AccueilÉDITO

Twin Peaks va faire son grand retour

Publié le

par Constance Bloch

C'est officiel ! Après des années de rumeurs et spéculations, David Lynch himself viens d'annoncer le retour de Twin Peaks en 2016.

Malgré le froid et la pluie, cette journée ne pourrait pas être meilleure. Alors que l'année prochaine, la série culte de David Lynch Twin Peaks fêtera ses 25 ans, il y a quelques jours, le réalisateur américain et le producteur Mark Frost ont tweeté une phrase qui a mis tout le web en émoi : "Dear Twitter Friends: That gum you like is going to come back in style! #damngoodcoffee".

Cette réplique mythique de la série policière accompagnée du hashtag de celle de l'agent spécial Dale Cooper (incarné par Kyle MacLachlan) laissaient entendre que cette fois-ci pourrait être la bonne.

Et pour une fois, les prières des fans ont été entendues. Aujourd'hui, Lynch et Frost ont simultanément annoncé sur Twitter que Twin Peaks serait bel et bien de retour en 2016. Cerise sur le gâteau ? Une vidéo diffusée par Showtime montrant Laura Palmer sur fond rouge accompagnée de la musique du générique a fini d'officialiser visuellement cette annonce.

Une série culte

Pourtant, cela fait vingt ans que les rumeurs d'une possible troisième saison ne cessent de ronronner, bien que les deux hommes les aient démenties à plusieurs reprises. Mais les espoirs des inconditionnels de la série ont été nourris pendant des années car David Lynch a toujours dit qu'il avait encore des choses à raconter sur la mystérieuse ville. L'année dernière la fille du cinéaste, Jennifer Lynch, annonçait que la saison 3 ne verrait pas le jour, tandis que quelques mois plus tard, son père déclarait au Guardian : "il ne faut jamais dire jamais".

Diffusée entre avril 1990 et juin 1991 sur la chaîne américaine ABC (et complétée par un film en 1992), la série est entrée dans la catégorie des oeuvres incontournables du 7ème art. L'histoire prend racine dans la ville imaginaire de Twin Peaks située dans le nord-ouest de l'État de Washington, une contrée paisible jusqu'au jour ou le cadavre de Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvé emballé dans un sac en plastique sur la berge d'une rivière.

Alors, l'agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l'enquête et découvre que Laura Palmer n'était pas celle que l'on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher. La série est devenue culte en raison de l'ambiance aussi singulière qu'incroyable installée par Lynch pendant les deux saisons. Une troisième avec lui aux manettes nous fait donc déjà frémir d'envie.