AccueilÉDITO

Game of Thrones : HBO a un message pour ceux qui ont téléchargé illégalement les épisodes

Publié le

par Rachid Majdoub

HBO monte au front, traquant des milliers d'internautes pour avoir téléchargé et (ou) diffusé les quatre premiers épisodes de la saison 5 de la série.

"Je répondrai à l'injustice par la justice" : oui Daenerys, HBO aussi

Vous étiez contents, hein, de voir avant l'heure le début de la saison 5 de Game of Thrones. Vous vous sentiez tout puissants, hein, d'avoir ces quatre premiers épisodes la veille de leur diffusion mondiale dans 170 pays. Surexcitation générale, statuts Facebook et tweets à tout va pour annoncer à tout le monde qu'on est en train de regarder l'épisode 1 de la saison 5 "au calme" dans son lit entre joie extrême et impatience totale... un moment de grâce pour vous, fans de la série, mais pas pour HBO.

La chaîne américaine riposte et traque désormais ceux qui se sont procurés le précieux sésame qui a fuité malencontreusement sur Internet.

Selon le Huffington Post américain, des milliers de personnes ayant diffusé les épisodes sur des sites de téléchargement illégal ont reçu des avertissements et des avis de retrait de la part d'HBO, qui indique qu'il s'agit d'une "procédure standard". Après un tour dans les fichiers de BitTorrent et une fois l'identité des internautes impliqués identifiée par le partenaire anti-piratage (IP-Echelon) de la chaîne, les fournisseurs d'accès auraient été mandatés par cette dernière pour "prendre des mesures appropriées" et "empêcher les abonnés de télécharger davantage de contenu HBO sans autorisation".

Une violation du droit d'auteur

Voici un extrait de la l'avis adressé :

Nous avons reçu des informations qui nous conduisent à croire qu'une personne a utilisé l'adresse IP 199.244.119.101 pour télécharger ou faciliter le téléchargement et/ ou la diffusion en continu de contenu (ci-dessous) dans laquelle HBO est le droit d'auteur propriétaire et/ ou le propriétaire des droits exclusifs sur un tel contenu.

Personne n'est autorisé à présenter, reproduire, transmettre ou distribuer autrement les propriétés HBO sans l'autorisation écrite expresse de HBO. La distribution non autorisée de propriétés HBO constitue une violation du droit d'auteur. Ce comportement peut également violer les lois d'autres pays, le droit international, et/ ou des obligations conventionnelles. 

Le titre en question est : Game of Thrones

Accompagné des données suivantes dans ce cas précis, comme de nombreux autres postés par des internautes sur Reddit :

Pour le moment, aucune procédure légale n'a été mise en place par HBO, qui n'a pas les noms des pirates visés. Ces quatre premiers épisodes de la saison 5 ont été téléchargés précocement et des millions de fois, faisait de cette fuite l'un des cas de piratage les plus importants de l'histoire de la télévision. Ce qui n'est pas étonnant, sachant que Game of Thrones a été, entre 2012 et 2014, la série la plus téléchargée illégalement, selon ce classement annuel de TorrentFreak.

À voir aussi sur biiinge :