2014, toutes catégories confondues :

1. La Coupe du Monde
2. L’épidémie de virus Ebola
3. Les élections au Brésil
4. Robin Williams
5. Ice Bucket Challenge
6. Conflit à Gaza
7. Malaysia Airlines
8. Le Super Bowl
9. Michael Brown / Ferguson
10. Les Jeux Olympiques de Sotchi

  • Les sujets les plus discutés en France cette année, toutes catégories confondues :

1. La Coupe du monde
2. François Hollande
3. Pharrell Williams
4. Olympique de Marseille
5. Stromae
6. Game of Thrones
7. Les 70 ans du D-Day
8. Robin Williams
9. Conflit à Gaza
10. Ice Bucket Challenge

Niveau sujets de société, on peut noter que les États-Unis ont énormément été marqués par les événements de Ferguson et la mort de Michael Brown, jeune afro-américain de 18 ans tué par un policier. Pendant qu'en France, c'est surtout le conflit à Gaza qui a été largement commenté, tout comme outre-Atlantique.

Pas d'Ebola dans le top 10 français ; dans l'Hexagone, on a moins peur de ce virus que nos amis américains. La mort de Robin Williams, elle, a affecté les deux pays, où la disparition de l'acteur a largement été relayée et commentée.

Beyoncé devant Pharrell côté artistes

Facebook a établi d'autres classements, comme celui des artistes et personnalités qui ont le plus fait parler d'elles cette année sur le réseau social, aux États-Unis. Sans grande surprise, on retrouve Pharrell Williams sur le podium... mais sur la deuxième marche, devancé par Beyoncé qui, contrairement à certaines de ses consœurs, a cassé Internet cette année, entre un album à succès – sorti juste avant 2014, le 13 décembre 2013 –, une grosse tournée commune avec Jay Z, et des clips ultra-viraux.

Kim Kardashian, qui prétendait "casser Internet" en posant nue devant le photographe français Jean-Paul Goude, a à peine égratigné ce classement annuel, avec une 10ème position... loin derrière Taylor Swift (4ème, suite à la sortie de son album 1989, qui a dépassé le million d'exemplaires vendus dès sa première semaine d'exploitation), Jimmy Fallon (5ème) ou encore la rappeuse Iggy Azalea (6ème).

Voici l'intégralité du classement des personnalités les plus commentées sur Facebook en 2014 aux États-Unis :

  • Les artistes et personnalités qui ont le plus fait parler cette année sur le réseau social :

1. Beyoncé
2. Pharrell Williams
3. Nicki Minaj
4. Taylor Swift
5. Jimmy Fallon
6. Iggy Azalea
7. Katy Perry
8. Pitbull
9. John Legend
10. Kim Kardashian

Pharrell prend sa revanche en musique

Côté musique, qui arrive en tête des morceaux les plus commentés sur le réseau social ? Pharrell, bien sûr. Omniprésent, il domine le classement des chansons les plus discutées sur Facebook en 2014 aux États-Unis (et sûrement en France aussi) avec, vous l'auriez deviné, "Happy".

Le tube "Drunk in Love" de Beyoncé feat. Jay Z figure bien entendu dans ce classement, tout comme "Anaconda" de Nicki Minaj, "Fancy" d'Iggy Azalea ou "Libérée, délivrée" du Disney La Reine des Neiges, dont la bande originale a été l'album le plus vendu sur iTunes aux États-Unis en cette année 2014. Voici l'intégralité du classement :

  • Les dix titres musicaux les plus commentés sur Facebook aux États-Unis en 2014 :

1. Happy – Pharrell
2. All of Me – John Legend
3. Stay with Me – Sam Smith
4. Turn Down for What – DJ Snake et Lil Jon
5. Libérée, délivrée – La reine des neiges
6. Drunk in Love – Beyoncé
7. Anaconda – Nicki Minaj
8. Shake It Off – Taylor Swift
9. Rude – Magic!
10. Fancy – Iggy Azalea avec Charli XCX

Cinéma : le règne des blockbusters

Et 2014 a vraiment été l'année de La Reine des Neiges, puisque le long métrage d'animation règne également sur le classement des films les plus commentés de l'année sur Facebook. Désormais considéré comme l'un des "classiques de Disney", il est suivi sur le podium par l'excellent Les Gardiens de la Galaxie de Marvel et le très attendu mais finalement un peu décevant Ninja Turtles

À noter l'absence d'Interstellar, qui a pourtant largement été commenté, et la présence de nombreux blockbusters dans ce top 10 des films qui ont fait le plus parler sur Facebook outre-Atlantique.

  • Voici les dix films qui ont le plus fait parler sur Facebook outre-Atlantique en 2014

1. La Reine des neiges
2. Les Gardiens de la Galaxie
3. Ninja Turtles
4. Maléfique
5. La Grande Aventure Lego
6. Nos étoiles contraires
7. Transformers : l’âge de l’extinction
8. Gone Girl
9. The Hunger Games - La Révolte : Partie 1
10. American Nightmare 2 : Anarchy

Game of Thrones sur les séries

Du grand au petit écran, il n'y a que quelques pouces. Et énormément de pouces levés pour un nom sur Facebook, qui trône tout en haut du classement des séries les plus discutées cette année : Game of Thrones, sans grande surprise. Orange is the New Black et The Walking Dead, qui surfe sur une cinquième saison haletante, complètent le podium.

Voici la suite du classement, qui pourrait pratiquement être le même en France, avec la présence de True Detective ou American Horror Story :

  • Les séries télé les plus commentées sur Facebook cette année aux États-Unis

1. Game of Thrones
2. Orange is the New Black
3. The Walking Dead
4. The Big Bang Theory
5. Downton Abbey
6. American Horror Story
7. Sons of Anarchy
8. True Detective
9. How I Met Your Mother
10. Scandal

Le Ice Bucket Challenge a inondé 2014

Enfin, et on ne pouvait pas passer à côté de ce sujet cette année... 2014 a également été celle du Ice Bucket Challenge qui, avec ses vidéos, a inondé notre timeline Facebook pendant de longues semaines. Le réel but de ce concept étant de générer un maximum de buzz sur le réseau social (au-delà de l'action caritative qui le motive), voyons qui s'en est tiré le mieux depuis le lancement du défi, auquel Facebook a carrément consacré un classement.

Et la palme du buzz avec son Ice Bucket revient à... George W. Bush. Publiée le 20 août, sa vidéo a été aimée près d'1 400 000 fois, et commentée à plus de 80 000 reprises.

L'ancien président américain est suivi par Will Smith, Shakira, Mark Wahlberg, David Beckham ; viennent ensuite Lady Gaga, Steve-O ou encore Bill Gates. Étonnant de ne pas retrouver Mark Zuckerberg dans ce classement, devancé sur son propre terrain, Facebook, alors qu'il s'est lui aussi versé un seau sur la tête.

Mais pas de panique pour Mark, puisqu'il n'est pas près de manquer de commentaires sur le réseau social qu'il a fondé. Facebook, en 2014, c'est plus de 15 000 000 000 000 de commentaires (on vous laisse vous démerder avec tous ces zéro), soit environ 500 000 par seconde.